Il Piccolo Blog

Le lustre industriel en métal : guide de choix

lustre industriel en métal

Nous vous présentons aujourd’hui le lustre métallique de style industriel, un objet iconique dont nous entendrons de plus en plus parler à l’avenir. Voyons de quoi il s’agit et dans quelles maisons – et dans quels environnements – il peut donner un résultat étonnant en matière d’ameublement.

Tout d’abord, nous pouvons dire que le style industriel est l’un des grands protagonistes de la décoration intérieure de ces dernières années. Le métal est l’un des matériaux les plus utilisés dans les maisons meublées selon les principes de ce style : on le trouve dans les structures de meubles, mais aussi dans les accessoires. Un lustre métallique industriel est donc la solution la plus adaptée pour éclairer et décorer les espaces des appartements, villas et lofts avec une inspiration industrielle chic.

Quand meubler avec un lustre industriel en métal ?

L’habitat naturel d’un lustre industriel en métal est un grand loft, obtenu par la récupération et la transformation d’un ancien entrepôt ou d’une ancienne usine. Dans un tel espace, caractérisé par de grandes pièces ouvertes, de hauts plafonds et des fenêtres en verre, l’utilisation de grands lustres en métal est une excellente solution pour gérer l’éclairage.

La structure métallique du lustre industriel s’intègre parfaitement à l’ensemble. En effet, l’un des principes du style d’ameublement industriel est de laisser visibles certains éléments structurels, comme les tuyaux et les câbles. En outre, le contraste entre le métal et les matériaux tout aussi typiques des lofts – nous pensons notamment au béton et aux briques – offre un joli contraste visuel.

Cependant, un lustre de style industriel ne doit pas nécessairement être placé exclusivement dans un contexte industriel. Un modèle métallique peut également être installé avec succès dans des appartements meublés dans un style contemporain et dans des villas avec un mobilier moderne.

En fonction des caractéristiques de la pièce à éclairer, on peut opter pour un grand lustre suspendu. Vous pouvez aussi décider d’installer des appliques murales. Et encore : si vous souhaitez plus de polyvalence et la possibilité de régler facilement la quantité de lumière dans la pièce, vous pouvez choisir des lampadaires en métal, également dans un style industriel.

Quel design choisir pour un lustre industriel en métal ?

La taille du lustre est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Bien entendu, la taille de la structure doit être proportionnelle à la taille de la pièce. Cela signifie que si, dans un grand espace de vie, on peut se permettre d’installer un ou plusieurs lustres en métal – même de grande taille – dans un petit salon aux plafonds bas, la taille du lustre devra être soigneusement calculée.

Il est tout aussi important de considérer l’aspect du lustre : vaut-il mieux avoir un modèle entièrement en métal ou une structure composée de métal et de verre ? La réponse ne peut être univoque et dépend essentiellement des objectifs du projet, également en termes d’esthétique.

On peut opter pour un lustre en aluminium poli ou un lustre en cuivre avec une finition mate. Là encore, on peut envisager des modèles en laiton ou en alliages tels que l’acier et le bronze. Le choix entre tous ces matériaux doit être fait en tenant compte à la fois de l’apparence des différents modèles de lustres et des caractéristiques de chaque métal.

Tous les modèles de lustre industriel en métal  ont en commun l’utilisation de lignes fortes. En effet, il s’agit de pièces où la décoration est réduite au minimum et où les motifs carrés et rectangulaires prédominent. Les lignes courbes, en revanche, sont presque exclusivement présentes dans les modèles de forme ovale.

Dans quelles pièces de la maison peut-on exploiter un lustre industriel en métal ?

Grâce à leurs lignes simples et élégantes, les lustres métalliques de style industriel peuvent être utilisés aussi bien dans la zone de séjour de la maison que dans la zone de sommeil. Dans le salon, des lustres suspendus peuvent être installés pour éclairer le coin table. La même chose peut être décidée pour la cuisine.

Selon la structure de la cuisine, la lampe en métal peut être placée au centre de la pièce ou déplacée vers l’îlot. Dans un appartement de style industriel, comme nous l’avons dit, vous pouvez également penser à installer des lampes métalliques suspendues pour éclairer la zone dédiée à la préparation et à la cuisson des aliments.

L’étude de la taille et de la disposition de la pièce est également importante pour identifier le meilleur modèle de lustre. Une pièce particulièrement grande sera difficile à éclairer avec un seul point lumineux, tandis qu’une pièce rectangulaire pourra envisager un modèle avec des points lumineux disposés horizontalement. Les lampes orientables se prêtent également à cette solution.

Dans les chambres à coucher, le lustre industriel en métal   suspendu peut être choisi en combinaison avec des lampes de chevet pour un résultat très harmonieux. Dans cette pièce de la maison, pour alléger l’aspect du lustre de style industriel, on peut opter pour un modèle avec une structure en métal et en verre. L’équilibre entre la transparence du verre et la solidité du métal garantit un éclairage parfait de la pièce et lui confère une touche élégante et sophistiquée.

L’esthétique simple mais raffinée des lustre industriel en métal  leur permet de s’adapter à une variété de contextes. Les couleurs et les finitions du métal se marient très bien avec les meubles clairs et foncés, qu’ils soient classiques ou plus contemporains.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk