Il Piccolo Blog

La classe des lustres classiques pour les salles à manger de prestige

lustres classiques

La lumière est importante ! Dans le salon et au-delà

Illuminer sa salle à manger, pièce dans laquelle on accueille ses invités lors d’agréables dîners conviviaux, avec raffinement et classe est un objectif pour beaucoup. Dans le domaine de la décoration intérieure, on a compris l’importance d’un éclairage approprié et cet élément est donc devenu aussi important que le choix des meubles. Pour les pièces qui veulent être subtiles et faire un clin d’œil aux atmosphères intemporelles, les lustres classiques sont définitivement une option valable.

Lustres classiques élégants, commencez toujours par les dimensions

Comme toujours, les possibilités sont vastes et peuvent être adaptées au type de votre appartement. Mais si vous parlez de quelque chose de classique, vous voudrez probablement le placer dans une pièce qui suit le style classique et imposant avec une forte aura de romantisme. Les lustres classiques sont suspendus au plafond et sont faits pour être placés dans un contexte élégant avec des meubles qui se distinguent : eux aussi ne veulent pas seulement éclairer mais être vus. Donc, feu vert également pour les grands formats, en tenant toujours compte de la taille (et de la hauteur) de la pièce, car un lustre excessif a le pouvoir de rétrécir de manière décisive la pièce, ce qui n’est certainement pas l’effet que vous souhaitez obtenir.

S’il s’agit d’éclairer en particulier la table où l’on mange, tenez compte de sa forme, pour décider de choisir ou non des lustres classiques à décoration diffuse. S’il est allongé, il faut davantage de points lumineux (qui peuvent aussi provenir de lumières naturelles comme des fenêtres ou des spots placés à des endroits stratégiques. Le lustre doit être le principal protagoniste), s’il est rond ou carré, un seul suffit, placé au centre.

Types et matériaux pour un lustre élégant qui fait un clin d’œil au classicisme

Parmi les possibilités, citons les lustres en couronne, peut-être les plus classiques dans l’imaginaire collectif, avec une lumière principale au centre et des plus petites autour. Ils ressemblent, par leur forme et leur aspect, à une couronne : très élégant ! Les modèles à bras sont également courants dans le classicisme : le nombre de bras est variable, de quelques grands à de nombreux petits, chacun avec une lumière. De cette manière, il est certainement possible de distribuer le degré de luminosité avec un jeu habile. Les variations pour chaque type sont bien sûr infinies. Il existe également des lustres qui créent une lumière diffuse et particulière grâce à des abat-jour, qui font eux-mêmes partie de la structure et du charme.

Pour les lustres classiques, un matériau d’un certain type est indispensable : opulent, luxueux. Pour oser quelque chose de vraiment raffiné et spécial, on peut choisir l’or ou l’argent. Pour des solutions moins complexes et extrêmes, les cristaux sont absolument parfaits. En fait, aujourd’hui encore, de nombreuses traditions se concentrent sur les lustres qui font un clin d’œil à l’antiquité et au classicisme. Et ici, la variété est grande : de la Bohème à Murano, de Swarosky à ceux en gouttes. Il s’agit presque toujours de modèles conçus et réalisés par des maîtres qui perpétuent des techniques encore artisanales, bien que déclinées dans la modernité, ce qui contribue au charme de ces produits, qui sauront enrichir la pièce de manière unique.

Dans un salon élégant, il faut un lustre d’un certain type : pas de plafonniers, oui aux antiquités

Une salle à manger classique aura des meubles d’une certaine valeur, avec des matériaux comme le bois, décorés de boiseries et de finitions évidentes, des canapés et des fauteuils majestueux, des tables grandes et massives. Les lustres classiques doivent donc, pour s’intégrer au mieux, suivre le style : ils doivent être élaborés, avec une attention aux moindres détails, avec des finitions fines, capables de donner vraiment une touche supplémentaire. Ils ne doivent absolument pas se fondre dans la masse, mais plutôt se faire remarquer. Les formes sophistiquées sont les bienvenues, comme les formes coniques ou florales. Le minimalisme qui caractérise les lustres modernes n’a pas sa place dans ce concept classique. Ce qui ne va absolument pas, c’est le plafonnier ! S’il est bien placé dans le contexte, le modèle antique est un excellent choix.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk