Il Piccolo Blog

Cuisine moderne avec cheminée : comment la décorer correctement ?

Cuisine moderne avec cheminée

Au fil du temps, la cheminée est passée du statut d’élément essentiel, utilisé pour chauffer la maison et cuisiner, à celui d’élément purement décoratif. Dans une cuisine moderne, la cheminée donne de la personnalité à la pièce et transmet une atmosphère intime et chaleureuse.

Cette tendance conquiert de plus en plus de personnes partout dans le monde. Mais comment aménager une cuisine moderne avec cheminée ? Suivez les conseils que nous allons vous donner : ils sont issus de notre longue expérience de décorateurs d’intérieur et vous permettront de ne pas faire de mauvais choix.

Comment meubler une cuisine moderne avec cheminée ?

La cheminée, qu’elle soit un élément déjà présent dans une maison à rénover ou que vous choisissiez spécifiquement de l’insérer, au lieu d’être reléguée à l’écart dans la cuisine, devient désormais une partie intégrante du projet d’ameublement.

Pour comprendre comment meubler une cuisine moderne et mettre en valeur sa cheminée, il est utile d’examiner comment la présence d’une cheminée est liée à la disposition imaginée des meubles. Si la cheminée est située à l’opposé de la pièce où seront installés les meubles, il faut adopter un expédient pour faire ressortir le système de chauffage et créer un lien esthétique avec le reste de la cuisine. En revanche, si la cheminée est située dans le mur adjacent à celui où sont installés les meubles, il suffira de veiller à ce qu’il y ait une certaine continuité entre les différents éléments.

Un autre point à prendre en compte est le style que vous souhaitez donner à la cuisine. Lorsque l’on récupère une vieille cheminée en briques au style plutôt rustique, la première idée peut être de la garder telle quelle. Toutefois, si vous avez choisi de donner à votre cuisine un aspect industriel ou minimaliste, il est important de standardiser également l’apparence de la cheminée. Cela permet de donner une impression de cohérence globale à la pièce.

Utiliser le même matériau pour l’habillage de la cheminée que pour les plans de travail de la cuisine est une idée simple mais efficace. Ainsi, l’aspect de la cuisine et celui de la cheminée sont bien liés.

Trois idées pour tirer le meilleur parti d’une cheminée dans la cuisine

Lorsque vous rénovez votre maison, vous pouvez concevoir le design de vos meubles de cuisine en fonction de la présence d’une cheminée à bois. Cet élément d’ameublement peut avoir un but à la fois décoratif et fonctionnel, puisqu’il peut être utilisé pour chauffer la pièce et pour cuisiner pendant les mois froids.

Alors que dans le passé, les cheminées étaient placées à environ un demi-mètre du sol, les solutions modernes permettent d’installer la base de la cheminée à la même hauteur que le plan de travail. Une configuration de ce type, avec une cheminée intégrée à une colonne de cuisine, permet d’organiser les différents éléments du mobilier de manière ordonnée et peut s’avérer être une excellente solution pour créer un décor symétrique. Cela est particulièrement vrai si le four est installé de manière symétrique dans une deuxième colonne de cuisine.

Dans les cuisines de style ultra-moderne et minimaliste, vous pouvez également décider d’insérer une cheminée au bioéthanol. Il s’agit d’un système de chauffage ayant une fonction purement esthétique et de nombreuses possibilités d’utilisation. Vous pouvez décider d’installer ce type de solution à l’intérieur d’un îlot, par exemple, ou à l’extrémité d’une cuisine en T ou en L. Ce sont toutes des idées intéressantes qui contribuent à une cuisine moderne avec cheminée à la fois fonctionnelle et belle.

A chaque cuisine sa cheminée idéale…

Les cuisines modernes sont souvent plus grandes que les cuisines d’antan. Cette différence permet d’installer des modèles de cuisine avec un îlot ou des modèles de cuisine d’angle. Dans les deux cas, le mobilier finit par occuper visuellement une grande partie de la pièce. La présence de la cheminée doit également être intégrée de manière esthétique, en utilisant les mêmes matériaux que ceux choisis pour la cuisine.

Ceux qui ont choisi de donner à leur cuisine un aspect rustique, en optant par exemple pour la présence d’éléments en maçonnerie, peuvent jouer avec les matériaux et les couleurs pour faire de la cheminée la co-star de l’espace. On peut décider de conserver le look rétro de l’ancienne cheminée de la maison. Vous pouvez aussi installer un nouveau système de chauffage et lui donner délibérément un aspect rappelant les anciennes cheminées des maisons de campagne.

En revanche, une cheminée d’angle, ouverte sur deux côtés, est le choix idéal pour une grande cuisine ouverte. La cheminée peut marquer la limite entre la zone de séjour et le couloir menant à la zone de couchage de la maison. Il peut aussi avoir pour tâche de marquer la différence entre la zone où les aliments sont préparés et la zone où l’on mange ou se détend.

Pour éviter de commettre des erreurs évidentes lors de l’aménagement d’une cuisine moderne avec cheminée, il est utile de commencer par les matériaux à utiliser et la configuration à donner à la cheminée elle-même. Si pour le premier aspect, le choix se résume à peu près à la pierre naturelle et à la brique, pour le second aspect, les options à considérer sont plus nombreuses. Entre les cheminées ouvertes, vitrées, à double face ou à pilier et les cheminées au bioéthanol, chacun pourra trouver la meilleure solution pour rendre sa cuisine chaleureuse et accueillante.

Vous avez une cuisine moderne avec cheminée et vous pensez à la meubler de la meilleure façon possible ? Si c’est le cas, faites confiance à une personne qui a des dizaines d’années d’expérience en matière de décoration intérieure. Ce sera le bon moyen d’obtenir le meilleur résultat.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk