Il Piccolo Blog

Mario Botta, du Tessin au… monde. L’architecte qui aime la pierre

Mario Botta est l’architecte le plus connu du Tessin.

Qui dit Mario Botta, dit architecture au Tessin. Mario Botta est sans aucun doute le plus connu et l’un des architectes les plus prestigieux de la Suisse italienne, connu dans le monde entier pour ses œuvres, réalisées près et loin de chez lui, des coins du Tessin à la Chine.

Les seize églises de Mario Botta, de la Vallemaggia à la mosquée chinoise

Mario Botta aime réfléchir et concevoir des bâtiments différents. Son curriculum vitae comprend seize églises, dispersées dans toute l’Europe, nées de son ingéniosité, de la France à son Tessin natal, d’une mosquée chinoise à une synagogue de Tel Aviv. L’un des plus récents et des plus connus sous nos latitudes est le Fiore di Pietra sur le Monte Generoso, dont il a également conçu le bâtiment principal.

Le matériau préféré de Mario Botta est la pierre, et le Fiore di Pietra s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Par exemple, la première église qu’il a créée, San Giovanni a Mogno à Vallemaggia, était déjà en pierre, et Mario Botta a choisi le même matériau pour la Cappella Granato autrichienne, qui tire son nom de la pierre particulière qui la recouvre.

Débuts et récompenses de Mario Botta

Mario Botta est né à Mendrisio en 1943 et a fait ses études à Venise. Son premier atelier était à Lugano, puis il l’a déplacé à Mendrisio, où il vit et travaille actuellement. Ses débuts sont marqués par des références à Le Corbusier, Carlo Scarpa, Aldo Rossi et Luis Kahn, puis il développe son style inimitable et caractéristique qui joue avec des volumes purs souvent imbriqués les uns dans les autres. Il a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le prix européen de la culture en 1995, le prix du mérite pour l’excellence du design décerné par l’AIA et la Légion d’honneur de la République française.

Outre la pierre, Mario Botta utilise souvent la terre cuite et nombre de ses bâtiments de toutes sortes sont rouges.

Les musées de Mario Botta : carrés et imposants, ils se démarquent

Le choix de volumes clairs et carrés et de dimensions imposantes se retrouve dans nombre de ses créations les plus importantes, qui touchent également au monde de la culture. Botta a conçu le prestigieux MOMA de San Francisco (pour lequel il a remporté le prix du mérite). Il s’agit d’un bâtiment aux imposantes marches en briques, qui donne une profonde sensation d’ancrage au sol, dans un environnement où les gratte-ciel sont nombreux. La particularité est le puits de lumière en forme de cylindre, qui donne sur la ville. Mario Botta a également travaillé sur le musée de Charlotte, qui ressemble à un monolithe dans lequel les espaces vides deviennent des espaces urbains, créés par le volume en forme de cylindre, et sur celui de Pékin, qui utilise du granit rose et est formé par un parallélépipède allongé.

Le rôle de Mario Botta à l’Académie d’architecture de Mendrisio

Outre sa production copieuse et prestigieuse, Mario Botta s’est fait connaître pour les recherches qui accompagnent son travail depuis le début et qui, au fur et à mesure que sa notoriété grandit, l’amènent à tenir des cours et des conférences partout. Il est également chargé de cours à l’Académie d’architecture de Mendrisio, un projet qu’il a contribué à fonder. Mais il a également enseigné pendant de nombreuses années à l’École polytechnique de Lausanne et à l’École d’architecture de Yale à New Haven, tout en étant professeur titulaire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. Mario Botta est membre de la Commission fédérale des beaux-arts de la Suisse.

En résumé, quand on parle de Mario Botta, on a affaire à un architecte qui donne de la valeur au Tessin et qui a certainement apporté une contribution importante au développement de l’Académie d’Architecture par sa notoriété et ses compétences.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk