Il Piccolo Blog

Lustres en cristal de Bohème : une touche de vraie classe dans les projets de décoration intérieure

Lustres en cristal de Bohème

Les chambres meublées de lustres en cristal de Bohème sont élégantes et raffinées. En plus d’illuminer la pièce, ces meubles témoignent de l’attention et du soin avec lesquels l’espace a été meublé. Les lustres en cristal de Bohème sont des objets spéciaux, résultat d’un travail artisanal méticuleux qui perpétue une tradition séculaire.

La grande personnalité de ces lustres les rend aptes à meubler des maisons traditionnelles et contemporaines, mais aussi des espaces commerciaux exclusifs. Jetons un coup d’œil à leurs principales caractéristiques afin de pouvoir choisir le bon lustre pour votre maison.

Quelles sont les caractéristiques des lustres en cristal de Bohème ?

Les lustres en cristal de Bohème sont l’un des points forts du mobilier classique.  Si vous pensez à un grand salon élégant, vous imaginez probablement un décor composé d’imposants meubles en bois et de grands plafonniers avec une cascade de cristaux étincelants.

Le travail du cristal est une tradition artisanale qui se perpétue en Bohême depuis plus de 800 ans. Les cristaux utilisés pour fabriquer les lustres sont soufflés et taillés à la main, créant des formes caractéristiques à multiples facettes qui reflètent la lumière et créent des effets et des jeux de lumière surprenants.

Les lustres les plus classiques fabriqués avec des cristaux de Bohème ont une structure métallique centrale, composée de six ou huit bras, sur chacun desquels sont fixés des dizaines de cristaux, généralement en forme de goutte. Ce sont des lustres importants, à installer dans des espaces tout aussi spéciaux de la maison. On décide souvent de meubler un salon avec un lustre en cristal de Bohème à forte personnalité, mais vous pouvez également utiliser une solution de ce type pour donner du caractère à la chambre à coucher ou à d’autres pièces de la maison.

En fonction des choix effectués en termes de style d’ameublement, vous pouvez voir un lustre bohémien comme le protagoniste principal de la pièce ou comme un objet qui complète le reste du mobilier.

Quand est-il approprié de meubler avec un lustre en cristal de Bohème ?

Bien que leur apparence suggère un mobilier traditionnel et classique, les lustres en cristal de Bohème sont très polyvalents et s’adaptent parfaitement aux contextes contemporains.

Il est assez courant de trouver un lustre en cristal de Bohème dans le salon ou la chambre à coucher. Moins courant, mais tout aussi intéressant, le choix d’utiliser ces lustres pour donner de la personnalité et du caractère à un couloir ou une entrée autrement dépouillés.

Pour choisir le type de lustre à installer, il est important de tenir compte de la taille de la pièce et de la hauteur du plafond. Les grands lustres suspendus, avec six bras ou plus, peuvent trouver une place dans les plus grandes pièces de la maison, tandis que, lorsque la superficie diminue, il est plus approprié de s’orienter vers des lustres moins voyants.

Outre les lustres en cristal transparent, vous pouvez également envisager des modèles en cristal de Bohème coloré. Dans ce cas, les artisans fusionnent deux couches de cristal : la couche intérieure colorée et la couche extérieure transparente, qui a pour fonction de réfléchir la lumière. L’utilisation de la couleur donne aux lustres en cristal une touche contemporaine et en fait un excellent choix pour les chambres à coucher, même lorsque l’on choisit un mobilier minimaliste. Dans le domaine des lustres colorés, le choix se porte principalement sur des lustres avec des cristaux pendants colorés ou des modèles en cristaux reproduisant certaines décorations traditionnelles de Bohème.

Quelles pièces doivent être meublées d’un lustre en cristal de Bohème ?

Qu’il s’agisse d’un lustre suspendu ou d’une applique murale, ce qui est certain, c’est qu’un modèle en cristal de Bohème ne passe jamais inaperçu. Pour éviter que la pièce n’ait l’air surchargée ou kitsch, veillez à ce qu’il y ait un bon équilibre entre la structure du lustre, la quantité de lumière et le style du mobilier.

La température de la lumière et la puissance des ampoules sont tout aussi importantes que l’apparence du lustre en cristal de Bohême pour garantir un résultat agréable.

Dans le salon, la présence d’un lustre important peut être équilibrée avec quelques accessoires et des décorations sobres. Dans la chambre à coucher, la présence d’un grand lustre en cristal peut être accompagnée de meubles aux lignes simples et aux couleurs neutres.

Outre la maison, les lustres en cristal de Bohème peuvent également être utilisés dans les espaces commerciaux. Les hôtels de charme et les bijouteries sont deux des environnements qui peuvent être le plus mis en valeur par la brillance de ces lustres. L’aspect somptueux de ces créations et le soin apporté à leur réalisation véhiculent raffinement et élégance, et confèrent aux pièces un aspect exclusif et élégant.

En équilibrant la tradition séculaire du travail du cristal de Bohème avec l’avant-garde du design contemporain, des créations extraordinaires sont créées, qui mettront en valeur les espaces de votre maison. Par conséquent, opter pour un beau lustre en cristal de Bohème est souvent une option gagnante, donnant un ton prestigieux à un certain nombre de choix de décoration intérieure.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk