Il Piccolo Blog

Milan design week 2022: toutes les meilleures tendances de la kermesse milanaise

Milan design week 2022

La Milan Design Week 2022 vient de s’achever, première édition de l’événement après la longue interruption forcée due à la pandémie.

Disons tout de suite une chose importante : le Salone del Mobile et le Fuorisalone ont tous deux retrouvé leur lustre d’antan, enregistrant un énorme succès en termes de fréquentation et de consensus. L’événement milanais s’est confirmé comme l’un des sommets du design mondial, dictant une fois de plus ce que seront les futures tendances au niveau international.

Comme lors des meilleures années de la foire, les designers et les entreprises participantes ont présenté de nombreuses nouveautés pour l’ameublement. Il est donc utile de souligner quelles ont été les tendances les plus importantes mises en évidence par la Semaine du design.

Un retour convaincu à la couleur et un luxe de plus en plus technologique

Une première tendance claire est le retour aux couleurs fortes, au détriment des teintes pastel ou douces. Bien que certaines entreprises continuent à proposer le noir dans leurs collections – ce qui est compréhensible, étant donné l’élégance que cette couleur est capable de conférer à l’ameublement -, la plupart des entreprises se concentrent désormais sur des couleurs vives telles que la moutarde, le bleu, le rouge, les gammes d’orange, le violet, le bordeaux et le vert olive.

La Milan design week 2022a également mis en lumière une tendance que pratiquement aucun des participants n’a voulu abandonner : le bouclet. Petit ou grand, doux : pratiquement tout le monde a prévu d’en faire un usage intensif, ce qui en fait un authentique protagoniste de divers projets.

L’événement a également indiqué que, dans le mobilier, le luxe est de plus en plus technologique. Concrètement, quand nous parlons de « luxe technologique », nous entendons l’utilisation d’accessoires de plus en plus petits, voire invisibles, réalisés avec des brevets qui, pour chaque marque, sont absolument exclusifs. Les designers sont en effet prêts à parier sur des mécanismes qui permettent une lecture des formes pures et qui, en même temps, garantissent une parfaite fonctionnalité des meubles. Par exemple, la mode qui sera lancée après la Design Week comprendra des mécanismes de plus en plus sophistiqués, capables d’accompagner en douceur les portes des meubles pour qu’elles se ferment de manière de plus en plus légère et contrôlée.

Du bois, des billes et un accent sur le plein air

En ce qui concerne les bois, le canaletto abdique la domination absolue des années passées et fait place à des bois plus légers. Suivant cette tendance, le chêne est en hausse dans les préférences des designers et des entreprises. Le chêne, comme toujours, est blanchi, coloré et grisé.

Une autre tendance qui a émergé sans équivoque de la Milan design week 2022? La mise en valeur de l’extérieur. Pendant Covid-19, toutes les entreprises se sont concentrées sur les espaces extérieurs, pour les rendre plus beaux et plus élégants. Cet effort a vu la naissance de collections aussi articulées dans leurs propositions que raffinées dans leur goût. Il convient également de dire quelques mots sur le marbre. Plus d’une entreprise commence à utiliser le travertin, un marbre neutre qui confère une élégance majestueuse. C’est à la fois un plongeon dans l’histoire et – par conséquent – un matériau important, élégant et intemporel. Les marbres les plus populaires aujourd’hui sont le vert Alpi sophistiqué, le rouge Lepanto et l’intemporel Carrara. Le marbre Calacatta doré était moins populaire lors de cette édition du Salone et du Fuorisalone.

Toutes les tendances pour les cuisines

Bien entendu, les cuisines ne pouvaient pas manquer la Semaine du design de Milan 2022. Dans ces armoires, on remarque des portes importantes, c’est-à-dire d’une certaine épaisseur – même 4 ou 5 centimètres – et bien travaillées. La laque brillante et l’acier vintage anti-traces de doigts trouvent un nouvel espace.

Presque tous les fabricants ont également envisagé de réaliser l’ensemble de la cuisine en pierre, en marbre ou en grès, des matériaux que le marché réclame à cor et à cri. C’est un choix qui transforme les îlots de cuisine en véritables monolithes.

La porte coulissante, escamotable ou non, derrière laquelle est dissimulée la partie opérationnelle de la cuisine, est en plein essor. Ici aussi, les mécanismes jouent un rôle de premier plan, car ils font toute la différence dans le bon fonctionnement des meubles.

La Milan Design Week 2022 a également montré quelles sont les tendances les plus intéressantes pour les hottes de cuisine. La nouveauté est que ces éléments tendent à disparaître ou à devenir des étagères au service du plan de travail.

Le Fenix reste l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction de cuisines. En fait, elle a été proposée dans de nombreuses collections. Les nouvelles couleurs présentées par Arclinea sont également très belles. Nous pensons en particulier à Stromboli, un bleu papier de sucre d’une élégance sublime.

Grande nouvelle aussi pour les formes, les dimensions et la lumière

En ce qui concerne les lits, l’orientation qui s’est imposée sans équivoque est celle des ailes latérales. Et puis de grandes têtes de lit, comme des écrans, qui meublent et donnent une forte personnalité à toute la pièce. Toutes les entreprises ont prévu un ou plusieurs modèles de lits dotés de ces caractéristiques.

La Milan Design Week 2022 a également apporté un vent de fraîcheur dans le domaine de l’éclairage. Pratiquement toutes les marques produisent des lampes à piles, à placer sur les tables ou dans le jardin et – plus généralement – à l’extérieur. Leur utilisation est assimilée à celle des lanternes. La tendance que nous venons d’évoquer s’imposera dans un avenir proche.

De nombreuses marques ont également proposé de la paille, dans différentes tailles de tissage. Par exemple, l’élément a été utilisé comme panneau arrière dans des armoires de type walk-in ou comme revêtement pour les portes de placards design. En revanche, il s’agit d’une tendance qui peut être bien comprise, car la paille est écologique, texturée, chaude, raffinée et capable de rappeler l’Extrême-Orient.

Le Salone et le Fuorisalone ont ensuite déclaré que les formes organiques de haricots ou de feuilles continuent à être gagnantes, pour autant qu’elles soient résolument arrondies, c’est-à-dire sans arêtes ni lignes droites. C’est particulièrement vrai pour les collections de meubles rembourrés, qui sont de plus en plus conçues pour accueillir et embrasser.

Lors de cette édition de la Milan Design Week 2022, une attention particulière a également été accordée aux meubles et aux pièces de dimensions réduites. Les petits canapés, les armoires peu encombrantes ainsi que les cuisines plus petites sont conçus autour des besoins du consommateur métropolitain, c’est-à-dire de ceux qui vivent en ville au quotidien et voient leur espace domestique réduit. Ce qui, bien entendu, n’implique pas une moindre attention aux détails de la part des fabricants, bien au contraire.

Les tendances qui se sont dégagées de l’événement de Milan concernent également les tapis. Ils deviennent dans de nombreux cas des patchworks de hauteurs et de matériaux différents, représentant de véritables tableaux de sol. Les artefacts sont également conçus pour embellir l’extérieur. Dans les contextes extérieurs des habitations, ils sont presque tous proposés en pet et, plus généralement, en matériaux recyclables.

Le mot d’ordre de la Milan design week 2022? La durabilité !

Enfin – mais le sujet a un poids décisif dans la décoration intérieure du futur proche – toutes les marques, sans exception, se penchent sur la durabilité et s’engagent à proposer des matériaux réellement durables, à la provenance contrôlée et, si possible, recyclés.

Dans le prolongement de cette tendance, toutes les entreprises ont en effet manifesté une ferme volonté de contribuer à la réduction des émissions polluantes. En bref, la réduction de l’impact environnemental a sans aucun doute été l’un des leitmotivs de l’événement milanais qui vient de se terminer. Et tous les participants ont apporté une contribution originale à la résolution du problème.

Rendez-vous à Milan pour la semaine du design 2023 !

Voici donc les principales tendances qui se sont dégagées de la semaine du Milan design week 2022. Nous, à Il Piccolo, qui avons vécu toute la semaine de l’intérieur, avons pu les enregistrer directement sur place.

Si vous êtes vous aussi un architecte d’intérieur, vous ne pouvez pas ignorer ces tendances, car elles sont des indications que l’ensemble du secteur suivra certainement. Rendez-vous à Milan pour la semaine du design 2023 !

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk