Il Piccolo Blog

Meuble TV, non seulement un meuble pratique mais aussi un meuble design

Meuble TV

Meuble TV, pas le prince de la pièce mais un meuble design

Un meuble TV a une fonction principale évidente, mais il peut et doit aussi être un élément de design. Il sert de support au téléviseur ou, en tout cas, se place en dessous, mais il doit aussi être un meuble design car les environnements domestiques deviennent de plus en plus sophistiqués, avec des meubles qui ne sont pas seulement des meubles mais des objets conçus pour être design, des bibliothèques aux canapés. Il suffit de penser au fait que les pièces elles-mêmes prennent des valeurs différentes, comme les cuisines. Alors, oui : un meuble TV doit aussi être design.

Il est certain que le meuble TV, aussi design soit-il, ne sera pas l’élément principal du salon, qui est généralement le canapé ou la table. Le meuble TV restera parmi les accessoires d’ameublement. Cependant, il doit s’intégrer dans le contexte du salon, en contribuant à son design. Alors comment choisir le bon meuble TV ?

La bonne taille pour un meuble TV design

Comme toujours, le point de départ est le style des meubles du salon. Est-ce que tout est en bois massif et brut de décoffrage, avec un style antique ? Vous ne pouvez certainement pas choisir un meuble TV en acier, il ne sera pas design. Le salon est-il un espace ouvert minimaliste avec des tons noirs et blancs ? Il est conseillé de ne pas opter pour le meuble TV en bois parfait pour le premier exemple.

Une règle générale d’élégance veut que le meuble TV soit plus long que le téléviseur lui-même afin d’être design et équilibré. Cela semble trivial, mais ce n’est pas le cas. Naturellement, les dimensions doivent être adaptées à la pièce ou au mur où il doit être placé. Il est préférable de bien choisir la profondeur : si l’écran de télévision est ultra-plat, les pieds sur lesquels il repose ne le sont pas.

La télévision est appuyée ou accrochée au mur ? Comment choisir le bon design de meubles

Il a été dit que le meuble TV devait être un support pour la télévision. Mais ce n’est pas toujours le cas, car les écrans plats sont souvent accrochés au mur. Cependant, le mobilier est placé en dessous pour une question d’équilibre : l’espace entre le sol et l’écran paraîtrait trop vide. Et un meuble TV design crée une continuité avec les meubles et est utile pour ranger des objets, peut-être des nappes ou des assiettes.

Quelle doit être sa hauteur ? Si le téléviseur est placé sur le sol, il faut veiller à ce que l’écran soit à une hauteur confortable pour le téléspectateur. L’idéal est de considérer le niveau de vos yeux et de l’augmenter d’un tiers : en gros, entre 95 centimètres et un mètre du sol. Le meuble TV doit être trois fois plus haut que l’écran à partir de l’endroit où vous êtes assis pour assurer une vision optimale. Il ne s’agit pas de design, mais de confort visuel.

Concevez des meubles TV pour d’autres pièces ou.. pour toutes les pièces !

Une télévision ne doit pas nécessairement se trouver dans le salon. Un meuble TV design rétractable est recommandé pour les chambres à coucher. Il permet de gagner de l’espace et de faire disparaître la télévision lorsque vous avez besoin de la pièce pour étudier ou travailler.

Pour en revenir au salon, si l’espace est limité, un meuble TV design utile peut être un meuble d’angle. Il vous permet d’exploiter des surfaces qui seraient autrement inutilisées. Si, en revanche, il n’y a qu’un seul téléviseur dans toute la maison et que vous souhaitez le déplacer, vous pouvez allier le design à la praticité en choisissant un meuble TV à roulettes, qui est léger et facile à déplacer.

Bois, verre, métal pour le mobilier TV design

Comme c’est souvent le cas, il existe de nombreux matériaux disponibles pour un meuble TV design. Le verre est un gage d’élégance et de légèreté, mais il doit bien sûr être manipulé avec précaution : quelles sont les traces de doigts ? Le métal est minimaliste et très résistant, parfait pour les environnements modernes. Le matériau principal reste le bois, avec tous ses procédés et ses finitions.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Fort de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk