Il Piccolo Blog

Paola Navone, la designer qui unit l’Orient et l’Occident, le passé et le futur

paola navone

Paola Navone, un esprit éclectique amoureux des voyages

Paola Navone a été décrite comme l’un des esprits les plus éclectiques du design italien. L’Italie excelle dans le domaine de l’ameublement, grâce à sa tradition et à ses marques, des cuisines aux armoires et aux canapés en passant par les créations en cristal et ses designers, tels que Piero Lissoni. Et Paola Navone est sans aucun doute l’un des principaux créateurs.

Paola Navone est designer, architecte et décoratrice d’intérieur, mais aussi essayiste et enseignante : plusieurs carrières, plusieurs passions pour une personnalité brillante qui a toujours dit être inspirée par les voyages. Paola Navone a beaucoup voyagé dans le monde, réalisant son rêve de jeunesse de se rendre en Afrique alors qu’elle travaillait sur des recherches au Cameroun, puis passant de nombreuses années, jusqu’à 16, en Orient (en Chine, à Hong Kong, puis aux Philippines, en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande).

Le groupe « Alchimia » et les prix internationaux dans la carrière de Paola Navone

À son retour du Cameroun, Paola Navone obtient un diplôme d’architecture et rejoint « Alchimia », un groupe qui représente le côté anti-académique et provocateur de l’histoire culturelle du design italien. Tout juste diplômée, Mme Navone savait qu’elle était destinée à une carrière aux idées non conventionnelles.

La première récompense importante pour l’éclectique Navone a eu lieu en 1983, alors qu’elle avait 33 ans. C’était la première édition de l’International Design Award à Osaka : légendaire, le fait qu’elle ne devait présenter qu’un seul dessin dans son dossier de candidature et qu’elle en a choisi 40, incapable de s’arrêter à un seul. Elle a également été élue « Designer de l’année » par le prestigieux magazine allemand Architektur & Wohen et a remporté le prix international du design Elle Deco.

Avec qui Paola Navone a travaillé

Armani Casa, Knoll International, Alessi, Driade, Casamilano, Dada, Molteni, Bisazza, Emu, Roche Bobois, Swarovski, Riva 1920, Baxter, Poliform, Ivano Redaelli et Lando ne sont que quelques-unes des marques prestigieuses avec lesquelles Paola Navone a travaillé. Depuis 1998, le designer est directeur artistique de Gervasoni, une entreprise qui a une longue histoire dans le monde du design. Pour eux, elle a créé, par exemple, la ligne Ghost, des canapés, lits, fauteuils et canapés-lits raffinés caractérisés par une grande polyvalence. Il conçoit de nombreuses lignes de l’entreprise, dont il est une figure de proue.

Navone et le « tham ma da

Paola Navone a un style non conventionnel et, bien sûr, éclectique, qui mêle ce qu’elle a apporté avec elle de ses voyages d’Afrique à l’Est. Elle combine ce qu’elle a appris et vu dans le monde avec la réalité occidentale, toujours à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux matériaux à utiliser. L’inspiration de Navone vient du passé, mais elle fait aussi des clins d’œil à l’avenir.

Elle a elle-même appelé son travail « tham ma da », qui signifie « tous les jours » en thaïlandais. Qu’est-ce que Paola Navone entend par là ? Elle veut préciser comment son inspiration vient de la vie de tous les jours, de la réalité quotidienne.

Elle a conçu des meubles et des objets très différents les uns des autres, des lampes aux canapés. Et jamais banales, comme elles pourraient l’être une fois que l’on a compris la personnalité de Paola Navone ? La Sweet 96 par exemple est une suspension, tissée en PVC, conçue pour Gervasoni, qui réunit toutes les caractéristiques de son goût : une collection de fauteuils et de canapés en est également issue. Dans l’univers du salon, en plus des différentes lignes avec Gervasoni, il a créé le canapé modulaire Panda Sofa pour Capellini, ainsi que la collection « Low Lita » de fauteuils, chaises-longues et tables basses pour l’intérieur et l’extérieur pour Slide, où il combine lignes épurées et style ludique.

Des installations dans la vie de Paola Navone aussi

Parmi les idées de Paola Navone, on trouve même un service en porcelaine, caractérisé par des décorations qui rappellent le coup de pinceau d’un peintre.

Les diverses suggestions qu’elle a recueillies dans le monde entier l’ont également aidée à créer de nombreux meubles ethniques. Ces dernières années, elle a conçu plusieurs hôtels, ainsi que l’intérieur de maisons, de salles d’exposition, de restaurants et de magasins.

Elle est également créatrice et coordinatrice d’installations pour des événements importants dans le monde entier.

ser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

l Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.
Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk