Il Piccolo Blog

Indispensable mais aussi esthétique : comment choisir un porte-chaussures design ?

porte-chaussures

Dans l’entrée, dans le dressing ou… à la fois

La définition d’une porte-chaussure sest un placard à étagères où l’on range les chaussures. Où se situe-t-elle ? Comment est-elle conçue ? Dans une maison, il peut y avoir plusieurs endroits pour ranger les chaussures. Par exemple, si une personne est passionnée de chaussures et possède de nombreux modèles, un espace peut être aménagé dans la chambre à coucher, éventuellement au sein de son dressing. Pour l’aspect pratique, une porte-chaussures design devrait sans doute être prévue dans le hall d’entrée, alliant utilité et esthétique.

Alors, vaut-il mieux un seul meuble à chaussures, placé juste à l’entrée, ou plusieurs ? Cela dépend de vos envies et de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez choisir de garder toutes les chaussures que vous possédez à l’entrée, ou penser à un endroit où vous pourrez laisser celles que vous portez actuellement à l’entrée et garder les autres avec le reste de votre garde-robe. Pour ceux qui possèdent plusieurs paires et qui considèrent les chaussures non seulement comme quelque chose d’essentiel mais aussi comme un objet d’une réelle beauté, elles peuvent devenir des éléments de design, au même titre que les vêtements (concept du dressing).

Les mesures à prendre pour concevoir une porte-chaussures design

Pour en rester à la solution du hall d’entrée, que faut-il prendre en compte ? Les formes, les matériaux et les couleurs qui peuvent être utilisés sont vraiment nombreux et se prêtent à des combinaisons infinies, ce qui rend cet élément non seulement fonctionnel mais aussi beau. Toutefois, lorsque vous concevez votre porte-chaussures design, vous ne pouvez pas ignorer certaines mesures de base : une chaussure de femme mesure au moins 25 centimètres, celle d’un homme 35 centimètres, et c’est donc la profondeur minimale qui doit être retenue. En ce qui concerne la hauteur, il faut tenir compte de l’utilisation éventuelle de bottes et de talons, car les chaussures de plus de 12 centimètres posent souvent des problèmes de fermeture.

porte-chaussures

Ouvert ou fermé ?

Voulez-vous quelque chose d’ouvert ou de fermé ? Si vous souhaitez exposer vos chaussures, notamment dans un dressing, l’option ouverte ou avec des portes transparentes est certainement attrayante. Souvent, dans un hall d’entrée, le confort est préféré à l’exposition pure et simple, et l’on envisage donc quelque chose de fermé. L’option ouverte peut être un simple meuble composé d’étagères et de tablettes, tandis qu’une porte-chaussures design fermée se rapproche du concept d’une penderie. Cette dernière peut comporter des étagères fixes ou des solutions coulissantes, qui sont certainement plus dynamiques. 

L’porte-chaussures s’adapte au style du hall d’entrée

En ce qui concerne les formes, une porte-chaussures design doit clairement s’adapter à la décoration intérieure de l’ensemble de la pièce : oui, le hall d’entrée en est un aussi, et son aménagement doit être soigné, car il est la carte de visite des invités. Il existe un large éventail de solutions, des plus imposantes aux plus souples. Vous pouvez avoir des formes carrées, qui rappellent le style classique, ou des formes plus fluides qui s’intègrent dans un contexte moderne. N’oubliez pas qu’en plus de l’aspect pratique, elle doit apporter un plus à l’ambiance générale ! Une solution suspendue allie souvent praticité et esthétique, s’adaptant à n’importe quel contexte, mais surtout à un contexte moderne. Vous pouvez avoir une porte-chaussures qui se développe de manière significative horizontalement ou verticalement, en fonction de l’espace dont vous disposez.

Matériaux et couleurs d’une porte-chaussures design

Vous pouvez également vous laisser tenter par les matériaux. Avec le bois, qu’il soit naturel, coloré, laqué ou agrémenté de boiseries, on ne se trompe jamais et il s’adapte à tous les styles. De plus, c’est un matériau qui protège des odeurs qui, qu’on le veuille ou non, peuvent rester dans les chaussures. Pour les entrées modernes, il y a les métaux. N’oubliez pas qu’il vous faut une structure assez solide, car le poids peut être considérable. Une porte-chaussures design peut se décliner en différentes couleurs : de l’effet bois à des teintes telles que le blanc, le noir ou le gris. Si vous voulez être audacieux, rien ne vous empêche de choisir des couleurs gaies et vives pour un meuble original. Comme toujours, il faut savoir si l’on veut, en termes de couleurs, un meuble qui s’intègre à l’environnement ou qui contraste. Un élément populaire pour ce meuble est le miroir, qui est pratique et apporte également une touche esthétique raffinée.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !

Nous contacter!

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?