Il Piccolo Blog

Parasols de jardin : comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

Parasols de jardin

Pour mettre en valeur les espaces extérieurs et rendre les terrasses et les balcons confortables, la première étape consiste à choisir les parasols de jardin les plus adaptés. Pour trouver le bon modèle, vous devez évaluer les caractéristiques de l’espace, mais aussi l’usage que vous voulez en faire. En bref, le choix doit tenir compte de plusieurs facteurs.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un parasol de jardin

Ils procurent de l’ombre, rafraîchissent l’air même lors des journées les plus chaudes et offrent un abri contre la pluie et l’humidité : les parapluies de jardin sont indispensables à tous ceux qui veulent profiter de l’extérieur. Lorsque vous choisissez un parasol d’extérieur, la première chose à prendre en compte est la taille de l’espace à couvrir.

Si vous souhaitez simplement créer un petit coin abrité sur une terrasse, ou si vous voulez créer une zone ombragée dans le jardin, vous pouvez choisir un parasol d’une taille standard de 3×3 ou 3×4 mètres. Si, en revanche, vous disposez d’une grande terrasse ou d’un grand jardin et que vous souhaitez utiliser cet espace pour recevoir des amis, vous pouvez choisir un modèle de parasol plus grand ou aux dimensions personnalisées.

Fondamentalement, il existe trois types de parasols de jardin sur le marché, chacun ayant des caractéristiques très spécifiques :

– Parasols avec un mât central, qui ressemblent à la structure des parasols de plage et conviennent pour ombrager les petits espaces ;

– Les parasols avec un bras latéral, qui sont parfaits pour les grandes terrasses et les jardins, et idéaux pour profiter au maximum de la zone ombragée créée par la toile du parasol ;

– Les parasols muraux, dont la structure est similaire à celle des parasols à bras latéral, mais dont la mobilité est réduite.

Les parasols avec un mât central sont le choix idéal pour rafraîchir une petite zone du jardin, à utiliser pour le petit-déjeuner en plein air ou pour se détendre un peu en fin de journée. Si vous souhaitez créer un espace convivial à partager avec le reste de la famille et les amis, la meilleure option est de choisir un parasol avec un bras latéral.

Grâce au système d’ouverture à poulie, les parasols s’ouvrent et se ferment facilement et sans effort. Une fois ouvert, l’orientation du parasol peut être ajustée pour obtenir un ombrage optimal. Le résultat final est un véritable salon extérieur qui peut être meublé de tables et de chaises de jardin.

Comment choisir la structure des parasols de jardin ?

Lorsque vous choisissez un parasol de jardin, ne commettez pas l’erreur de vous concentrer sur l’apparence du modèle, en oubliant d’évaluer soigneusement les propriétés et les caractéristiques des matériaux.

En fait, la solidité et la résistance de la structure doivent être considérées avec beaucoup d’attention, car elles influent non seulement sur la fonctionnalité du parasol, mais aussi sur sa sécurité. Les mâts en bois ou en aluminium sont généralement utilisés pour les parasols de jardin.

Parmi les bois, l’iroko est l’un des plus adaptés. Ce matériau est souvent utilisé pour les meubles d’extérieur, grâce à sa capacité à résister à l’humidité et aux changements de température sans se déformer. L’aluminium, quant à lui, présente une excellente résistance, qui se conjugue avec la légèreté.

Le choix des matériaux et des caractéristiques de l’auvent est également essentiel pour assurer le confort de votre famille et de vos invités. Vous devez choisir un matériau qui est hydrofuge et imperméable et capable de faire écran aux rayons nocifs. Souvent, les fabricants de parasols de jardin qui proposent des stores colorés soumettent le matériau à un traitement qui empêche la décoloration. Cela permet de s’assurer que le parapluie peut être utilisé pendant des années sans montrer de signes d’exposition prolongée au soleil.

La présence d’une cheminée de vent est très importante pour assurer la stabilité de la structure. Et aussi pour éviter que le parasol ne devienne un danger en cas de vent fort. Une cheminée de vent est une ouverture au centre de l’auvent qui sert à diriger vers le haut l’air qui s’accumule sous l’auvent. Le parasol peut alors se soulever ou se renverser.

Le pare-soleil peut également être équipé d’un rabat extérieur, ce qui est idéal si vous cherchez une protection supplémentaire contre le soleil, même pendant le coucher du soleil, lorsque celui-ci est plus bas sur l’horizon. Le toit solaire peut également accueillir un système d’éclairage intégré, qui utilise des spots ou des LED.

Qu’il s’agisse d’une terrasse à l’extérieur de l’appartement, d’une terrasse au dernier étage de la maison ou d’un espace entouré de verdure, les parasols de jardin permettent de s’abriter de la chaleur. Dans le même temps, elles offrent intimité et confort.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Fort de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk