Il Piccolo Blog

Comment meubler une maison dans un style industriel

Avec son élégance et son allure forte, le style industriel est peut-être celui qui a le plus caractérisé et renouvelé la décoration intérieure au cours des dernières décennies. Il est populaire depuis les années 1950 et constitue l’un des choix d’ameublement les plus courants parmi ceux qui aiment les meubles contemporains, caractérisés par la combinaison du design et de la fonctionnalité.

De New York aux foyers européens : les origines du mobilier de style industriel

Bien que le style industriel soit considéré comme l’un des plus aptes à capter l’esprit contemporain de la décoration intérieure, sa naissance remonte aux années cinquante. Les premiers exemples d’environnements domestiques meublés en style industriel sont apparus à New York pour un besoin spécifique. La crise immobilière qui avait frappé la ville avait obligé les gens à recourir à la reconversion de bureaux, d’anciens entrepôts et d’usines de production désaffectées. De l’adaptation d’espaces créés pour l’industrie est né un style d’ameublement à forte personnalité, adapté aux personnes qui aiment un environnement brut et fonctionnel et capable de combiner le passé avec la contemporanéité.

Le style industriel se prête à une forte personnalisation, mais il existe des éléments qui ne peuvent manquer dans une maison meublée selon ce style : des hauts plafonds aux grandes fenêtres, en passant par les tuyaux, les plantes et les matières premières.

La raison est à chercher dans l’origine du style industriel. Lorsque les usines et les entrepôts ont commencé à être convertis en environnements domestiques, l’attention s’est portée sur l’ameublement des pièces, laissant la structure des espaces inchangée. Les grandes fenêtres qui apportaient suffisamment de lumière aux pièces ont été transformées en grandes baies vitrées qui rendent les maisons très lumineuses, tandis que les hauts plafonds, les tuyaux et les poutres apparentes donnent une atmosphère très particulière à la maison.

Quelques conseils pour un mobilier de style industriel parfait

Le style industriel est né pour aménager de très grands espaces avec une structure ouverte. Un loft ou un environnement open space sont les endroits idéaux pour choisir ce style de mobilier. Les différentes pièces de la maison se succèdent de manière fluide et la cohérence globale du mobilier assure un résultat harmonieux et percutant.

Dans le style industriel, le métal et le bois sont les grands protagonistes. On trouve du bois massif dans des couleurs sombres sur les tables, les étagères de cuisine et d’autres meubles de la maison. Les pieds des meubles, les cadres des fenêtres et les structures des bibliothèques (également proposées en combinaison avec du bois brut) sont en métal. Le métal est également présent sur les murs, avec des tuyaux apparents et des décorations en métaux vieillis ou oxydés. Le cuivre est parfait pour une maison meublée de couleurs neutres et brunes, tandis que l’étain et le laiton conviennent mieux aux maisons de style industriel qui privilégient les meubles gris.

Les palettes de couleurs typiques des meubles de style industriel sont composées de couleurs sombres : tons boisés, noirs, bruns, gris anthracite et bordeaux. Pour personnaliser le mobilier, vous pouvez ajouter quelques accents de couleur, en agissant sur les textiles d’intérieur, les tapis ou les éléments de mobilier tels que les canapés. L’ajout de quelques éléments bleus ou verts contribue à créer un environnement accueillant et raffiné, tandis que l’ajout d’éléments légers tels que des canapés blancs ou des tapis dans des tons neutres rend les pièces plus fraîches et plus lumineuses.

Vous pouvez opter pour un style industriel même si vous ne vivez pas dans un espace ouvert. Dans les appartements ou les maisons plus traditionnelles, vous pouvez meubler tout l’espace domestique dans un style industriel, ou créer une contamination originale entre différents styles en choisissant pour certaines pièces de la maison le style industriel et pour d’autres un style contemporain différent. La salle de bains est la pièce de la maison qui se prête le mieux à un aménagement de style industriel. L’utilisation de grandes dalles de pierre pour recouvrir les murs, de structures métalliques et de tuyaux de plomberie surélevés rend la pièce à la fois sophistiquée et originale.

La polyvalence est l’une des grandes forces du mobilier de style industriel. Vous pouvez facilement le personnaliser en l’adaptant à la réalité dans laquelle vous vivez et en y ajoutant une touche personnelle. Ce style se caractérise également par la réutilisation fréquente des meubles et l’utilisation de matériaux recyclés. Les vieux meubles des espaces désaffectés peuvent avoir une nouvelle vie et devenir le point de départ pour définir le mobilier d’un loft moderne dans le centre ville.

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk