Il Piccolo Blog

Penderies coulissantes modernes : comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?

Les armoires coulissantes modernes sont une solution d’ameublement flexible qui peut être adaptée à différents types d’habitation. Ce type d’armoire peut également être utilisé avec succès en présence de contraintes structurelles ou pour meubler des espaces situés dans différents types de maisons. En outre, le style moderne de ces meubles facilite la coexistence avec des meubles de style plus classique.

Les avantages qui découlent du choix d’une armoire coulissante moderne sont objectivement nombreux, mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de prêter attention à la façon dont l’intérieur est conçu. Essayons donc de comprendre quels sont les éléments sur lesquels nous devons nous concentrer afin de prendre les bonnes décisions.

Pourquoi des armoires coulissantes modernes ?

Les avantages des armoires coulissantes sont tels qu’elles ont dépassé les armoires à charnières, notamment dans les intérieurs modernes.

Les armoires coulissantes sont particulièrement appréciées car elles prennent moins de place que les portes battantes. C’est un avantage dans toutes les situations où l’espace à meubler est limité, comme cela peut être le cas dans une chambre d’amis ou un sous-sol, mais aussi lorsqu’il existe des contraintes structurelles qui rendraient difficile l’ouverture des portes, comme en présence de plafonds irréguliers ou de colonnes ou murs auxquels l’armoire est adossée.

Un autre avantage important offert par les armoires coulissantes modernes est la polyvalence de leur structure. Ils sont souvent modulaires et peuvent être assemblés en combinant différents modules. De cette manière, chacun peut se créer une sorte de garde-robe sur mesure, conçue en fonction de ses besoins d’organisation de la garde-robe.

Lorsque l’on pense à une armoire à portes coulissantes, il ne faut pas se limiter à considérer uniquement les armoires à structure fermée. La disponibilité de nombreux modules différents permet de configurer des armoires qui alternent entre éléments visibles et éléments protégés par des portes. Grâce à cette flexibilité, l’organisation de l’espace est optimale et un haut degré de personnalisation peut être atteint.

Quand les armoires coulissantes modernes sont-elles la solution d’ameublement idéale ?

La pièce de la maison où il est le plus courant de trouver une armoire moderne à portes coulissantes est certainement la chambre à coucher. L’insertion d’une armoire dans la chambre à coucher est un choix plutôt traditionnel et peut être utilisée même dans des contextes où des meubles de style contemporain ont été choisis.

Vous pouvez également décider de séparer les espaces de repos et d’habillage et créer un dressing dédié, généralement près de la chambre. Une armoire coulissante moderne idéale doit comprendre des modules avec des étagères et des tiroirs visibles et des portes pleine longueur avec effet miroir.

En particulier dans les grandes maisons à plusieurs étages, il peut être très utile de disposer d’armoires supplémentaires pour ranger le linge de maison, certains vêtements et divers objets. Grâce à leurs lignes épurées et à leur structure essentielle, les armoires coulissantes modernes sont d’excellentes solutions d’aménagement pour créer de l’espace sous un escalier ou dans un couloir.

Si l’on opte pour une conception sur mesure, il est possible d’exploiter tout l’espace disponible, en créant des structures qui montent jusqu’au plafond ou qui s’insèrent dans des niches ou des coins qui seraient autrement difficiles à aménager.

Que faut-il prendre en considération lors du choix d’une armoire coulissante moderne ?

Le bois reste le principal matériau utilisé pour la fabrication des armoires, quelle que soit leur structure. Pour les modèles de portes coulissantes modernes, la tendance est à l’utilisation de bois clairs ou de bois peints dans des couleurs neutres, pastel ou dans des teintes plus soutenues. La structure de l’armoire doit également être durable et résistante, mais en même temps, elle doit avoir des portes légères et faciles à déplacer.

En termes de dimensions, le choix du nombre de portes et de la hauteur de l’armoire variera en fonction de la taille de l’espace à meubler. Les modules peuvent être combinés pour créer des structures linéaires ou angulaires ou en ajoutant des éléments de pont. Le choix est vaste.

Vous pouvez personnaliser le look de l’armoire coulissante moderne en ajoutant des miroirs ou des éléments décoratifs, qui donnent du mouvement à la structure. Outre les portes miroir pleine hauteur, vous pouvez créer des designs attrayants et originaux en combinant des miroirs avec des éléments en bois. En outre, la présence de miroirs permet également de réfléchir la lumière et contribue à rendre l’espace plus lumineux et plus accueillant.

Les structures les plus modernes associent également le bois à d’autres matériaux tels que le métal ou le verre, faisant de l’armoire le protagoniste du décor de la pièce. Dans tous les cas, l’armoire doit être cohérente avec le style choisi pour la maison. De ce point de vue, cela va de modèles très simples en termes d’esthétique utilisés dans les styles nordique et minimaliste, à ceux au look plus raffiné utilisés dans les maisons de style industriel. Pas de problème : si vous êtes guidé par un véritable expert en décoration d’intérieur, choisir les armoires coulissantes modernes idéales pour votre maison devient plus facile et procure une grande satisfaction !

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk