Il Piccolo Blog

Meubler une maison: le guide étape par étape pour faire tous les bons choix pour votre ameublement de luxe

Meubler une maison

Comment meubler une maison ? C’est l’une des questions auxquelles il est le plus difficile de répondre pour quiconque vient d’acheter un appartement, une maison ou une villa haut de gamme. Toutefois, la question concerne également ceux qui ont effectué une rénovation. Ou qui, plus simplement, est confronté à la nécessité de renouveler l’ameublement d’une ou plusieurs pièces de son habitation.

En fait, le choix d’un mobilier d’intérieur n’est pas une opération aussi triviale qu’on pourrait le croire. Parce qu’il y a tellement de facteurs en jeu. Tout d’abord, il faut tenir compte des caractéristiques des pièces de la maison. C’est un aspect qui nécessite une réflexion approfondie. Ensuite, il faut veiller à ce que les meubles soient cohérents entre eux et avec le style des meubles et accessoires qui peuvent déjà être présents. De plus, surtout si vous partez de zéro, vous devez meubler une maison en veillant à maintenir un équilibre entre vos propres goûts esthétiques, les suggestions de l’architecte d’intérieur et les différentes contraintes qu’impose l’espace. Chaque détail doit être pesé et rendu harmonieux avec le contexte global.

En d’autres termes, l’aménagement d’un appartement, d’un loft ou d’une villa est une activité très complexe qui requiert la capacité de prendre en compte de nombreux facteurs et besoins différents. Ceci afin d’éviter des erreurs grossières et, en même temps, d’accélérer les opérations de choix, de transport et d’installation de chaque meuble, accessoire et article d’ameublement.

Alors, par où commencer pour choisir des meubles de haute qualité pour votre maison ? En bref, comment pouvez-vous meubler une maison pour transformer chaque pièce ou compartiment en un environnement précieux, fonctionnel et esthétiquement unique ?

Cet article est à toutes fins utiles un guide qui donne une réponse claire et précise aux questions susmentionnées. En fait, nous nous sommes mis à la place de ceux qui doivent faire des choix complexes en matière d’ameublement, en essayant de les aider dans leurs évaluations et leurs décisions ultérieures. D’un certain point de vue, le nôtre est un manuel étape par étape, contenant des conseils utiles sur la façon d’éviter les erreurs les plus courantes, afin qu’il n’y ait pas de contretemps et que vous puissiez respecter les délais fixés dans le projet d’aménagement intérieur. D’un autre point de vue, ce guide fournira les meilleures indications pour meubler une maison avec des meubles fonctionnels et de valeur, en révélant les secrets des meilleurs architectes d’intérieur – et les critères pour en choisir un qui soit compétent et fiable.

Comment meubler une maison de luxe ?
Choisissez un véritable expert en intérieur.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Premier conseil : évitez le bricolage

Souvent, la première tentation de ceux qui doivent meubler une maison est de recourir au bricolage. En d’autres termes, vous êtes tellement sûr de vos idées et de vos préférences en matière de mobilier et de style que vous voulez tout faire vous-même. Cette idée, bien qu’elle dénote la débrouillardise et soit donc admirable, n’est peut-être pas la bonne. En fait, la plupart du temps, c’est faux.

En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, choisir les meubles les plus appropriés pour chaque pièce de la maison est complexe. Parce qu’il y a de nombreux détails à évaluer et à harmoniser les uns avec les autres. En outre, pour obtenir un résultat final parfaitement conforme à l’idée initiale, il est nécessaire d’étudier un projet architectural solide, exempt de la moindre erreur. Et tout le monde n’a pas les compétences techniques pour y parvenir, c’est-à-dire pour mettre sur papier un projet d’aménagement intérieur qui aboutisse à une maison meublée de manière confortable, fonctionnelle et luxueuse. Même les conseils des parents et des amis ne sont pas d’une grande utilité : meubler sa propre maison est une chose, meubler la maison d’une personne dont les goûts, les besoins et les exigences diffèrent des nôtres en est une autre.

Alors, quel est le premier conseil que nous avons envie de donner à ceux qui doivent acheter ou rénover l’ameublement de leur résidence ? C’est simple : ne cédez pas à la tentation de tout faire vous-même. Au contraire, vous devez faire confiance à un architecte d’intérieur professionnel, c’est-à-dire quelqu’un qui a une longue expérience éprouvée dans le secteur. Un personnage d’un tel professionnalisme saura certainement nous conseiller au mieux et, sur la base de nos goûts, concevoir le meilleur projet pour nos besoins de vie. Un projet qui fournit les meubles les plus adaptés à chaque pièce, en donnant à chacune d’elles le style et l’atmosphère qui la rendront unique.

Vous avez besoin de meubler une maison ?
Faites appel à un expert en décoration intérieure.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Meubler une maison

Les erreurs les plus courantes à éviter lors de l’aménagement de votre maison

La tentation du bricolage n’est certainement pas la seule erreur que l’on peut commettre lorsqu’on aménage sa maison. En fait, nous avons également compté parmi les pratiques imprudentes le fait d’écouter les suggestions des amis et des parents, parce qu’ils ont été confrontés à des besoins d’ameublement différents des nôtres. Cependant, il existe également d’autres types d’erreurs insidieuses. Nous en mentionnerons ici quelques-unes, les plus courantes. En fait, d’après notre expérience en tant que décorateurs d’intérieurs de maisons de luxe, ce sont ceux que nous voyons le plus souvent réalisés.

Voici donc notre liste d’erreurs à éviter lorsque vous meublez votre maison. (Une précision : le classement suivant n’a pas été établi par ordre de gravité. Par conséquent, chaque erreur est aussi grave que les autres. Par conséquent, il peut tout aussi bien que les autres causer de grands dommages à l’ameublement d’une pièce individuelle ou même à l’ensemble du projet de décoration intérieure).

– Choisir des meubles dont le style n’est pas homogène

Un projet d’aménagement intérieur doit présenter un haut niveau de cohérence entre ses différentes parties. Que signifient nos paroles ? Il doit y avoir une idée de base, qui sert de fil conducteur entre les exigences du propriétaire, les contraintes physiques de l’appartement et les compétences de l’architecte d’intérieur. Plus simplement encore, vous devez réfléchir soigneusement au style que vous voulez donner à chaque pièce individuelle et, en même temps, bien définir le style général de la maison.

En ce sens, meubler une maison ne signifie pas acheter des meubles et des accessoires au hasard, juste parce qu’ils vous plaisent. En fait, un style doit être compact, harmonieux et logique.

De la même manière, c’est une erreur de penser que les meubles de l’ancienne maison peuvent aussi s’adapter à la nouvelle. En fait, chaque maison a sa propre personnalité, son propre caractère. Il n’est donc pas possible d’adapter le mobilier de l’ancien appartement au nouveau. Parce que cela reviendrait à habiller une personne avec les vêtements d’une autre. Chaque maison doit avoir son propre style, chaque maison doit avoir son propre mobilier.

– Choisir des couleurs qui ne sont pas cohérentes entre elles et avec la décoration intérieure

Le luxe est aussi une question d’équilibre subtil. Cela vaut également pour le choix des couleurs des meubles, de l’ameublement, des murs, des sols, etc. Concrètement, le risque est de choisir les couleurs uniquement en fonction de notre goût, en ignorant toute forme de planification.

Dans l’aménagement de la maison, un choix aléatoire des couleurs conduit à avoir des pièces surchargées de couleurs et, à l’inverse, à avoir des pièces qui en manquent. En réalité, l’utilisation de la couleur est si fondamentale qu’elle doit être décidée avec une attention maniaque. En effet, dans un décor, la couleur peut donner un ton spécifique à chaque pièce et même être utile pour corriger certains défauts potentiels. Les couleurs ont précisément ce grand avantage : non seulement elles peuvent donner de la personnalité, en mettant en valeur les points forts d’un meuble, mais elles peuvent aussi masquer ses éventuelles faiblesses. Quelques exemples ? Une couleur bien choisie peut combler des lacunes gênantes. Elle peut aussi créer des effets dramatiques d’une intensité remarquable ou, au contraire, d’une délicatesse raffinée.

Comme toujours, un architecte d’intérieur expérimenté sera en mesure de suggérer la palette de couleurs la plus appropriée pour le projet d’intérieur individuel. En effet, meubler une maison n’est pas seulement une question de compréhension des meubles à choisir et de leur emplacement, c’est aussi une question de goût pour assortir les différentes teintes, nuances et nuances.

Meubler une maison

Comment meubler une maison de luxe ?
Choisissez un véritable expert en intérieur.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

-Choisir les mauvais matériaux pour les meubles (et pas seulement pour les meubles)

Meubler une maison est aussi une question de matériaux. Quand on pense à des meubles, on pense automatiquement au bois. Mais quel est le bois le plus approprié pour réaliser le design du mobilier d’une pièce spécifique ? Plus : il n’y a pas que le bois, car il est possible de s’orienter vers de nombreux autres types de matériaux, métalliques, plastiques ou autres. En résumé, chaque maison est différente. C’est pourquoi il faut également faire très attention au choix des matériaux avec lesquels les meubles, l’ameublement et les accessoires seront construits.

Il ne faut pas non plus oublier les murs, les plafonds et les sols. Quels stucs choisir ? Quelles finitions ? Quels carreaux ? Quels fonds d’écran ? Quelles photos ? Quels tapis ? Quels ornements ? Quels rideaux ? Quels lustres et, plus généralement, quel type d’éclairage ? Toutes ces questions sont plus que légitimes. Meubler une maison avec goût, style et classe dépend aussi des réponses aux questions que nous avons énumérées ici.

Le choix des matériaux est vraiment basique. Ce n’est pas tant une question de robustesse ou de durabilité. En effet, dans un projet de décoration intérieure, il est impensable d’envisager des matériaux de qualité insuffisante. Il s’agit plutôt – une fois de plus – d’une question de cohérence avec le projet d’aménagement intérieur. Il existe en effet des produits qui sont mieux adaptés que d’autres pour créer l’effet désiré. C’est une chose qu’un bon architecte d’intérieur connaît bien, puisque son travail consiste à conseiller le client sur l’option d’ameublement la plus appropriée.

– Ignorer l’importance de la lumière dans l’aménagement de la maison

On l’oublie souvent, mais meubler une maison implique également de prendre soin des points d’éclairage de chaque pièce, qu’il s’agisse de la cuisine, du salon ou de la chambre à coucher. Attention : nous ne faisons pas seulement référence à l’éclairage électrique, mais aussi à la lumière naturelle, c’est-à-dire la lumière qui filtre à travers les fenêtres, les portes-fenêtres, les alcôves, les lucarnes, etc.

En ce qui concerne l’éclairage artificiel, il est nécessaire de sélectionner les lustres, les plafonniers, les spots et les appliques qui conviennent le mieux au style choisi pour les pièces. Au moment de faire son choix, il faut également se concentrer sur le type de lumière souhaité et son intensité. Il existe en effet des lumières plus chaudes et des lumières plus froides. Il existe des intensités intimes, qui contribuent à créer un espace confortable et méditatif, et des intensités plus vives, qui donnent l’impression d’un espace plus ensoleillé, presque ludique. Le choix doit donc être soigneusement pesé, car un mauvais éclairage peut dénaturer le caractère d’une pièce. C’est-à-dire qu’elle peut étouffer un décor ou, au contraire, l’inonder de luminosité. Dans les deux cas, l’effet est néfaste, car il empêche l’œil de percevoir les détails, rendant chaque meuble, accessoire ou ornement presque indiscernable.

Nous avons dit que l’aménagement d’une maison est aussi une question de lumière naturelle. On peut faire beaucoup de choses ici aussi. En ce sens, le choix des rideaux est déterminant. Tout comme les couleurs choisies pour les murs, les plafonds et les sols. Comme nous l’avons déjà expliqué dans la section sur les couleurs, les rideaux et les couleurs des sols et des plafonds sont également essentiels pour que la décoration intérieure de la maison soit cohérente. Une certaine teinte peut soit renforcer la lumière, soit l’éteindre. L’effet peut donc être très différent, selon la teinte que vous avez choisie. Vous ne risquez pas de commettre d’erreur si vous êtes guidé par un architecte d’intérieur qui possède l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser un projet d’aménagement intérieur de qualité.

Comment meubler une maison ?
Faites appel à un expert en décoration intérieure.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

Meubler une maison

Conseils pour meubler une maison avec un style unique, choisir des meubles de haute qualité

Nous avons vu quelles sont les erreurs les plus courantes commises par ceux qui ont du mal à choisir des meubles pour leur maison. Ce sont des erreurs qui affectent l’ameublement de tout type de logement, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un loft ou d’une villa. En les évitant, vous économiserez du temps et de l’argent. Et cela garantira la réussite totale de votre projet d’aménagement intérieur.

Toutefois, si vous voulez vraiment réussir l’aménagement de votre maison, vous devez non seulement éviter les plus grosses erreurs. Vous devez également prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi ce guide de la décoration intérieure se poursuit par une liste des meilleurs conseils pour choisir les meubles et accessoires idéaux pour votre maison. Concrètement, la liste des principales décisions à prendre – et des conseils correspondants – est la suivante :

– Disposez les meubles non seulement le long du périmètre des murs

En raison d’une sorte de schéma mental acquis, nous avons tendance à disposer les meubles près des murs des pièces. Qu’il s’agisse de la table de la cuisine, du canapé et des fauteuils du salon, du lit ou des armoires de la chambre à coucher, du bureau du cabinet d’étude ou d’une armoire de la salle de bains. Notre tendance inconsciente est d’appuyer un côté du meuble contre un mur. C’est comme si, pour meubler correctement la maison, nous devions ancrer les éléments du mobilier au mur afin qu’ils ne « flottent » pas dans la pièce.

Peut-être cette attitude est-elle également dictée par le désir de créer un espace au centre des pièces ou par la nécessité de ne pas entraver la circulation et le passage des personnes. Le fait est que ce n’est souvent pas la manière la plus intelligente d’aménager l’espace. Parce qu’il peut générer des disproportions. Pensons par exemple aux petites tables qui se perdent sur des murs très larges. Ou, au contraire, pensez à de grandes tables qui finissent par faire paraître les murs qui sont petits encore plus petits.

L’aménagement de la maison signifie également savoir organiser l’espace de manière stratégique. Il n’est écrit nulle part qu’un meuble doit nécessairement être placé le long du périmètre des murs. Même les espaces centraux peuvent accueillir des meubles, qu’ils soient grands ou petits. Comme toujours, un architecte d’intérieur expérimenté dans le domaine des meubles de haute qualité sera en mesure de vous guider vers la solution idéale pour vos besoins fonctionnels et esthétiques.

– Faire un usage intensif du mobilier sur mesure

Il n’y a pas d’alternative : si vous voulez meubler une maison avec goût, en créant un environnement harmonieux et confortable à vivre, vous devez opter pour des meubles sur mesure.

Nous savons que les solutions standard sont pratiques, car elles permettent de gagner du temps. Tant de temps que le projet d’ameublement peut être demandé rapidement, et tout aussi rapidement sera le travail du menuisier qui construit, livre et installe les meubles. Mais un mobilier standard signifie meubler une maison de manière peu originale, c’est-à-dire sans personnalité, sans aucune trace d’originalité. En d’autres termes, accepter des solutions standard, c’est se contenter, c’est se conformer à ce qui convient à tous. Le concept d’ameublement de luxe est évidemment très éloigné de cette façon de penser.

Par conséquent, toute maison qui aspire à être unique et à montrer le raffinement des goûts de ses habitants devrait accueillir des meubles sur mesure. Après tout, n’est-il pas vrai que chaque appartement, loft ou villa est un monde en soi ? C’est vrai : chaque maison est unique et nécessite donc des meubles personnalisés. Ce n’est que de cette manière que chaque détail peut être mis en valeur, dans la cuisine comme dans la chambre à coucher, dans le salon comme dans le bureau ou la salle de bains.

Ici aussi, les appréciations de la personne qui va concevoir le projet de mobilier s’avéreront décisives. En effet, un architecte d’intérieur ayant une expérience significative pourra vous guider d’une main sûre vers le choix d’un mobilier personnalisé, qui est toujours la meilleure solution pour meubler une maison.

Meubler une maison

Vous voulez meubler une maison avec goût ?
Faites confiance à quelqu’un qui a de l’expérience.
>> CONTACTEZ-NOUS ! <<<

– Créer un environnement chaleureux, doux et accueillant

Meubler une maison signifie créer un espace personnel où l’on a le plaisir de rester et de revenir. Cela signifie créer un lieu où vous pouvez vous détendre, où vous pouvez vous sentir totalement à l’aise, où vous vous sentez bien dans votre peau et dans celle des personnes que vous aimez le plus, qu’il s’agisse de membres de votre famille ou d’amis. Mais comment réaliser l’environnement domestique de vos rêves ? Il n’y a pas de bonne réponse pour tout le monde, mais nous pouvons certainement donner quelques pistes.

Par exemple, vous devez créer un environnement chaleureux, accueillant et relaxant. Une façon d’y parvenir est d’utiliser abondamment le bois. Non seulement pour les meubles, mais aussi pour les sols. Par exemple, un parquet de haute qualité peut changer complètement l’aspect de n’importe quelle pièce, donnant aux invités une sensation naturelle et harmonieuse.

On peut dire la même chose des couleurs chaudes. Nous menons une vie trépidante, où le stress est le principal facteur. C’est pourquoi meubler la maison avec des couleurs qui réchauffent les pièces, nous donnant l’impression d’être dans une étreinte chaleureuse, est l’une des meilleures options pour créer un ameublement qui représente le plus grand confort.

Comme le souci du détail est quelque chose qui se remarque et que l’esprit humain associe à quelque chose de très agréable, un effet similaire de confort est obtenu lorsque la conception de l’ameublement prend soin de chaque détail. Nous faisons référence au bois exposé, aux boiseries sophistiquées, aux métaux habilement travaillés, aux tissus aux motifs riches, aux incrustations artistiques, aux objets design, aux tapis exquis, etc. La recherche de détails uniques transforme notre maison en un lieu unique et recherché où nous pouvons nous sentir bien. Tout cela suppose des capacités d’organisation supérieures, qui sont ensuite celles requises d’un designer et d’un menuisier qui savent vraiment comment concevoir et créer des meubles de haute qualité.

Meubler une maison

– Choisir des meubles et des accessoires Made in Italy

Un dernier conseil important sur la façon de meubler une maison. Le goût italien typique pour le design, la bonne cuisine, l’habillement avec style – et plus généralement le penchant pour la beauté et les choses faites avec amour – est connu dans le monde entier. De même, les meubles réalisés par les fabricants de meubles italiens sont des objets de la plus haute qualité artisanale, qui peuvent donner un caractère original, exclusif et chic à toute topologie de maison.

Les artisans du Belpaese ont toujours su condenser dans des meubles de luxe l’histoire, le style et l’amour du beau qui sont représentatifs de l’Italie. C’est-à-dire dans des meubles qui changent radicalement l’aspect de toute résidence, quel que soit l’endroit où elle se trouve.

Meubler une maison avec des meubles et des accessoires Made in Italy est donc un choix gagnant. Parce qu’il est un signe de distinction, parce qu’il représente la preuve infaillible d’un goût supérieur. Un meuble italien est une pièce qui va au-delà des modes du moment, car il est fait pour durer, pour raconter une histoire et pour enthousiasmer. Un résultat qu’elle obtient grâce à sa qualité et aux matières premières sélectionnées avec lesquelles elle est fabriquée.

Vous avez besoin de meubler une maison ?
Vous recherchez des meubles de luxe ?
Choisissez une menuiserie haut de gamme.
CONTACTEZ-NOUS

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Fort de plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une somme de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. Nous sommes le meilleur choix pour meubler une maison, dans n’importe quel style. Notamment parce que, en plus de vous proposer des meubles fabriqués par notre menuiserie de qualité, nous représentons les marques de meubles les plus prestigieuses du monde.

Il Piccolo conçoit, fabrique et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la planification à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus à un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk