Il Piccolo Blog

Placage bois sur mur, une décoration pour chaque style et chaque pièce

Placage bois sur mur et boiserie ne sont pas synonymes

Le placage bois sur mur est un type de décoration murale qu’on pourrait aussi appeler boiserie. En réalité, elle est généralement faite de bois, tandis que la boiserie au sens large peut être faite de plusieurs matériaux. En effet, on peut les trouver en bois mais aussi en stuc, en plâtre ou en polyuréthane.

Une autre différence est que la boiserie peut également être appliquée sur des armoires ou d’autres meubles, alors que le placage bois sur mur se fait essentiellement sur le mur. Il s’agit d’un ensemble de panneaux en bois délicats, qui s’intègrent parfaitement à tous les styles de meubles, des plus classiques aux plus modernes, en donnant différents aspects selon ce que vous recherchez. Ils peuvent apporter une sensation de chaleur domestique (et le bois est le matériau par excellence à cet égard), ou donner à un mur qui pourrait autrement être anonyme un aspect moderne et dynamique. Le bois est un matériau écologique, durable, recyclable, léger et durable, parfait pour tout type de design. Il constitue également une protection efficace pour le mur où il est appliqué.

Partial ou total, parfait pour le classique et le moderne

Le placage sur mur qui est en bois peut être sur tout le mur ou en occuper seulement une partie. Le choix dépend de la taille de la pièce où se trouve le mur et aussi du nombre de murs à couvrir. Le risque est toujours d’exagérer, en créant un effet qui rétrécit la pièce. Si on ne peux ou on ne veux pas recouvrir tout le mur (ou tous les murs), on peut opter pour une solution qui en occupe seulement une partie: la partie inférieure ou une partie intermédiaire, en insérant un placagebois  sur mur à mi-hauteur. La première solution, celle d’un revêtement mural en bois occupant la totalité du mur, convient mieux aux environnements classiques, tandis que la solution partielle, s’adapte bien aux appartements plus modernes.

Lors du choix du placage bois sur mur, comme toujours lorsqu’il s’agit de meubles, il est essentiel de garder à l’esprit la façon dont sont fabriqués les autres meubles de la pièce. En effet, la continuité est nécessaire. Le type de bois doit également être choisi en fonction du style et du caractère de l’appartement. Le plus classiques et aussi les plus élégants sont le chêne, l’acajou, le sapin ou le noyer. Le peuplier, le cerisier ou le teck sont plus légers et plus faciles à gérer.

Et les couleurs ? Blanc ou gris, mais pas nécessairement

Qu’il s’agisse d’un placage classique sur mur ou d’un placage plus moderne, les couleurs du bois peuvent être choisies. Ils peuvent soit se fondre dans le reste de l’ambiance, soit créer un contraste saisissant. On peut conserver la couleur d’origine du bois ou opter pour des traitements pour le colorer. Les panneaux foncés, blancs ou gris sont très populaires et apportent une touche originale à la maison. Rien n’interdit d’utiliser également d’autres couleurs, auquel cas l’effet sera vraiment très spécial et unique, peut-être grâce à l’utilisation d’un vernis brillant ou même avec des décorations.

Le bois peut être constitué d’un seul panneau de la taille de tout le mur ou de plusieurs panneaux placés côte à côte, voire éventuellement de tailles différentes pour créer des environnements raffinés et originaux.

Si l’effet que vous souhaitez obtenir est classique, on doit choisir un placage bois sur mur décoré et raffiné, peut-être avec des éléments tels que des gravures ou des incrustations. Dans les environnements modernes, en revanche, des lambris très simples sont plus appropriés, même unicolores, sans aucun type de décoration ou avec décorations qui reprennent les lignes essentielles et simples qui caractérisent l’ameublement dans un design.

On peut utiliser le placage bois sur mur pour…

Ce type de revêtement mural convient à toutes les pièces de la maison, à commencer par le salon et les chambres, auxquels il apporte de la chaleur. Il est également bien adapté aux cuisines, tandis que pour la salle de bains, les lambris en bois sont rarement utilisés, mais plutôt d’autres matériaux.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk