Il Piccolo Blog

Les meubles de salon sont essentiels dans le salon : choisissez bien !

Meubles de salon, quels sont vos besoins ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un meuble de salon, il est important d’établir vos besoins. Certaines des questions que vous devez vous poser sont, par exemple, la capacité dont vous avez besoin, si vous avez besoin d’espace pour stocker quelque chose d’exigeant, comme un service de vaisselle antique ou un objet de valeur familiale. Une autre question utile pour choisir les meilleurs meubles de salon est la taille de la télévision et le nombre de livres que vous souhaitez placer sur le meuble.

Meuble de salon dos à dos, semblable à une bibliothèque

Le premier modèle de meuble de salon est le modèle  » bibliothèque « , qui est parfait si vous avez besoin d’espace pour ranger beaucoup de choses, que ce soit des bibelots, des livres ou des ensembles de vaisselle. Il est possible d’ajouter des vitrines, des portes et des tiroirs en verre à l’armoire, qui se compose d’étagères et de côtés. Il s’agit d’un meuble de salon réalisé avec le système « épaule » (autre terme par lequel on l’appelle), avec une structure épaisse, avec des étagères et des côtés qui ont généralement une épaisseur de 3 cm. N’oubliez pas la possibilité de mélanger des éléments suspendus et des éléments posés au sol, par exemple en insérant des boucles au-dessus des canapés ou des portes.

Le mobilier flexible du salon

L’autre modèle est le modèle dit « à douille », composé d’un ensemble d’éléments muraux et de base, qui peuvent être combinés de mille façons différentes. Ce modèle de meubles de salon vous laisse l’embarras du choix grâce à sa flexibilité, qui vous permet de créer des compositions, des formes différentes, des effets suspendus, des effets horizontaux et des lignes épurées. Ceux qui ont beaucoup d’imagination trouveront ce meuble optimal, tandis que d’autres auront l’impression de ne pas savoir quelle direction prendre précisément à cause de la flexibilité qui ne connaît pas de limites ici et qui peut aussi être considérée comme excessive. Il est possible d’insérer des portes fermées, des étagères et des vitrines pour le rangement d’objets, mais aussi des éléments ouverts.

Ce type de meuble de salon est moins lourd que le modèle « bibliothèque ». Il est conseillé de veiller à ce que le meuble lui-même soit fermement posé sur le sol si vous avez l’intention de stocker beaucoup de choses, comme des livres ou des objets lourds. Les éléments suspendus créent un effet de légèreté qui convient particulièrement aux salons minimalistes.

Le troisième modèle de mobilier de salon est un mélange des deux premiers. Le mélange d’un élément de la structure « manchon » avec un élément de la structure « épaule » peut être très intéressant et peut garantir que le meuble choisi possède, par exemple, la légèreté des éléments bas et hauts et la capacité de poids de la bibliothèque. Cette version mixte est particulièrement adaptée à ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de rangement ou pour accueillir des enceintes audio ou une grande télévision.

Meubles de salon : bas ou suspendus ?

Une option intéressante et très populaire de nos jours est le meuble de salon bas, qui peut être équipé de portes abattantes ou de grands paniers pouvant contenir de nombreux objets. Si vous cherchez un meuble sur lequel placer votre téléviseur, vous préférerez généralement un meuble mural. Ce type de meuble est accroché au mur et un espace libre est laissé en dessous (bien que l’utilisation de cet espace pour le rangement puisse créer une impression de chaos).  Cependant, c’est un type de meuble de salon qui non seulement donne un sentiment de légèreté à la pièce, faisant un clin d’œil à l’approche minimaliste, mais qui facilite également le nettoyage. Il est également possible d’ajouter des unités murales pour le salon ou des étagères, sur lesquelles vous pouvez éventuellement placer des plantes pour créer une sorte d’air vert dans le salon.

Salon, une carte de visite. Et le mobilier est crucial

Le salon n’est plus seulement un endroit où, par exemple, on regarde la télévision le soir après une longue journée de travail. Il est désormais possible de travailler et de passer du temps avec ses amis et sa famille. De plus, le salon est une sorte de carte de visite lorsqu’il y a des invités dans la maison. C’est pourquoi il est essentiel de concevoir le mobilier du salon de manière à donner à la maison un air d’authenticité : c’est en effet l’un des éléments centraux du mobilier.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk