Il Piccolo Blog

Le mobilier de salon mural moderne : les meilleurs conseils pour vous aider à faire votre choix

mobilier de salon mural moderne

Le mobilier de salon moderne suspendu est l’un des grands protagonistes du mobilier contemporain. La tendance aux lignes épurées et aux surfaces libres a conduit les designers à « soulever » les meubles du sol. Dans le salon, cela se traduit par des meubles ancrés au mur dont le design minimal et modulaire permet de multiples configurations.

Les raisons de choisir des meubles de salon modernes à suspension murale

La tendance croissante au minimalisme est probablement l’une des raisons du succès des meubles de salon suspendus. Mais ce n’est pas la seule raison, ni la plus importante. Dans de nombreux cas, celui qui choisit des meubles suspendus pour la salle de séjour le fait pour profiter de la grande adaptabilité de ces solutions.

C’est précisément la modularité qui constitue la véritable force des meubles de salon suspendus. Contrairement aux meubles traditionnels, qui ont une forme standard et reposent sur le sol, les meubles suspendus sont composés d’éléments indépendants qui peuvent être installés de différentes manières, en fonction de la largeur du mur et des besoins en espace. Il s’agit de meubles aux lignes contemporaines et essentielles, avec des modules ouverts pouvant être utilisés comme bibliothèques et étagères, ou avec des modules fermés par des portes battantes ou un système d’ouverture à pression.

Les différents éléments du mobilier peuvent être fixés à différentes hauteurs pour créer une composition fonctionnelle et harmonieuse. Grâce à leur polyvalence, les meubles suspendus peuvent s’intégrer parfaitement au reste du mobilier. Une solution fréquente consiste à utiliser des meubles de salon modernes suspendus au mur en combinaison avec une télévision. Dans cette configuration, les éléments de mobilier sont répartis autour du téléviseur, offrant ainsi un espace de rangement pour les DVD, les livres, les vinyles, les photos ou d’autres objets décoratifs.

Un choix peu encombrant qui peut s’avérer très pratique

Le montage mural de vos meubles de salon peut alléger considérablement l’aspect de la pièce. Souvent, l’utilisation d’un meuble de ce type permet de concentrer l’ameublement sur un seul mur, laissant le reste de l’espace libre. Le fait de disposer d’une grande partie des murs libres d’un côté et d’avoir le sol libre de tout encombrement de l’autre côté donne immédiatement une impression d’aération à la pièce. Cet effet est particulièrement visible dans les salons faiblement éclairés. En particulier si vous choisissez des sols ou des meubles clairs, vous remarquerez immédiatement une amélioration de la luminosité de l’espace, le rendant plus accueillant et élégant.

Le fait que les meubles ne soient pas posés sur le sol facilite également le nettoyage, qu’il soit de routine ou extraordinaire. Les meubles suspendus permettent de gagner du temps et sont plus efficaces, car il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles ou de faire attention aux bords et aux coins. Les meubles suspendus sont également parfaits pour ceux qui utilisent des aspirateurs robots pour leur nettoyage quotidien : le robot est alors libre de nettoyer tout le sol et ne rencontre pas d’obstacles sur son chemin.

Conseils pour choisir des meubles de salon modernes suspendus au mur

Polyvalents, modulaires, adaptables : les meubles suspendus sont la solution la plus pratique pour ceux qui doivent aménager un salon moderne. Les possibilités d’aménagement sont potentiellement infinies, grâce à la possibilité de composer librement le mobilier, en choisissant le nombre, la forme, les couleurs et la taille de chaque élément.

Grâce à leurs caractéristiques, les meubles suspendus peuvent s’adapter à tout type de salon, des coins salon des appartements d’une ou deux pièces aux grandes pièces des lofts et des villas.

Alors que dans les meubles traditionnels, l’espace disponible est une contrainte dont il faut tenir compte, dans le cas des meubles de salon muraux modernes, l’équilibre de la composition et l’utilisation des couleurs sont ce qui compte le plus pour obtenir un résultat parfait.

Savoir doser les couleurs utilisées pour les sols, les murs et les meubles devient essentiel pour obtenir le résultat de fusion avec le milieu environnant que permet l’utilisation de meubles suspendus. Il est essentiel d’assurer un bon contraste entre les tons utilisés pour les murs et les meubles. Dans le cas de murs blancs, vous pouvez être audacieux avec un meuble en bois foncé ou noir, tandis qu’un meuble blanc avec un éclairage dédié ressortira mieux sur un mur coloré.

L’éclairage est également important pour que les meubles du salon ne passent pas inaperçus. Et cela vaut bien sûr aussi pour les meubles muraux modernes. En fonction de la composition choisie, vous pouvez opter pour un éclairage ponctuel par le haut ou par le bas, à l’aide d’un système LED économe en énergie.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk