Il Piccolo Blog

Miroirs de luxe : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Miroirs de luxe

Les miroirs de luxe ont tellement de qualités qu’ils constituent un meuble nécessaire dans différents contextes domestiques. Selon la manière dont il est disposé et les détails qui le caractérisent, le miroir peut remplir principalement une fonction décorative ou servir à refléter les images et la lumière.
En fait, nous parlons d’un élément important du mobilier, qui doit être choisi avec soin pour tirer le meilleur parti de chaque pièce. Par exemple, grâce à ses détails luxueux, le miroir contribue à donner de la personnalité aux pièces et évite le risque de se déplacer dans des espaces anonymes comme beaucoup d’autres.

Pourquoi c’est une bonne idée de meubler avec un miroir de luxe

Parfois, la décision d’inclure un miroir dans une pièce est une évidence : il suffit de penser à la salle de bains, à la chambre à coucher ou au dressing, des pièces de la maison où la présence d’un miroir est nécessaire. Dans d’autres cas, cependant, la décision d’exploiter la capacité de réflexion d’un miroir est un choix délibéré, fait dans le but d’en exploiter tout le potentiel.


Tout d’abord, les miroirs de luxe ont une fonction spécifique, qui est de refléter les images. Du point de vue de la décoration intérieure, la capacité de réflexion des surfaces réfléchissantes peut être utilisée pour refléter la lumière naturelle ou artificielle et pour créer des jeux de perspective et des illusions d’optique, qui peuvent faire paraître les pièces de la maison plus grandes.


Dans le cas des miroirs de luxe, les cadres et les matériaux qui sont placés à côté du miroir lui-même sont les protagonistes. Elles vont de solutions baroques, avec de grands cadres métalliques pleins de décorations, à des propositions contemporaines, extrêmement raffinées dans leur simplicité.
Même dans les pièces de la maison où le miroir a une fonction purement fonctionnelle – dans le hall d’entrée, la salle de bains ou la pièce où l’on s’habille – l’utilisation d’un cadre luxueux permet de donner une touche unique à l’espace et d’amener le miroir à avoir la même importance que le mobilier.

Comment les miroirs de luxe peuvent-ils être utilisés comme meubles ?

Les miroirs de luxe ont un grand pouvoir décoratif, mais il est important de choisir les meilleures formes et tailles pour atteindre vos objectifs de décoration. Tout d’abord, lorsque vous choisissez des miroirs de luxe pour votre maison, vous devez comprendre les fonctions que le miroir remplira. De cette première considération découlent les autres, principalement liées à la forme et à la taille.
Le choix de l’emplacement du miroir de luxe est tout aussi important. Parfois, un déplacement de quelques centimètres seulement peut avoir des effets bénéfiques importants sur l’aspect général de la pièce.


En général, les miroirs de luxe se présentent sous différentes formes et tailles. Les modèles peuvent être regroupés en miroirs en pied et en miroirs plus petits. Les miroirs en pied sont principalement utilisés dans les chambres à coucher et les dressings, mais ils peuvent aussi être un excellent moyen d’éclairer un couloir sombre ou d’égayer un couloir long et étroit.


En ce qui concerne les formes, les solutions les plus courantes sont les miroirs ronds ou rectangulaires. Mais il existe aussi d’autres options, qui tirent parti de la variété des formes abstraites pour créer des modèles vraiment luxueux et très originaux. Certains miroirs de design contemporain incluent l’utilisation de petits miroirs modulaires, qui peuvent être librement placés côte à côte pour leur donner la forme que vous préférez.

Quel style choisir pour les miroirs de luxe ?

Un miroir haut de gamme peut soit s’intégrer au style choisi pour l’ameublement de votre maison, soit être un élément marquant qui se démarque. La gamme de modèles de miroirs de luxe est extrêmement large et il est facile d’identifier les plus appropriés pour mettre en valeur le projet que vous suivez.
Dans une maison meublée dans un style classique, les miroirs de luxe peuvent également être utilisés de manière très différente. Si un modèle avec un grand cadre est parfait pour le hall d’entrée, un modèle sur pied tout en longueur avec un simple cadre en bois peut convenir à la chambre à coucher.

Un miroir rond, en revanche, peut être la meilleure solution pour meubler un mur nu sans le surcharger de couleurs.
Dans les environnements contemporains, les miroirs de luxe idéaux sont ceux sans cadre ou avec un cadre subtil et discret, qui se fond dans l’ensemble. Une solution fréquemment utilisée est l’utilisation de miroirs design avec un système d’éclairage LED intégré. Un tel miroir est parfait dans la salle de bains, mais il peut aussi être l’élément central autour duquel est meublé un salon à l’atmosphère jeune et irrévérencieuse. Ceux qui aiment donner un nouveau look à leur maison en permanence peuvent également opter pour des miroirs design dotés de lumières RVB avec une fonction de chromothérapie.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk