Il Piccolo Blog

Penderies à portes battantes : un guide pour choisir la bonne solution pour votre maison

Penderies à portes battantes

Lors de l’aménagement d’une chambre à coucher, le choix entre les Penderies à portes battantes et les armoires à portes coulissantes est l’un des dilemmes qui tourmentent le plus les clients.

Les nombreux avantages offerts par les Penderies à portes battantes, extrêmement polyvalentes et fonctionnelles et, en même temps, capables de s’adapter aux situations les plus diverses, simplifient les choses.

Tous les avantages d’une Penderies à portes battantes

Lorsque nous pensons à une armoire, l’image qui se matérialise généralement dans notre esprit est celle d’un meuble avec une porte à charnière. Il s’agit en fait de la structure classique des armoires, qui sont utilisées depuis des siècles à la fois comme armoires et pour ranger le linge de maison. Par rapport au passé, les armoires d’aujourd’hui sont en moyenne plus grandes et le choix est plus large en termes de matériaux et de design.

Le principal avantage des Penderies à portes battantes est leur polyvalence. Les solutions modernes sont modulaires et faciles à assembler. De cette façon, l’armoire est capable de s’adapter aux caractéristiques de la pièce dans laquelle elle est placée et permet d’utiliser au mieux l’espace, tant en largeur qu’en hauteur.

Lorsqu’il n’y a pas de problème d’espace, il est possible de réaliser des armoires à six portes ou plus, ainsi que des solutions d’angle ou en fer à cheval. Dans les grands espaces, il est également possible d’insérer des modules de type walk-in ou dressing, qui reproduisent en quelque sorte l’expérience d’un dressing. En revanche, si la surface de la maison est réduite, on peut optimiser l’utilisation de l’espace en recourant aux armoires à pont, très pratiques et fonctionnelles.

Par rapport aux armoires à portes coulissantes, les modèles à portes battantes vous permettent donc de contrôler tout le contenu de l’armoire en une seule fois. Il suffit d’ouvrir toutes les portes pour avoir un aperçu complet de votre garde-robe. Cette fonction de garde-robe est particulièrement utile lorsque vous devez réorganiser la disposition de vos vêtements, notamment lors des changements de saison. Dans les armoires à portes coulissantes, en revanche, une partie de l’armoire est toujours cachée par les portes, qui se chevauchent.

Une armoire à portes battantes est également le meilleur choix lorsque vous recherchez un meuble dont la profondeur et l’encombrement sont réduits. Pouvant se développer en hauteur, les armoires à portes battantes peuvent potentiellement offrir un plus grand espace, utile pour ranger proprement les vêtements et le linge.

Comment trouver la bonne armoire à portes battantes pour votre maison ?

Les Penderies à portes battantes sont la meilleure solution pour meubler les espaces non conventionnels de la maison. En plus de la chambre à coucher, vous pouvez décider de placer une armoire de ce type dans un couloir ou sous les escaliers. Dans ce cas, la possibilité de personnaliser la hauteur, la largeur et la profondeur du meuble est un facteur décisif dans le choix du mobilier.

Mais il y a beaucoup plus à raconter. Par exemple, la flexibilité des Penderies à portes battantes ne s’exprime pas seulement en termes de design. L’armoire peut facilement être personnalisée en ajoutant des modules visibles, en intégrant des tiroirs extérieurs, en prévoyant un espace pour un téléviseur, en insérant des étagères, etc.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, l’armoire à portes battantes est également très polyvalente. Si le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour la structure, les options avec portes en miroir ou éléments en verre ne manquent pas. Les options de l’architecte d’intérieur sont nombreuses.

En d’autres termes : la disponibilité de modèles aux lignes traditionnelles ainsi que d’armoires minimalistes et contemporaines peut satisfaire les goûts de chacun et permettre la création d’un meuble qui reflète au mieux les préférences des habitants de la maison.

Comment trouver la bonne armoire à portes battantes pour votre maison ?

Une fois que la structure de l’armoire a été définie avec l’architecte d’intérieur, il est temps de choisir les matériaux et le style des meubles. Le bois, lorsqu’il est laissé dans sa couleur naturelle, est une excellente solution pour les maisons meublées dans un style classique. Et il en est de même pour ceux qui ont choisi un style nordique ou rustique. Le bois peint, quant à lui, convient mieux aux maisons de style contemporain. Grâce à la possibilité de personnaliser la couleur, il est alors possible de trouver la teinte qui convient le mieux à la pièce.

Une garde-robe à la ligne simple peut alors être agrémentée de détails. Le choix entre l’utilisation de poignées visibles ou de poignées à rainures, par exemple, peut faire la différence et rapprocher l’armoire d’un style classique ou d’un style contemporain.

Lorsque vous choisissez une armoire, vous devez également tenir compte de la façon dont vous comptez utiliser l’espace. Le meuble idéal sera différent pour la chambre principale et pour la chambre d’amis. Et encore une fois : la structure sera différente s’il s’agit de la seule armoire de la maison ou si l’armoire n’est destinée qu’à contenir des objets du quotidien.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk