Il Piccolo Blog

Tables en marbre : des meubles haut de gamme pour votre maison

Les tables en marbre conviennent aussi bien aux maisons à l’atmosphère classique qu’aux choix plus contemporains. Choisir le bon modèle de table pour votre maison permet de mettre en valeur et de préserver la beauté de ce matériau, universellement considéré comme l’un des plus précieux.

Les qualités des tables en marbre rehaussent le niveau de votre environnement domestique.

Le marbre fait partie des minéraux les plus utilisés dans le monde de la décoration intérieure. La polyvalence et la durabilité de ce matériau en font le bon choix pour les sols des maisons et les autres surfaces. Les tables en marbre, en particulier, peuvent meubler la pièce dans laquelle elles sont placées avec beaucoup de personnalité et garantir un résultat élégant et durable.

Les tables en marbre de Carrare sont les plus luxueuses. Le marbre italien, qui est de couleur claire et présente des veines de différentes nuances, permet de créer des modèles élégants et de grande personnalité. Parmi les marbres italiens, le plus précieux est le calacatta oro, reconnaissable à ses veines dorées. Pour mettre en valeur une table faite de ce marbre, il est conseillé de placer dans la pièce des couleurs qui rappellent les nuances du marbre. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser des couleurs chaudes dans la gamme des ors et des jaunes pour les murs ou le sol.

Ceux qui aiment les couleurs sombres peuvent choisir un des marbres espagnols entre emperador et marquinia pour leur table. Le premier a un ton brun chaud et des veines claires, tandis que le second est noir avec des veines blanches. Dans la version sombre, les tables en marbre attirent immédiatement le regard des personnes qui entrent dans la pièce et deviennent le point focal de la pièce.

L’emplacement idéal pour les tables en marbre est au centre du salon ou de la salle de séjour. Mais vous pouvez également choisir une table en marbre pour votre bureau, pour meubler votre salle de réunion de manière élégante, ou dans les espaces extérieurs de la maison, en veillant à ce que la table soit protégée des intempéries, par exemple à l’intérieur d’un gazebo ou sur un patio fermé.

Le marbre est apprécié non seulement pour son aspect unique, garanti par la présence de veines naturelles, mais aussi pour la beauté objective de la pierre. Les caractéristiques du minéral sont mises en valeur par la finition polie, qui peut apporter de la luminosité aux pièces les plus sombres. Si vous préférez, vous pouvez choisir une table en marbre avec une finition mate, qui est plus fidèle à l’aspect naturel de la pierre.

Le choix des couleurs et des finitions dépend largement du style d’ameublement choisi. Pour une maison de style classique, vous pouvez choisir une table rectangulaire en marbre Carrara, Marquinia ou Emperador avec des pieds en bois. Ceux qui veulent une maison qui rappelle les environnements nobles du passé peuvent choisir une table avec des pieds sabres ou des pieds de style Louis XVI.

Pour les maisons meublées dans un style contemporain, les modèles de table en marbre idéaux, en revanche, impliquent principalement la combinaison du marbre avec du métal. Même lorsque le bois est utilisé, les lignes s’écartent de la tradition. La table rectangulaire classique fait place à des tables rondes ou ovales, avec des pieds métalliques droits ou obliques et entourées de chaises design, dont certaines sont très colorées. Le modèle tulipe, par exemple, est parfait pour une maison moderne et, selon le type de chaise qui l’accompagne, peut prendre un aspect plus raffiné ou dynamique.

Comment entretenir les tables en marbre

Le marbre est un matériau durable, mais il est également délicat et doit être protégé pour préserver sa beauté pendant longtemps. La surface poreuse du marbre a tendance à se tacher si elle entre en contact avec des liquides acides et agressifs, et à se rayer si elle est traitée avec des matériaux abrasifs.

Pour nettoyer les tables en marbre, il est conseillé d’utiliser des détergents doux et neutres et un chiffon en microfibre. Les éponges ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent rayer la surface de la table. Si de l’huile ou des substances acides se répandent sur le marbre, il est important d’agir rapidement et d’éponger la tache pour éviter des dommages permanents à la table.

Si vous souhaitez protéger plus efficacement votre table en marbre, vous pouvez demander un traitement en polyester. Le traitement consiste à appliquer une fine couche de matériau isolant, ce qui élimine les risques de rayures ou de taches. Cette solution convient aussi bien aux tables brillantes que mates.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous voulez meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de qualité. Contact 

Il Piccolo, menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte une richesse de connaissances techniques et de design au plus haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et distribue le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en accompagnant le client de la phase de conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk