Il Piccolo Blog

Buffet design : la redécouverte d’un meuble classique du passé

Le buffet est un meuble essentiel dans les maisons d’autrefois. Sa fonction initiale était de contenir les assiettes, les couverts et la vaisselle. Dans les maisons de campagne, l’armoire était également utilisée pour stocker le pain. Aujourd’hui, ce meuble classique est redécouvert et, dans ses versions design, il est le protagoniste de l’espace de vie. Le secret de son succès ? Sa remarquable polyvalence. Voyons pourquoi.

Buffets au design moderne

Le buffet a été créé au XVIIIe siècle comme un meuble fonctionnel. Son but était de contenir les objets utilisés dans la cuisine pour mettre la table. Sa structure répond parfaitement à cette fonction : le meuble est long et étroit et est organisé en plusieurs compartiments.

Les buffets au design moderne conservent la fonction de rangement, mais le font de manière plus flexible que par le passé. Outre les compartiments fermés par des portes à charnières, on trouve des tiroirs et des compartiments ouverts. On peut aussi trouver des buffets avec des portes coulissantes ou avec des portes qui s’ouvrent avec un système de pression.

Même dans les matériaux, les buffets au design moderne s’écartent de la tradition. Alors que les meubles anciens sont strictement fabriqués en bois massif, avec des décorations plus ou moins élaborées, les modèles de design contemporain sont proposés dans un mélange de matériaux allant du bois au métal, en passant par le verre, le cristal et le plastique.

Les designers modernes ont également revisité le concept du buffet du point de vue de la structure. Outre les buffets qui reposent sur des pieds, il existe des modèles sans pieds, avec un appui directement sur le sol, et des modèles suspendus ultra-modernes.

Les différents modèles de buffets design : des solutions polyvalentes et élégantes

L’endroit habituel pour trouver un buffet est le salon. Selon l’espace disponible, il peut s’agir d’un petit buffet à deux portes ou d’un modèle extra-large comportant jusqu’à six portes. La vaisselle, les nappes et le linge de cuisine peuvent être rangés dans cette armoire. De plus en plus, cependant, l’armoire trouve sa place dans d’autres pièces de la maison.

La simplicité et l’élégance de ce meuble bas peuvent être utilisées dans l’entrée, dans un sous-sol et même dans la chambre à coucher. Dans tous ces domaines, la fonction du buffet (design ou traditionnel) est essentiellement de contenir des objets de différents types et de permettre d’organiser l’espace de manière ordonnée. Une armoire design, par exemple, peut être parfaite pour ranger les jouets dans la chambre des enfants ou pour stocker les objets laissés dans le hall d’entrée.

Il existe tellement de solutions design qu’il est facile de trouver le modèle parfait pour s’adapter au style des meubles de votre maison. Les modèles en bois clair aux lignes minimalistes sont idéaux pour les pièces meublées dans un style nordique. En revanche, les buffets en bois foncé, comme le noyer, sont peut-être le choix le plus approprié pour les maisons de style rustique.

Un buffet design est également bien adapté aux environnements industriels. Les modèles aux lignes carrées, les inserts métalliques et l’alternance de compartiments ouverts et de compartiments protégés par des portes peuvent compléter l’ameublement de l’espace de vie même dans les maisons et les espaces ouverts dans un style ultra-moderne.

Il existe également des propositions de conception plus originales

L’innovation des buffets modernes passe par l’utilisation de couleurs et de lignes originales. Les modèles avec tiroirs sont très utiles pour organiser l’espace de travail dans votre bureau ou dans le poste de travail utilisé pour le travail intelligent. Les buffets aux couleurs pastel ou vives sont une bonne solution pour donner une touche de couleur dans la chambre.

Dans le salon de la maison, le buffet peut servir de meuble de rangement à côté du meuble TV. Il peut aussi être utilisé pour délimiter les différentes zones de la pièce. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser un modèle de design suspendu, qui présente le grand avantage d’alléger visuellement l’environnement.

Les buffets à structure ouverte sont au contraire parfaits pour créer une séparation visuelle entre une zone de la pièce et une autre. Cette solution est particulièrement indiquée dans les espaces ouverts. L’insertion d’un modèle design au centre du salon, peut-être en métal et en verre, crée une séparation physique dans la pièce et vous permet d’embellir l’environnement, en exposant de petites œuvres d’art ou des objets précieux. En résumé, la polyvalence des buffets design, comme nous l’avons dit au début de l’article, en fait un meuble qui peut surprendre par la touche personnelle qu’il apporte à différents environnements domestiques.

Vous devez réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier. Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk