Il Piccolo Blog

Cuisine moderne suspendue : une touche de style pour un ameublement qui caractérise tout l’espace de vie

Cuisine moderne suspendue

La proposition d’installer une cuisine moderne suspendue au mur convainc de plus en plus de personnes.

Cette configuration de cuisine est parfaite pour les maisons meublées dans un style contemporain et présente plusieurs avantages, ce qui en fait une alternative à considérer si vous meublez une nouvelle maison ou si vous planifiez une rénovation. Cependant, il y a aussi des contraintes et des inconvénients possibles à garder à l’esprit et à évaluer soigneusement. Essayons de faire la lumière sur l’un et l’autre.

Quelles sont les caractéristiques des cuisines murales modernes ?

Les cuisines murales modernes sont le choix idéal pour les environnements où l’on recherche un sentiment de légèreté et d’essentialité dans l’ameublement. Dans ce type de cuisine, les différents modules sont installés au mur, en position surélevée par rapport au sol.

En fonction de la structure de la pièce, l’installation peut se faire directement sur le mur, si la cuisine est positionnée sur le mur porteur, ou il est possible d’utiliser des pieds de support, qui permettent de décharger une partie du poids des meubles et des appareils sur le sol. Dans les deux cas, la cuisine semble visuellement surélevée par rapport au sol. Cela donne à la pièce un aspect distinctif et original.

Lors de la conception d’une cuisine moderne suspendue, vous pouvez choisir de faire suspendre tous ses éléments ou seulement certains d’entre eux.

Une cuisine suspendue moderne est une solution qui fonctionne très bien dans les environnements ouverts et, en particulier, dans les espaces où il y a une continuité visuelle entre la cuisine et le salon.

L’une des caractéristiques gagnantes des cuisines suspendues est leur capacité à combiner esthétique et fonctionnalité. Le fait d’avoir des meubles de style moderne surélevés par rapport au sol met en valeur les lignes simples et épurées du design de la cuisine et fait ressortir la luminosité de la pièce. Même lorsque la cuisine est située dans une petite pièce, ce type d’installation fait paraître l’ensemble de la pièce plus grande et plus spacieuse.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cuisines murales modernes ?

L’aspect esthétique de la cuisine contemporaine suspendue est certainement l’un des principaux atouts de ce type de configuration. Un autre avantage à ne pas négliger est la facilité de nettoyage. La possibilité d’avoir des modules surélevés par rapport au sol facilite le nettoyage et assure un niveau d’hygiène élevé, ce qui est essentiel dans cette pièce de la maison.

Les cuisines murales modernes sont également idéales pour ceux qui ont installé un chauffage par le sol dans leur maison. Des armoires surélevées permettent une meilleure circulation de l’air chaud et contribuent à une température plus uniforme dans la pièce.

Cependant, les cuisines murales modernes présentent de nombreux avantages importants, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas sous-estimer. La structure de la pièce est le premier élément à prendre en compte. Le fait qu’une grande partie du poids de la cuisine soit transférée au mur signifie qu’une cuisine suspendue ne peut être installée que s’il existe un mur porteur. S’il y a une cloison, sa résistance doit être évaluée.

La position des évacuations et des appareils sanitaires peut également constituer une contrainte pour l’installation d’une cuisine moderne suspendue, surtout si l’espace est en cours de rénovation. Un autre élément à prendre en compte est la nécessité d’intégrer les appareils électroménagers dans les modules de la cuisine. Si les petits appareils comme le four ne posent pas de problèmes majeurs, l’installation d’un lave-vaisselle peut présenter quelques difficultés.

L’un des inconvénients les plus évidents des cuisines suspendues est qu’elles offrent moins d’espace pour ranger la vaisselle, les casseroles et le linge de maison. Par rapport aux cuisines traditionnelles, les cuisines suspendues doivent conserver une structure légère et mince. Il en résulte des tiroirs et des compartiments moins profonds et donc moins d’espace.

Quelles sont les configurations idéales pour les cuisines murales modernes ?

L’un des aspects positifs des cuisines murales modernes est certainement la grande liberté de personnalisation. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez envisager d’installer une cuisine d’angle, avec seulement quelques éléments suspendus, ou de répartir les meubles sur plusieurs murs de la pièce, en combinant des éléments suspendus et des éléments posés au sol.

Pour compenser la capacité de rangement réduite des modules muraux, la cuisine peut être enrichie d’un îlot central ou latéral qui peut être utilisé à la fois comme plan de travail et comme espace supplémentaire pour ranger les ustensiles.

L’éclairage joue un rôle très important dans la conception d’une cuisine moderne suspendue. La lumière peut être utilisée pour mettre en valeur le design de la cuisine et souligner les aspects qui la rendent spéciale. Par exemple, les lumières peuvent souligner la présence de compartiments ouverts, ou bien elles peuvent mettre en évidence la partie inférieure des meubles et ainsi souligner la rupture avec le sol.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk