Il Piccolo Blog

Revêtement mural de luxe

Revêtement mural de luxe

Revêtement mural de luxe est utilisée pour représenter une décoration murale caractérisée par des ornements, des sculptures ou des gravures enchanteresses. La boiserie est un substitut éternel et écologique qui rendra votre mur intérieur complètement fascinant. Choisissez le lambris en bois qui correspond parfaitement à l’idée que vous avez en tête. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de l’aide du bon professionnel, qui peut être un designer ou un architecte, afin d’avoir une menuiserie adaptée à votre espace et convenant au projet que vous êtes sur le point de réaliser. Le projet peut être privé, public, administratif ou résidentiel.

Une boiserie peut ajouter beaucoup de grâce à votre maison. Les boiseries de luxe peuvent être disponibles dans une large gamme. Il est important de choisir pour votre maison des boiseries de la plus haute qualité qui reflètent vos idées et votre vision. Elle doit être en harmonie avec les matériaux, la disposition et les finitions que vous souhaitez. Elle peut être agrémentée de détails décoratifs, de cadres luxueux, de tissus fins et parfois même de revêtements muraux. Cela dépend généralement de ce que le client préfère dans sa maison. Une boiserie peut totalement changer l’intérieur de la maison. Il apporte beaucoup d’originalité et d’authenticité à l’aspect de la maison. Le mobilier est fixe, il peut donc être considéré comme le meilleur choix pour ceux qui cherchent à personnaliser les murs environnants sans dénaturer le mobilier.

Histoire de la Revêtement mural de luxe

Si vous souhaitez donner une touche finale raffinée et classique à votre espace de vie, la boiserie de la France du XVIIIe siècle peut vous servir d’inspiration. Elle a une histoire colorée et intéressante. Aucune maison design ne peut être considérée comme complète sans la boiserie, qui revêt une importance considérable dans la décoration intérieure. La boiserie de haute qualité est fabriquée par des artisans professionnels qui utilisent les meilleures espèces alimentaires ainsi que les meilleures finitions. Vous pouvez choisir de personnaliser votre revêtement mural de luxe. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec votre menuiserie. C’est un atout si vous vivez dans une maison d’époque et que vous pouvez donc vous permettre de posséder des panneaux muraux.                                                                                                                

À l’époque, les murs étaient recouverts de panneaux de bois incrustés, embellis de stucs, de cadres et de sculptures luxueuses. Les luxueux lambris classiques, associés à des éléments de design modernes, peuvent être utilisés dans les maisons de style néoclassique qui sont en vogue aujourd’hui. Nous nous plongeons dans l’univers du lambris unique : la boiserie. Le terme « boiserie » vient du mot français « bois », qui signifie « bois ». La boiserie peut enrichir le style et l’atmosphère de la maison. Il dépend de nombreux facteurs, tels que la configuration choisie, qu’elle soit pleine, moyenne ou basse, le matériau choisi et la finition.

Les anciens Égyptiens ont été les premiers à utiliser des boiseries pour décorer leurs maisons. Ils remontent au 3e millénaire avant Jésus-Christ. L’architecture est de style baroque, elle est exigeante et gigantesque. Les palais des pharaons et les murs des tombes étaient ornés d’œuvres d’art telles que des peintures, des sculptures et de magnifiques revêtements métalliques. Le bois importé de différentes régions du monde est agrémenté de peintures et de sculptures.

Les panneaux en bois sont nés dans l’Europe médiévale. On en trouve les traces dans l’histoire de la France. Le château de Versailles et le château de Chambord sont riches en boiseries de luxe.

Les embellissements en bois se sont développés davantage grâce au chauffage domestique. L’utilisation de cheminées en fer a permis de réduire dans une plus large mesure les risques d’incendie. Au XVIIIe siècle, les boiseries atteignent de nouveaux sommets à l’époque du chauffage. Les lambris étaient utilisés pour protéger de la chaleur et de l’humidité, mais plus tard, ils ont également été utilisés comme matériau décoratif. Le lambris n’était pas seulement utilisé pour les murs, mais aussi pour les cadres, les miroirs, les armoires, les étagères et les cheminées.

La revêtement mural de luxe a été promue par Louis XIV. Grâce à cette promotion, il est rapidement devenu un signe de luxe, de puissance et de triomphe. Les panneaux de bois sont complétés par des œuvres d’art, des tapisseries, des cuirs ornés, des tissus et des métaux. Les résidences classiques parisiennes et le Louvre conservent les premières boiseries de luxe. Tout a commencé en France, puis la tendance s’est déplacée vers la Grande-Bretagne, les maisons russes et allemandes. Après un certain temps, il est également devenu à la mode dans les riches domaines des colonies espagnoles du Mexique et de Cuba.

C’est à cette époque que les Britanniques ont été initiés aux boiseries. Les Britanniques ont mis le filtre anglais sur le brillant français, créant ainsi le lambris. Le style lambris est un type d’embellissement mural qui est utilisé pour couvrir le tiers inférieur du mur avec des panneaux en chêne. Le prix était très abordable. Même les pauvres pouvaient acheter ce type de lambris. La boiserie n’était pas seulement utilisée à des fins ornementales, mais aussi à des fins pratiques, car elle offrait une isolation thermique et hygrométrique supplémentaire.

Le style de la boiserie changeait en fonction des préférences du pays. Les Italiens ont décoré leurs plafonds de panneaux en bois, les Américains ont simplifié les lambris intérieurs et les Français ont orné les panneaux d’origine.

Revêtement mural de luxe

Premiers exemples de boiserie

Les premiers exemples de boiserie se trouvent entre le 17e et le 18e siècle. La revêtement mural de luxe était utilisée comme embellissement unique dans de nombreuses demeures luxueuses. À Versailles, par exemple, on trouve de nombreux exemples de cloisons, de portes et de murs décorés à l’aide de cadres en bois.

Aujourd’hui encore, la grâce et la beauté de la boiserie sont très en vogue. Son élégance peut être mise en relation avec les grandes demeures historiques, avec certaines chambres et appartements créés dans le style classique. La boiserie peut être considérée comme l’un des revêtements muraux les plus fascinants et les plus accrocheurs qui soient.

On trouve également des exemples de boiserie dans l’architecture ukrainienne. Des illustrations sont visibles dans les maisons des industriels et des aristocrates du 16e au 19e siècle.

Polyvalence de la revêtement mural de luxe

Il est bien connu que la boiserie est très polyvalente. Mais d’où vient cette polyvalence ? Sa polyvalence vient du fait que le bois présente un large éventail de variétés avec des matériaux en constante évolution. Ce facteur joue donc un rôle essentiel dans la détermination de la polyvalence des Revêtement mural de luxe

Panneaux modernes

On pourrait penser que les cadres et les lambris en 3D ne sont pas adaptés à l’ère moderne du minimalisme. Ils peuvent ne pas convenir, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Une boiserie peut facilement être utilisée dans l’ère moderne. Il est allégé par un cadre étroit et des couleurs neutres. Le choix de la bonne menuiserie peut contribuer à l’unicité du bâtiment moderne.

D’autre part, il peut être considéré comme la pièce maîtresse de la pièce, car il ajoute au décor minimaliste.

Parfois, les boiseries peuvent servir de séparation dans les environnements domestiques où tous les espaces sont interconnectés. S’ils contribuent au caractère unique de la pièce, ils peuvent également servir de fil conducteur dans la conception de la maison. Ils peuvent fonctionner encore mieux qu’une palette de couleurs. Cela est dû à leur propriété d’être tridimensionnelle. Cela crée un effet très artistique et scénique.

Boiserie classique ou moderne ?

Peu importe que vous ayez des boiseries classiques ou modernes. Une boiserie ne peut jamais passer inaperçue. Une revêtement mural de luxe moderne a des cadres carrés sans aucune sorte de décoration ou des tons blancs, gris ou poussiéreux. Bien qu’il soit possible de trouver certains panneaux de bois dans des couleurs chaudes et vives. L’objectif est d’obtenir un contraste expressif et visuellement net.

Panneaux en bois pour différents styles

Dans le monde moderne, le stuc et le plâtre gagnent de plus en plus en popularité. Mais le matériau le plus précieux pour les lambris de luxe reste le même, à savoir le bois.

Mais une question subsiste quant à l’utilisation du bois. Quel bois choisir ? Est-il préférable d’utiliser des panneaux pré-assemblés et embellis ou de choisir la personnalisation avec du bois brut ?

Si vous voulez quelque chose de miteux, l’utilisation de panneaux en bois naturel sera le meilleur choix. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec eux. Vous pouvez les blanchir, ajouter différents effets de spatule ou de rayure ou encore les peindre dans des couleurs pastel.

Toutefois, si vous recherchez quelque chose de plus chaleureux et de plus accueillant, le choix idéal est celui des panneaux en bois foncé que l’on peut obtenir à partir de chêne, de noyer et de hêtre. Il peut être contrasté ou même assorti au sol et aux plinthes.

Avantages des panneaux en bois

Quels sont les avantages des panneaux en bois ? Ils ne se limitent pas seulement à l’aspect décoratif, mais offrent également des avantages supplémentaires, comme une meilleure isolation thermique. Les Revêtement mural de luxe en bois peuvent fournir une isolation thermique qui augmente le confort.  Ils peuvent également fournir une isolation acoustique. Le polypropylène est un matériau moderne qui fonctionne le mieux contre l’humidité.

Les panneaux en bois de luxe ajoutent un attrait distinctif, tandis que les matériaux thermoplastiques peuvent également être ornementaux. En effet, ils peuvent être peints dans toutes sortes de couleurs.

Du point de vue de la conception, les cadres peuvent être très utiles, surtout si vous avez un problème d’espace. En fonction de leur positionnement, ils peuvent contribuer à générer un impact optique par lequel la pièce peut paraître plus large ou plus étroite. L’utilisation de différentes couleurs et formes peut créer un effet de superposition qui génère des angles visuellement forts. Il peut également couvrir les imperfections des murs, produisant ainsi une uniformité.

Dans une chambre luxueuse, les murs utilisent la technique française de la boiserie, qui consiste évidemment à décorer les murs avec des cadres en bois, en plâtre ou en béton. Une lampe suspendue dorée avec des détails dorés dans le décor serait également utile.

Types de panneaux muraux

Les panneaux muraux sont utilisés pour décorer un espace en le rendant plus excitant. Les panneaux sont utilisés à différentes fins, notamment pour dissimuler des meubles, diviser des espaces en différentes zones, décorer et couvrir des pièces/couloirs cachés. Les panneaux massifs sont fabriqués en noyer, frêne, hêtre ou chêne. Ils sont placés dans des pièces sèches. Les pièces peuvent comprendre des salons, des bureaux et des chambres à coucher.

Les panneaux plaqués sont relativement moins sensibles aux variations de température et peuvent facilement entrer dans le budget. Les panneaux modulaires sont la tendance parmi toutes les autres. Ils sont constitués de planches ou de carreaux. Ils ont l’air tridimensionnels grâce à leur tonalité, leur hauteur et leur épaisseur. Les panneaux de contreplaqué sont constitués de feuilles de bois flexibles et sont utilisés pour embellir les arcs et les colonnes.

Comment décorer les panneaux

Il existe de nombreuses façons de décorer les panneaux, ce qui permet d’obtenir des designs uniques. Les décorations comprennent :

  • Variété de finitions de laque.
  • Peinture
  • Finitions au mordant ou au vernis
  • L’incrustation, qui est une incrustation de bois.
  • Patine
  • Tissu, cuir d’ameublement et tapisserie
  • La marqueterie est un ornement fabriqué à partir de matériaux dont la surface varie (il peut s’agir de nacre, de marbre, etc.).
  • L’incrustation est un travail assemblé à partir de pièces de placage.
  • Sculpture en bois ou bois doré
  • Applique murale argentée ou ivoire
Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk