Il Piccolo Blog

Cuisines modernes avec plan en marbre : comment faire le bon choix ?

Cuisines modernes avec plan en marbre

Les cuisines modernes avec plans de travail en marbre sont un exemple splendide de la manière dont les goûts classiques et contemporains peuvent être combinés avec succès. Le marbre est en effet l’un des matériaux typiques utilisés dans les cuisines meublées de manière traditionnelle.

Si, dans les cuisines classiques, le marbre est souvent éclipsé par la grandeur du bois, dans les cuisines modernes, il peut devenir l’élément central de la cuisine.

Quels sont les avantages des cuisines modernes avec plans de travail en marbre ?

Le marbre est l’un des matériaux les plus élégants et les plus précieux qui puissent être utilisés dans une cuisine. Les plans de travail en marbre sont appréciés avant tout pour leur aspect esthétique, mais aussi parce qu’ils garantissent un haut degré d’hygiène. Et aussi parce qu’ils sont agréables au toucher.

Les plans de cuisine en marbre sont disponibles en plusieurs finitions : généralement, le choix se porte sur la pierre polie, la pierre adoucie et la pierre mate. La différence est essentiellement esthétique et doit être faite en tenant compte de l’aspect des meubles de la cuisine.

La couleur de la pierre et l’intensité du veinage pour votre cuisine moderne avec plan en marbre doivent être choisies avec soin. En d’autres termes, il faut rechercher un équilibre qui mette en valeur le rôle de la matière première et, en même temps, assure une bonne harmonie avec le mobilier.

Ceux qui aiment les couleurs claires peuvent choisir le très élégant marbre Carrara, blanc avec des veines à peine perceptibles, ou le marbre Calacatta avec des veines dorées, grises ou vertes. Si vous souhaitez un plan de travail qui se démarque, vous pouvez choisir un marbre aux couleurs intenses : vous avez le choix entre les marbres rouges à veines blanches, les marbres bruns et les marbres noirs à veines blanches ou dorées.

Ceux qui envisagent de concevoir une cuisine moderne avec des plans de travail en marbre doivent également tenir compte du fait que ce matériau est poreux et délicat et qu’il est susceptible de se tacher, surtout lorsqu’il entre en contact répété avec l’eau, l’humidité et les substances grasses. Le choix des plans de travail en marbre doit donc être fait avec soin, et il est préférable de demander que des traitements de protection soient effectués sur la pierre à titre préventif.

Ce qu’il faut prendre en compte pour concevoir des cuisines modernes avec des plans de travail en marbre

La liste des mérites du marbre est assez longue, comme nous venons de le voir. C’est pourquoi vous pouvez envisager d’utiliser le marbre pour d’autres éléments de la cuisine, et pas seulement pour le plan de travail. Ce choix est idéal surtout si vous envisagez une cuisine moderne avec un îlot ou une péninsule. Dans ces cas, le marbre peut être utilisé pour recouvrir un ou plusieurs côtés de l’élément, créant ainsi une cohérence visuelle entre le corps principal de la cuisine et l’îlot.

Une alternative qui renforce à la fois le rôle du marbre et l’esthétique des meubles de cuisine modernes consiste à utiliser le même marbre pour les plans de travail et le sol de la cuisine. Dans ce cas également, le résultat final est une harmonie esthétique entre les différents composants du meuble. Le choix de la couleur du marbre mérite un examen approfondi particulier. La couleur joue un rôle décisif dans l’apparence de la cuisine, mais elle a aussi des implications pratiques. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est facile à dire. Par exemple, opter pour un marbre foncé permet de camoufler les taches ou les rayures. La couleur du marbre influence également la perception de l’espace. De ce point de vue, les couleurs sombres ont tendance à faire paraître les pièces plus petites, tandis que les couleurs claires les font paraître plus grandes et plus spacieuses. En résumé, les cuisines modernes avec plans en marbre sont des meubles absolument uniques et nécessitent une attention particulière de la part des concepteurs.

Comment aménager au mieux une cuisine moderne avec des plans de travail en marbre ?

L’ameublement des cuisines modernes est à la fois élégant et fonctionnel. Le choix d’inclure des plans de travail en marbre reflète la tendance à utiliser des matériaux naturels pour donner une touche spéciale à la maison.

Grâce à la polyvalence des cuisines modernes, il est possible de concevoir ce type de mobilier dans des pièces de toutes formes et de toutes tailles. Dans les grandes cuisines ouvertes et les cuisines spacieuses, vous pouvez jouer avec les couleurs et faire des choix contrastés entre les teintes des meubles et celles du marbre.

Une solution qui fonctionne toujours très bien est celle qui met l’accent sur le contraste entre le noir et le blanc : les lignes nettes et élégantes des meubles blancs, peut-être avec une finition brillante, sont mises en valeur par l’élégance du marbre noir. Au contraire, les meubles noirs ressortent le plus lorsqu’ils sont posés sur des plans de travail en marbre blanc.

Si vous n’aimez pas des contrastes aussi marqués, vous pouvez également opter pour des choix moins extrêmes. La variété des marbres disponibles dans la nature et les possibilités infinies offertes par la décoration intérieure moderne permettent de trouver facilement une solution personnalisée et sur mesure pour l’aménagement de votre cuisine. Les cuisines modernes avec plans en marbre sont donc idéales pour équiper un grand nombre de maisons, en leur donnant une touche d’originalité raffinée.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk