Il Piccolo Blog

Matériau, forme et couleur : quelles sont les caractéristiques des tapis d’extérieur ?

 tapis d'extérieur

Contre la saleté, mais pas seulement

Du paillasson classique devant la porte d’entrée aux tapis de grande taille pour les terrasses, les balcons et les patios : si autrefois le tapis n’était qu’un tapis d’intérieur, peut-être important et recherché pour le salon, aujourd’hui, surtout depuis que le besoin de vivre à l’extérieur se fait de plus en plus sentir, les tapis d’extérieur deviennent un complément indispensable. Leur principale fonction semble être d’empêcher la saleté d’être apportée dans la maison depuis les espaces où les gens marchent avec leurs chaussures, mais, comme tout le monde dans le monde du design, ils ont aussi un rôle esthétique.

Les tapis d’extérieur dans la nouvelle façon de concevoir les terrasses et les balcons

On accorde de plus en plus d’attention à la décoration de lieux tels que les jardins, les balcons et les terrasses. La pandémie de coronavirus et les longs mois où l’on ne pouvait pas sortir ont influencé la façon dont nous vivons l’extérieur : nous y passons du temps de qualité, nous nous détendons et nous cuisinons même, au milieu de canapés, de parasols, de cuisines et de tables. L’ameublement est de plus en plus soigné et les tapis d’extérieur s’inscrivent dans un concept plus large. Avec leurs textures et leurs couleurs, ils peuvent apporter une touche de personnalité supplémentaire à la terrasse ou à une partie de celle-ci. Ils peuvent également être utiles pour cacher un sol ou des carreaux que l’on n’aime pas, que l’on ne veut pas ou que l’on peut remplacer pour diverses raisons.

 tapis d'extérieur

Les matériaux : les particularités des matériaux synthétiques et naturels, du polypropylène au bambou.

La première distinction à faire lors du choix d’une moquette pour l’extérieur est celle des matériaux. En règle générale, ils sont divisés entre synthétiques et naturels. Outre l’esthétique, qui est de toute façon fondamentale, il ne faut pas oublier que, comme tout meuble à placer à l’extérieur, ils seront exposés aux intempéries, à la pluie et au soleil et doivent donc pouvoir y résister. Il vous faut quelque chose qui puisse être imperméable et qui sèche assez rapidement après la pluie. Dans un souci d’hygiène, de nombreuses personnes souhaitent que les tapis d’extérieur soient également antimicrobiennes, c’est-à-dire capables d’empêcher la croissance des bactéries, des champignons, des virus et des parasites.

Les matériaux synthétiques sont généralement constitués de polypropylène, de nylon ou de polyester. Ils sont tous ignifuges, antibactériens et souvent lavables en machine, des caractéristiques fonctionnelles qu’il ne faut pas sous-estimer. Le polypropène a une très bonne capacité à résister au passage intensif de personnes, et convient donc également aux environnements commerciaux. Le nylon est très robuste tandis que le polyester est résistant et retient les taches telles que l’huile. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, à l’image des tapis d’intérieur, il existe des matériaux acryliques. Quant à ceux qui sont naturels, il y a le jute, le Seagrass ou le bambou. Si les deux premiers sont recommandés pour les pièces couvertes, où ils ne sont pas directement exposés à la pluie, le bambou est très élastique et durable, et son aspect est original. Le choix d’un tapis noué augmentera la résistance, tant à l’eau qu’à des substances telles que le chlore et les rayons UV. Il sera également facile à nettoyer, un autre détail à prendre en considération.

 tapis d'extérieur

Formes et couleurs des tapis d’extérieur, une gamme infinie de choix

En ce qui concerne l’esthétique, il existe aujourd’hui un vaste choix de tapis d’extérieur, tout comme de moquettes d’intérieur. Tout d’abord, ils existent en différentes tailles, des plus petites pour les petits espaces aux très grandes. Les formes vont également du carré au rectangulaire, capables de s’adapter à tout contexte. Pour ceux qui veulent être audacieux, il y a aussi les arrondis.

N’oubliez pas qu’il est nécessaire de coordonner la moquette avec le reste du mobilier. Voulez-vous qu’il soit discret ou qu’il soit un élément qui se remarque immédiatement ? Il existe des solutions de toutes les couleurs et de toutes les textures sur le marché. Il y a ceux avec des formes géométriques, ceux avec des motifs, avec de l’écriture : laissez libre cours à votre imagination. Comme toujours, le mot clé est le bon goût. Une couleur unie convient à tout, les couleurs claires donnant l’impression visuelle d’agrandir l’espace.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !

Nous contacter!

Altri articoli dal nostro blog

Vous avez besoin de meubles?