Il Piccolo Blog

La lumiere dans l’architecture: comment l’utiliser pour créer un effet scénique vraiment unique ?

lumiere dans l’architecture

La lumière naturelle joue un rôle majeur dans les projets d’aménagement intérieur, qu’il s’agisse de meubler une maison ou un espace commercial.

La lumière du soleil a de nombreux effets bénéfiques sur l’humeur et le bien-être des personnes et devient une flèche à l’arc des architectes et des décorateurs d’intérieur. Entre solutions structurelles et astuces pour éclairer les espaces, voici quelques conseils pour exploiter le pouvoir de la lumiere dans l’architecture

Les avantages de la lumiere dans l’architecture

 Vivre ou passer du temps dans un environnement lumineux stimule les émotions positives et un état de bien-être physique et mental. La science reconnaît également le rôle fondamental de la lumière naturelle dans la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, et dans la régulation des rythmes circadiens, qui régissent les niveaux d’énergie de notre corps.

D’autres recherches ont montré que la lumière naturelle favorise l’interaction avec les autres et la sociabilité, et qu’elle facilite la vente aux commerciaux d’entreprise. Lors de l’aménagement d’un bureau, d’une salle d’exposition ou d’une maison, il convient donc de concevoir les pièces de manière à mettre en valeur la lumière naturelle présente et à favoriser son entrée.

Les pièces bien éclairées par le soleil, lorsqu’elles sont également soutenues par un éclairage artificiel adéquat, semblent plus spacieuses et aérées et ont un aspect frais et vital. Contrairement à ce que l’on ressent en se déplaçant dans un espace sombre, lorsqu’on se trouve dans un environnement lumineux, on ressent une énergie positive, qui invite à rester et à découvrir la pièce.

Les pays nordiques sont passés maîtres dans l’utilisation de lumiere dans l’architecture.  Dans les régions où, pendant les mois d’hiver, la lumière du soleil ne dure que quelques heures par jour, les pièces sont meublées précisément dans le but d’amplifier au maximum la lumière présente, grâce à l’utilisation de grandes fenêtres, de pièces spacieuses et de meubles et couleurs clairs.

Comment intégrer la lumiere dans l’architecture, en améliorant les projets

Lorsque vous souhaitez faire un usage stratégique de la lumière naturelle, différentes solutions peuvent être adoptées. En plus de s’inspirer des meubles nordiques et scandinaves, on peut, par exemple, décider de modeler la décoration intérieure autour du concept de naturalité.

Pour favoriser la présence de la lumière naturelle dans la pièce, on peut donc agir à la fois sur la structure des espaces et sur leur ameublement. L’installation de fenêtres ou de grandes fenêtres est certainement la première mesure à prendre pour assurer la luminosité de l’espace. L’installation de puits de lumière permet également d’augmenter la quantité de lumière dans la pièce. Elle contribue également à rendre la pièce plus spacieuse.

Lorsqu’il n’est pas possible de modifier la structure de l’espace en ouvrant de nouvelles fenêtres ou en agrandissant celles qui existent, il est toujours possible d’intervenir d’autres manières. Une solution consiste à installer des lumières artificielles réglables, qui reproduisent la lumière naturelle en termes d’intensité et de couleur. Grâce à l’utilisation de capteurs et de systèmes intelligents, il est possible d’intégrer automatiquement la quantité de lumière naturelle et artificielle nécessaire pour obtenir un résultat optimal. L’utilisation de points d’éclairage diffus dans les différents coins de la pièce est également une bonne idée pour mieux éclairer l’espace et équilibrer la lumière naturelle et artificielle. Enfin, l’utilisation d’étagères lumineuses est également une bonne solution, car elle permet de meubler l’espace sans voler la lumière et, au contraire, en augmentant sa luminosité.

Ce sont toutes des solutions intelligentes qui permettent d’utiliser efficacement la lumiere dans l’architecture

Trois environnements dont vous pouvez vous inspirer pour vos projets de décoration intérieure

Les maisons situées dans les montagnes sont un excellent exemple de la façon dont la lumiere dans l’architecture pour créer des designs impressionnants. La structure des salons avec une grande baie vitrée peut également être reproduite dans les maisons de ville ou de bord de mer. La lumière qui inonde la pièce mettra en valeur la ligne des meubles et les couleurs choisies pour l’ameublement, devenant ainsi l’élément qui peut faire la différence.

Pour les projets d’aménagement qui visent à mettre la lumière naturelle au premier plan, on peut également s’inspirer de la façon dont sont aménagés les espaces de vie des penthouses urbains donnant sur des terrasses et des balcons. Ici aussi, la lumière qui entre par la fenêtre rend l’atmosphère de la maison lumineuse et fraîche. Cela contribue de manière décisive à améliorer l’aspect de la pièce.

Même les maisons à la campagne peuvent devenir un point de référence précieux pour définir son plan d’ameublement. Les grands espaces ouverts qui donnent sur le jardin sont inondés d’une chaude lumière solaire et, surtout dans les maisons exposées sur plusieurs côtés, on peut compter sur de nombreuses heures de lumière naturelle par jour, toute l’année.

Il est évident que la lumiere dans l’architecture  joue un rôle central .L’important, pour une excellente réussite du projet, est de s’appuyer comme toujours sur un architecte d’intérieur expérimenté et absolument fiable.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk