Il Piccolo Blog

Penderies coulissantes : ce qu’elles sont et comment les utiliser intelligemment pour meubler votre maison

En plus de garder votre armoire bien rangée, les armoires coulissantes vous permettent d’utiliser intelligemment l’espace de votre maison. Ils constituent une alternative valable aux armoires traditionnelles à portes battantes et sont particulièrement adaptés aux maisons meublées dans un style contemporain.

Quand choisir des armoires coulissantes

Contrairement aux armoires à portes battantes, les armoires à portes coulissantes ne nécessitent aucun espace libre devant l’armoire. Les armoires à portes coulissantes sont donc parfaites pour les petites pièces, comme les chambres d’amis ou les chambres d’enfants, mais cette solution est également une bonne idée pour d’autres pièces de la maison, comme les couloirs ou l’entrée.

Dans ce type d’armoire, l’ouverture est basée sur un système coulissant qui fait glisser les portes d’un côté et de l’autre. Les portes peuvent être configurées de différentes manières : vous pouvez choisir de les faire se déplacer sur toute la surface de l’armoire ou seulement jusqu’à un certain point ; vous pouvez également faire en sorte que les portes se chevauchent parfaitement sans dépasser à l’ouverture ou qu’elles soient alignées en quinconce.

Si une porte dépasse légèrement des autres lorsque l’armoire est ouverte, on parle de porte à recouvrement. Les modèles dans lesquels les portes ouvertes se superposent parfaitement aux portes fermées sont appelés armoires à portes affleurantes.

Lorsque vous choisissez une armoire pour votre maison, vous devez garder à l’esprit qu’un modèle à portes coulissantes ne vous permet de voir qu’une partie de l’armoire, contrairement à une armoire à portes battantes, dont le contenu peut être vu dans son intégralité.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir des armoires coulissantes

Le système d’ouverture des armoires est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le modèle idéal pour votre maison. Il faut non seulement tenir compte du chevauchement des portes, mais aussi de la facilité avec laquelle les panneaux peuvent être déplacés.

Le système d’ouverture doit être considéré en combinaison avec le matériau choisi pour l’armoire. Le bois massif, bien que de haute qualité et extrêmement élégant, n’est pas le choix idéal pour une armoire de ce type. Les panneaux en bois peuvent être lourds à déplacer. Il est essentiel que les portes soient aussi légères et fluides que possible pour permettre une utilisation optimale et sans effort de l’armoire.

Dans les pièces petites ou sombres, le choix d’une armoire avec des portes coulissantes en miroir permet de rendre la pièce plus spacieuse et de multiplier la quantité de lumière naturelle dans la pièce.

Les dimensions des armoires coulissantes varient en fonction de l’espace disponible. Pour une chambre d’amis ou une armoire de « service » dans un couloir, une armoire à deux ou trois portes peut suffire. Pour la chambre principale, une armoire sur mesure peut être utilisée pour assurer le rangement de toute la garde-robe.

Un autre aspect à prendre en compte est la hauteur de l’armoire. En plus des armoires de taille standard, des armoires qui s’étendent jusqu’au plafond peuvent être fabriquées sur mesure. Dans les maisons à hauts plafonds, c’est une bonne idée pour utiliser au maximum l’espace et rendre productive une zone inutilisée. Lors de la conception de ces structures, il est également possible de décider de combiner la présence de portes coulissantes pour la partie de l’armoire utilisée quotidiennement et d’insérer des portes battantes dans la partie supérieure, qui peut être utilisée comme espace de rangement.

Lors du choix d’un modèle d’armoire coulissante, il faut naturellement tenir compte du style de mobilier choisi pour la maison. Les modèles d’armoires avec ce type d’ouverture sont idéaux dans un environnement meublé dans un style minimaliste ou nordique. Il s’agit de styles d’ameublement qui font de la simplicité des lignes et de la fluidité leur point fort.

Le choix des couleurs est également influencé par le style d’ameublement de la maison. Dans les petites pièces, vous pouvez choisir une armoire blanche ou une armoire aux tons neutres, comme le beige et le crème. Si, au contraire, vous voulez une armoire à forte personnalité dans la pièce, vous pouvez également utiliser des couleurs intenses comme le rouge ou le bleu.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk