Il Piccolo Blog

Lustres élégants pour la salle à manger : un guide pour les choisir

Lustres élégants

L’utilisation de lustres élégants pour la salle à manger permet de caractériser la pièce et de lui donner immédiatement un aspect raffiné et sophistiqué.
Le modèle de lustre doit être choisi en tenant compte à la fois du style des meubles de la pièce et de sa disposition. Les lustres d’inspiration classique et les lustres ultra-modernes peuvent être utilisés pour créer de belles combinaisons.

Comment choisir la bonne taille et la bonne structure pour le lustre ?

La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de lustres élégants pour la salle à manger est celle des grands lustres suspendus, avec un cadre métallique central et une cascade de cristaux. En réalité, la gamme de modèles de lustres élégants est beaucoup plus large que cela et permet également des solutions de style contemporain intéressantes.
Lorsque vous choisissez les lustres les plus appropriés pour meubler la salle à manger de votre maison, vous devez d’abord vous concentrer sur la taille et la structure du modèle. Idéalement, la taille du lustre doit être proportionnelle à la taille de la pièce.
La taille de la pièce influence également le choix du lustre en fonction de la hauteur de la pièce. Si la salle à manger a de hauts plafonds, vous pouvez choisir un élégant lustre suspendu composé de décorations sur plusieurs niveaux. Vous pouvez aussi opter pour un lustre à la structure plus simple, suspendu au milieu de la pièce.


Pour trouver la meilleure structure pour le lustre, il faut plutôt se référer à la direction dans laquelle sont disposés les meubles, et en particulier la table à manger. Une grande table rectangulaire qui s’étale dans le sens de la longueur sera mieux mise en valeur par un lustre dont plusieurs points lumineux sont répartis sur toute la longueur de la table. Vice versa, pour une table ronde ou un modèle carré, vous pouvez opter pour un lustre rond ou avec des points lumineux concentrés au centre.

Quel style choisir pour des lustres élégants pour la salle à manger ?

Lors de la classification des lustres élégants qui peuvent être installés dans une salle à manger, les modèles peuvent être regroupés entre les lustres classiques et les lustres contemporains. D’une manière générale, les lustres classiques sont plus ostentatoires et voyants, tandis que les lustres contemporains ont un design simple et discret.
Un lustre classique est une excellente solution pour meubler une salle à manger avec des meubles en bois massif et des lignes traditionnelles. L’exemple classique est un grand lustre suspendu en cristaux de Bohème. La lumière réfléchie par les centaines de cristaux répartis sur les bras du lustre se détache du mobilier et donne des effets nouveaux et surprenants.
À l’autre extrémité du spectre, on trouve d’élégants lustres contemporains, souvent réalisés avec un minimum d’encombrement. Les structures métalliques rigides et les nombreux cristaux des lustres traditionnels sont remplacés par de fines bandes métalliques avec des lumières LED et des composants modulaires, qui assurent une utilisation efficace de l’énergie et permettent de configurer le lustre de manière inédite.
Les modèles d’anneaux se situent quelque part entre les designs classiques et contemporains. Ces élégants lustres de salle à manger s’inspirent des solutions d’éclairage à la bougie du passé. Aujourd’hui, les bougies sont remplacées par des ampoules, qui peuvent également prendre des formes originales, et des LED à faible consommation d’énergie.
Parmi les élégants lustres de salle à manger, on ne peut oublier les modèles de forme géométrique. Grâce à leur polyvalence, ces solutions s’intègrent parfaitement dans des contextes classiques et modernes et sont proposées dans de nombreux matériaux différents, avec des combinaisons originales de bois, de verre et de métal.

Comment mettre en valeur la salle à manger avec un lustre élégant ?

En faisant des choix ciblés en matière de décoration intérieure, vous pouvez ajouter de la valeur à chaque pièce de votre maison. La salle à manger est l’une des pièces les plus difficiles à rendre élégante. Alors que le salon est, par définition, la pièce la plus majestueuse de la maison, la salle à manger se voit plus souvent attribuer une identité plus informelle et axée sur le confort.
Grâce à d’élégants lustres, il est possible de définir plus précisément l’atmosphère de la salle à manger et de créer une ambiance à la fois sophistiquée et chaleureuse. Par exemple, lorsque la salle à manger donne sur le salon, le travail de l’architecte d’intérieur est facilité car les deux pièces peuvent être meublées avec une certaine continuité, même en ce qui concerne les lustres. Dans les salles à manger isolées du reste de l’espace de vie, en revanche, il est possible de créer un ameublement dédié et même de faire des choix courageux.
Le lustre, lorsqu’il est vraiment élégant, peut devenir l’élément qui caractérise la salle à manger de manière unique. Les lustres design aux lignes originales, tels que ceux inspirés de l’art déco ou ceux réalisés avec des cristaux ou des éléments métalliques aux couleurs vives, en sont un exemple.

Et vous ? Avez-vous déjà fait votre choix parmi les différents modèles de lustres élégants pour votre salle à manger ? Ou bien avez-vous besoin des conseils d’un architecte d’intérieur professionnel ?

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk