Il Piccolo Blog

La table en marbre Saarinen Knoll : une icône qui résiste à l’épreuve du temps

table en marbre Saarinen Knoll

Iconique, intemporelle, révolutionnaire, la table en marbre Saarinen Knoll a réécrit les règles du mobilier de salon et de détente. Créé dans les années 1950, ce chef-d’œuvre de la décoration intérieure continue à meubler les environnements les plus exclusifs et à surprendre par sa capacité à s’adapter aux contextes contemporains et futuristes.

Un chef-d’œuvre de décoration intérieure signé Saarinen

C’est en 1957 qu’Eero Saarinen décide d’agir avec détermination pour résoudre l’encombrement des jambes concentrées entre les tables et les chaises. C’est ce besoin de repenser la structure des tables qui a donné naissance au modèle qui a peut-être le plus marqué l’histoire de la décoration intérieure : la table Tulipe.

La collection Tulip de Knoll se compose de modèles avec des plateaux en marbre et un seul pied central dont la forme rappelle celle d’une tige de fleur. La ligne raffinée et simple de cette table a connu un succès immédiat.

Les tables Knoll conçues par Saarinen se retrouvent dans les salons et les salles de séjour et s’adaptent à tous les styles d’ameublement. Qu’elles soient utilisées dans un intérieur classique ou dans un cadre contemporain, ces tables se distinguent par leur design avant-gardiste et leurs lignes élégantes.

Les tables peuvent être assorties de chaises de styles très différents. La combinaison la plus traditionnelle est celle des chaises Tulip, dont le design rappelle celui de la table, disponibles dans les versions avec et sans accoudoirs, caractérisées par un pied central unique et des sièges rembourrés de couleur. Mais les tables Saarinen en marbre peuvent aussi être flanquées avec succès de grandes chaises en bois à haut dossier ou de chaises en plastique, chacune d’une couleur différente des autres.

Quelle table Tulip en marbre choisir pour votre maison ?

La table en marbre Tulip est disponible en version ronde ou ovale. Dans les deux cas, le plateau est entièrement en marbre, avec une dalle de deux centimètres d’épaisseur. Le pied central, quant à lui, est réalisé à partir d’un seul bloc d’alliage d’aluminium peint, ce qui garantit résistance et légèreté. Dans la plupart des cas, la tige de table est proposée en blanc, mais des versions en noir ou en platine sont également disponibles.

Le design de la table Saarinen Knoll peut être personnalisé de nombreuses manières différentes, en choisissant l’un des nombreux types de marbre pour le plateau. La version la plus classique utilise des marbres de couleur claire provenant des carrières de Carrare. Ces marbres blancs présentent de subtiles veines grises ou dorées, comme c’est le cas des marbres arabesques et statuarietto.

Ceux qui veulent donner à la pièce un aspect presque royal peuvent choisir un marbre aux veines dorées, comme le marbre calacatta, ou un marbre d’une couleur inhabituelle, comme le vert Alpi.

Les amateurs de tons chauds ont plusieurs options à leur disposition : du marbre rouge intense au marbre noir en passant par le marbre Emperador aux tons bruns. Le plus connu des marbres noirs est le marquinia, principalement d’origine espagnole et caractérisé par des veines blanches. Encore plus caractéristique et élégant est le marbre portoro, obtenu des carrières situées à Portovenere et rendu spécial par des veines dorées. La quasi-absence de veines rend le marbre noir du Sahara d’Afrique du Nord unique.

Toutes les tables Tulip, quel que soit le type de marbre choisi pour le plateau, peuvent être réalisées avec une finition mate ou polie. En outre, pour protéger la délicatesse du marbre et assurer une plus grande durabilité et résistance du produit, un traitement polyester peut être appliqué à la surface du plateau pour éviter la formation de taches ou de rayures.

La table en marbre Saarinen Knoll : du Bauhaus directement dans nos maisons

Saarinen, un représentant de l’école Bauhaus, pensait que le design était un outil qui permettait aux gens de se connecter à leur monde. Les tables et les chaises de la ligne Tulip atteignent cet objectif grâce à des lignes pures et originales capables de s’adapter aux styles d’ameublement les plus variés.

Depuis près de soixante-dix ans, les tables en marbre Saarinen Knoll sont synonymes de design et de sophistication. L’approche de Saarinen en matière de design, avec son attention aux détails techniques et à l’équilibre entre la forme et l’apparence, s’est avérée fructueuse et a marqué à jamais l’histoire de la décoration intérieure. Choisir l’une des tables en marbre Saarinen de Knoll pour votre maison, c’est vous offrir un meuble spécial qui a une merveilleuse histoire à raconter.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk