Il Piccolo Blog

Les lustres en cristal sont-ils un élément de chaque maison ? Oui, mais faites attention à quelques détails

lustres en cristal

Pourquoi choisir des lustres en cristal

Brillance, éclat et aura d’élégance : les lustres en cristal ont un charme indéniable et sont donc un objet de désir pour beaucoup de gens. Avoir un lustre en cristal ajoute une touche de sophistication, mais aucun détail ne doit être négligé lors du choix d’un lustre.

Ce qu’il faut prendre en compte : tout d’abord, la taille

Il existe un certain nombre d’idées fausses qui font que les personnes qui veulent des lustres en cristal ne les achètent pas toujours. Tout d’abord, l’idée qu’ils ne conviennent qu’à un ameublement moderne ou particulièrement raffiné, voire à des environnements extrêmement élégants : en réalité, ils se marient parfaitement avec tout type de style et dans pratiquement tous les salons, si l’on tient compte de certaines précautions. Lesquels ? Tout d’abord, la taille. C’est un faux mythe qu’un lustre, surtout en cristal, n’est beau que s’il est imposant. Cela peut être vrai si l’on parle d’une pièce de taille appropriée. Si la pièce dans laquelle il doit être placé n’est pas grande et a un plafond bas, il n’est pas nécessaire de renoncer au rêve d’un tel meuble, il faudra simplement se décider pour un plus petit. Bien qu’il soit conçu principalement pour le salon, qui est généralement considéré comme la pièce la plus accueillante de la maison, il est également parfait pour apporter une touche d’originalité dans la chambre à coucher ou même dans le couloir.

Non seulement l’esthétique mais aussi la fonctionnalité

Les lustres en cristal ne sont pas seulement agréables à l’œil. Ils allient beauté et fonctionnalité, vous permettant de jouer avec la lumière pour mettre en valeur ce que vous souhaitez dans votre pièce. Ils peuvent rendre la pièce accueillante et chaleureuse, ainsi que raffinée. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire du lustre la star de la pièce.

Lorsque vous choisissez des lustres en cristal, vous ne devez pas oublier qu’ils ne sont pas seulement des éléments esthétiques, mais aussi fondamentaux pour donner de la luminosité à la pièce. L’intensité de la lumière doit donc être soigneusement calculée, en fonction du nombre de sources lumineuses présentes dans la pièce.

Moderne ou classique ? Le choix est vaste

Évidemment, chaque style requiert des lustres en cristal différents, et lors de leur choix, comme toujours en matière de décoration intérieure, il faut tenir compte du contexte. Un lustre moderne ne peut être placé dans des pièces opulentes et classiques, éventuellement meublées de meubles de luxe et de fauteuils importants, tout comme un lustre opulent et en forme de goutte ne sera pas harmonieux dans un salon ultra-moderne. Pour rendre cet accessoire d’ameublement contemporain, on étudie des formes elliptiques ou orbitales, qui peuvent parfaitement s’insérer même dans un contexte de formes essentielles et linéaires. Dans le cas des choix classiques, les incrustations ou les « feuilles d’or » peuvent être des ajouts fascinants, une sorte de boiserie sur le lustre.

L’harmonie ne doit pas seulement exister dans le choix du style des lustres en cristal, mais aussi dans leur couleur. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses, notamment grâce aux technologies modernes de traitement des matériaux, et il est préférable d’opter pour quelque chose qui s’harmonise avec la couleur de la pièce. N’oubliez pas que ces types de lustres, qu’ils soient modernes ou classiques, sont capables de créer de fascinants jeux de lumière et des arcs-en-ciel évocateurs, qui doivent à leur tour s’intégrer dans le contexte de la pièce où ils se trouvent : de cette façon, ils seront un ajout, voire le point central, de la pièce.

Comment nettoyer les lustres en cristal : vous ne pouvez pas vous en passer !

Si vous voulez des lustres en cristal, vous devez tenir compte du fait qu’ils doivent être nettoyés avec soin. Et cela ne va pas de soi ! Le matériau auréolé est décidément peu attrayant et peut gâcher l’effet ainsi qu’affecter la lumière. Par conséquent, si vous optez pour un lustre de ce type, pensez à consacrer un peu de temps au nettoyage, peut-être en démontant et en plaçant dans un bol avec de l’eau les parties qui peuvent être retirées et remontées sans trop de difficulté. Si cela n’est pas possible, commencez par la poussière et traitez les parties en cristal avec un spray spécifique.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk