Il Piccolo Blog

Le design organique : qu’est-ce que c’est ? Comment créer une maison au design « organique » ?

Le design organique

Le design organique a récemment été redécouvert et constitue l’une des tendances les plus chaudes du moment. De quoi s’agit-il ? En bref, cette discipline repose sur l’idée que l’aménagement intérieur doit être lié à la nature et en harmonie avec elle.

Ce principe guide le choix de l’ameublement dans toute la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, et s’intègre parfaitement aux solutions de décoration intérieure qui recherchent des meubles, des compléments et des accessoires d’origine naturelle et durable.

Qu’entend-on par Le design organique?

Les concepts qui sous-tendent le design organique moderne ne sont pas une découverte récente. En fait, les premières expériences réussies remontent à un siècle environ et concernent principalement l’architecture. La contribution de Frank Lloyd Wright d’abord, puis les solutions adoptées dans l’Art nouveau, représentent l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui l’organique.

Lorsque nous parlons d’intérieurs organiques, nous faisons référence à un style de décoration intérieure qui recherche des matériaux et des formes qui établissent un équilibre dynamique et une profonde harmonie entre les personnes et l’environnement naturel. Dans ce style particulier, rien n’est laissé au hasard : les meubles et les accessoires ont des lignes fonctionnelles et sont fabriqués avec des matériaux durables. Dans le même temps, l’équilibre et l’harmonie sont également recherchés entre les lignes du mobilier et sa fonction.

Comme nous l’avons déjà indiqué, le principal protagoniste du design est la nature. C’est d’elle que l’on s’inspire pour définir les formes et les modes de fonctionnement des différents éléments du mobilier. Il est facile de constater que le design organique concerne tous les aspects du design : il ne s’agit pas seulement du choix des matériaux et de la disposition des meubles et des accessoires, mais il influe également sur la structure des meubles, l’organisation des espaces extérieurs, le choix des équipements et des accessoires de salle de bains, etc. Le designer, spécialisé dans les intérieurs « organiques », prête attention aux moindres détails du mobilier.

L’idée de base de l’architecture d’intérieur est que, lorsque nous concevons nos maisons, nous devons prendre comme point de référence et reproduire, dans la mesure du possible, la perfection qui caractérise le monde naturel. La combinaison de la fonctionnalité et du soin esthétique donne naissance à des intérieurs efficaces et luxueux qui garantissent un haut niveau de bien-être.

Le design organique  s’associe « naturellement » à l’architecture organique et donne les meilleurs résultats lorsque les designers d’intérieur et les architectes travaillent ensemble et partagent la même vision du projet.

Que faut-il prendre en considération si vous souhaitez concevoir des meubles dans un style organique ?

Lors de la conception de meubles dans le style organique, il faut veiller à trouver les formes, les matériaux, les couleurs et les styles de meubles les plus fonctionnels pour atteindre le but recherché. L’objectif est de créer un résultat harmonieux entre les différents composants du mobilier et entre l’aménagement intérieur et l’environnement extérieur.

L’une des idées qui sous-tendent le design organique dans la décoration intérieure est que l’espace que l’on habite n’est pas isolé et séparé du reste de l’environnement (en dehors de la maison). Au contraire, les différentes pièces de la maison sont en relation avec leur environnement, et pour respirer une atmosphère qui évoque des sentiments de détente et de bien-être, le rôle de la nature environnante ne doit pas être sous-estimé. Les quatre éléments – l’air, la terre, l’eau et le feu -, ainsi que l’architecture conçue par mère nature, sont des présences plus ou moins évidentes dans tous les projets de décoration intérieure organique. Lors de la conception du mobilier, il faut donc étudier les caractéristiques de l’espace extérieur et comprendre comment le bâtiment s’intègre dans son environnement naturel.

Quels sont les principes à suivre pour définir un design de mobilier organique ?

La recherche du bien-être est l’un des principes clés sur lesquels repose cette conception. Le bien-être est recherché à travers l’utilisation d’un mobilier fonctionnel et minimal, l’exploitation des sources de lumière naturelle et l’utilisation de matériaux aussi proches que possible de l’environnement dans lequel on se trouve. Dans ce sens, il est préférable d’avoir de grandes pièces ouvertes et d’éviter l’utilisation de nombreux matériaux différents dans chaque espace.

Un autre principe étroitement lié à la philosophie biologique est bien sûr la durabilité. Utiliser des matériaux d’origine naturelle et privilégier le bois et la pierre obtenus dans la région est un choix conforme à l’idée fondatrice du design et, en même temps, réduit l’impact environnemental des choix de mobilier.

Il est tout aussi important de veiller à ce que le mobilier soit économe en énergie. Alors que dans les années 1920, lorsque Le design organique a fait ses débuts, cette question n’était pas une priorité, elle est aujourd’hui d’une importance capitale. De ce point de vue, on peut introduire des systèmes domotiques qui régulent la quantité de lumière dans la maison, des capteurs qui optimisent la température et la qualité de l’air, et des systèmes qui assurent l’utilisation la plus efficace de l’énergie.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk