Il Piccolo Blog

Des lambris classiques, du caractère et du raffinement pour chaque pièce.

Des siècles passés à aujourd’hui : les boiseries classiques intemporelles

Le charme des lambris classiques existe depuis des siècles et peut ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle pièce de la maison. Le bureau, le salon, la salle de bain, la cuisine… chaque pièce peut bénéficier de ce type de lambris. La fonction d’une boiserie est de recouvrir les plafonds, les murs ou les portes d’un revêtement composé de panneaux de bois ou de cadres en plâtre ou en stuc ou d’autres matériaux. Ceux qui veulent des lambris traditionnels opteront donc pour des lambris en bois.

Dans tous les cas, il est possible de le personnaliser de différentes manières, en tenant compte de ses propres goûts et besoins en matière de peinture, par exemple en choisissant une couleur assortie à celle des murs ou en optant plutôt pour une rupture chromatique. Des incrustations, des gravures et des sculptures peuvent également être utilisées à leur guise, et il est également possible d’alterner des panneaux de différentes hauteurs.

Le caractère unique des boiseries classiques

Ils ajoutent du caractère et de la sophistication à n’importe quelle pièce de la maison. Ils offrent une solution discrète à des problèmes tels que l’humidité, ou peuvent être utiles pour les pièces où une isolation thermique et acoustique est nécessaire. Si vous voulez des lambris classiques de luxe, vous pouvez choisir un design classique et le combiner avec du bois de haute qualité, souvent fabriqué par des artisans hautement qualifiés, pour ajouter une touche de luxe à votre maison.

La solution intérieure idéale

Souvent intéressant d’un point de vue économique, le lambris classique est la solution idéale pour ceux qui souhaitent aménager l’intérieur de leur maison, en alliant élégance et fonctionnalité, sans oublier la possibilité de personnalisation. Elles font paraître les pièces plus grandes et plus opulentes. Ils sont généralement conçus pour occuper tout le mur et les bois les plus couramment utilisés sont l’acajou, le cerisier, le sapin et le noyer. En ce qui concerne le travail au pinceau, en revanche, vous pouvez choisir entre le mat et le laqué. Les lambris classiques en bois sont également parfaits pour les chambres d’enfants ou d’adolescents, car ils donnent un effet chaleureux et accueillant. En fait, il ne s’agit pas seulement d’un effet, car le bois est certainement plus chaud que le mur. Si, en outre, il y a un problème d’humidité dans la pièce, placer une boiserie à côté du lit offrira une solution non seulement esthétique mais aussi capable de réchauffer l’environnement. Dans les chambres d’enfants, cependant, les boiseries sont généralement placées derrière le bureau pour protéger le mur.

Classique et innovant

Si le lambris classique est un clin d’œil au passé et à la tradition, cela ne signifie pas que des progrès n’ont pas été réalisés dans ce domaine au fil du temps. Les possibilités sont désormais infinies et répondent à tous les goûts et à tous les besoins. La production biocompatible, les nouveaux matériaux, les fournitures avec des matériaux écologiques, qui n’ont pas d’émissions nocives pour l’homme, et le bois certifié ne sont que quelques exemples de la façon dont il est possible aujourd’hui de terminer ces lambris avec des mesures visant à préserver la santé de ceux qui vivent dans la maison et celle de la planète. Le principal pouvoir des lambris en bois, outre celui de donner une idée d’élégance et de raffinement, est de réchauffer la pièce.

Bien que nous ne sachions pas avec certitude quand les premières boiseries ont été fabriquées, nous avons des raisons de croire que l’invention de cet élément d’ameublement remonte à l’époque des palais et des châteaux médiévaux, précisément parce qu’il était nécessaire de construire un élément qui réchaufferait ces grandes pièces, toujours si froides. Capables de donner une certaine atmosphère à l’environnement selon l’endroit où elles sont positionnées – sobriété au bureau, chaleur à la chambre à coucher ou élégance au salon – les boiseries classiques sont toujours et dans tous les cas un choix gagnant.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk