Il Piccolo Blog

Lustre d’entrée d’une salle a son importance

Lustre d’entrée

Le hall d’entrée, un mobilier à ne pas sous-estimer

À première vue, le hall d’entrée peut sembler être une pièce sans importance dans la maison, utilisée plutôt à des fins fonctionnelles et donc négligeable en termes d’ameublement. En réalité, ce n’est pas le cas. En effet, le plus grand souci du détail qui s’est développé ces dernières années oblige à soigner l’esthétique de l’appartement à 360 degrés, y compris l’entrée. De plus, elle est la première carte de visite des invités, qui devront nécessairement passer par elle : si elle est mal entretenue, elle pourrait créer des contrastes désagréables avec le reste de la maison, diminuant l’impact global. Lustre d’entrée fait partie du jeu, car l’éclairage est essentiel pour chaque pièce.

Par ailleurs, si l’espace manque dans d’autres pièces, des armoires ou des dressings peuvent être placés dans le hall d’entrée, peut-être pour les chaussures ou les vestes. Vous pouvez même choisir de la meubler comme s’il s’agissait d’une pièce « normale » et non d’une antichambre de la maison. Même les canapés dans le hall d’entrée font partie des nouvelles tendances, créant un autre coin de détente. Il est facile de voir à quel point le choix de Lustre d’entrée peut être important dans tout cela, surtout si l’on opte pour un mobilier classique.

La luminosité de l’entrée confiée au lustre classique

La luminosité est en effet une exigence de base de nombreux foyers, qui ne peut être ignorée. Dans ceux qui sont meublés dans un style classique, il s’agit souvent d’une condition sine qua non, avec un effet lumineux produit par des couleurs douces et une attention particulière à l’éclairage. Il faut garder à l’esprit qu’un hall d’entrée n’a souvent pas de fenêtres. La lumière que l’on choisit, qui peut provenir d’appliques, de plafonniers, de systèmes d’éclairage modernes ou de lampadaires, ou encore d’un Lustre d’entrée spectaculaire, doit pouvoir éclairer suffisamment, tout en restant discrète.

Les paramètres pour choisir lustre d’entrée

Compte tenu de ces détails, comment choisir correctement l’éclairage de votre entrée ? Comme toujours lorsqu’il s’agit de lustres, il est essentiel de commencer par la taille de la pièce. Il est bien connu qu’un accessoire trop voyant et surtout trop grand risque d’alourdir la pièce, de donner une sensation d’étouffement : le contraire de ce que l’on veut apporter ! Dans l’entrée, le lustre doit être petit. Pour avoir une idée, indicative, on pourrait dire que dans une pièce d’environ 30 mètres carrés, le choix le plus équilibré est de choisir un lustre de 50 ou 60 centimètres de diamètre. C’est quand même une grande entrée ! Si elle est plus petite, environ 15 mètres carrés, descendez à 40 centimètres de diamètre.

Cristaux Swarosky, Murano, pendentifs ou suspensions, couleurs : les possibilités infinies de lustre d’entrée

Si vous décidez de respecter la règle de base qui veut que l’on ne place pas un lustre trop grand dans le hall d’entrée, surtout s’il s’agit d’un lustre classique et non « appliqué » au plafond sans pièces suspendues (c’est-à-dire un plafonnier plus ou moins élaboré mais adapté aux environnements modernes), il est impératif qu’il soit le plus esthétique possible : petit, mais un vrai bijou, peut-être en cristal, avec des cristaux Swarosky ou Murano.

Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, en alliant classicisme et élégance, vous pouvez opter pour des  lustre d’entrée en verre ou en cristal, et aux finitions soignées.

Habituellement, lorsqu’on parle de l’entrée, la solution la plus populaire, si l’on souhaite un lustre, est d’en faire la seule source de lumière, capable de caresser doucement les différents meubles et d’accueillir les invités. Surtout s’il s’agit d’une pièce de style classique, donc harmonieuse et symétrique, nous avons tendance à placer lustre d’entrée au milieu du plafond, afin qu’il apporte une lumière uniforme à chaque point de la pièce. Les techniques avec lesquelles sont travaillés les différents matériaux qui composent les lustres permettent de se laisser aller aux couleurs. Lorsqu’il s’agit d’une ambiance classique avec des couleurs sourdes, une lumière douce et chaude est préférable.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk