Il Piccolo Blog

Essentialisme, espaces rationnels et paix : la décoration d’intérieur style minimaliste obéit à des règles précises

décoration d’intérieur style minimaliste

Moins c’est plus, à la maison et dans la vie

La décoration d’intérieur style minimalistea une longue histoire derrière elle. Elle a commencé au début des années 1900 avec Adolf Loos et s’est développée avec un génie de l’architecture tel que Mies Van der Rohe.

Qu’est-ce que cela signifie de se concentrer sur une décoration d’intérieur style minimaliste? Tout comme le minimalisme compris comme une philosophie de vie qui s’oppose au consumérisme, il fait de la devise « less is more » sa pierre angulaire. C’est-à-dire renoncer au superflu. Cela signifie qualité et non quantité, peu d’objets et peu de meubles, chacun à la bonne place. Meubler avec seulement ce qui est nécessaire, sans rien de superflu.  Et il existe des directives précises.

Dans une décoration d’intérieur style minimaliste, les différentes pièces seront meublées avec le strict minimum et auront une forte cohérence entre elles. Vous aurez donc un mobilier réduit à l’essentiel et homogène. Puisque l’objectif est d’avoir ce qui est nécessaire et rien de plus, l’ameublement est orienté vers la fonctionnalité. Détail pratique : la maison sera facile à nettoyer.

Pour les couleurs, choisissez des teintes neutres et lumineuses

L’espace, dans la décoration d’intérieur style minimaliste, est étudié très soigneusement. Les formes sont essentielles, mais cela ne signifie pas qu’il faille sacrifier l’esthétique. Ceux qui choisissent le minimalisme font le meilleur usage possible de l’espace dont ils disposent, avec rationalité. Les meubles seront peu encombrés et auront des formes nettes et géométriques. Vous pouvez avoir moins, mais avec style et classe. Il faut faire attention à mettre en valeur ce que l’on a : chaque élément a une raison.

Les murs doivent être d’une couleur douce, pastel ou même blanche. Les teintes qui rappellent la terre, comme le vert, certains bruns et gris, voire le taupe, sont très populaires.

Les couleurs neutres mentionnées doivent être utilisées pour tous les meubles. Ils contribuent à créer un environnement lumineux, ce qui est essentiel dans ce type de maison. En particulier, la lumière naturelle est améliorée. Il est important d’éclairer chaque coin, avec l’aide d’un éclairage artificiel si nécessaire.

décoration d’intérieur style minimaliste

Les matériaux de la décoration d’intérieur style minimaliste: pas de déchets !

Dans une décoration intérieure d’inspiration minimaliste, il faut prêter attention aux matériaux utilisés. Là encore, il est correct de faire des choix qui vont à l’encontre du gaspillage : optez donc pour des choix qui sont également capables de durer. Le bois, expression de la nature, est souvent utilisé, notamment l’érable, le sapin et le bambou. Ce sont des bois clairs, qui apportent de l’air, de la luminosité et peuvent être utilisés non seulement pour les meubles mais aussi pour les sols et les revêtements muraux.

Le verre, le béton et l’acier peuvent être utilisés dans toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bains. En ce qui concerne les tissus, le coton et le lin, ainsi que des matières plus rugueuses comme le jute, conviennent parfaitement au style minimaliste. Des matériaux différents sont souvent utilisés pour créer un contraste astucieux avec un effet raffiné, en jouant avec une palette de couleurs cohérente.

décoration d’intérieur style minimaliste

Les différentes pièces d’une décoration d’intérieur style minimaliste

Dans la cuisine, les formes linéaires sont privilégiées, avec des compartiments, des tiroirs et des meubles hauts pour ranger les casseroles et les ustensiles, afin de ne rien laisser traîner. Et attention, bien que le verre soit largement utilisé, les armoires en verre ne sont pas appréciées. Les objets doivent être cachés et non affichés comme dans les autres styles. La vue d’ensemble est homogène.  La chambre à coucher d’une maison qui fait de la décoration d’intérieur style minimalisteson credo doit être très relaxante, grâce aussi à des couleurs douces. Évidemment, il n’y aura que les objets essentiels : le lit, peut-être bas, l’armoire (de préférence un dressing) et peu d’autres choses. Quant à la salle de bains, minimaliste ne signifie pas sans confort. Les grands miroirs, les appareils sanitaires suspendus au mur et les cabines de douche très simples et linéaires, peut-être créées dans une niche, sont privilégiés. Oui aussi aux douches à l’italienne.

La paix et la sérénité. Oui aux plantes, mais seulement les vertes

Un décoration d’intérieur style minimaliste, doit conduire à un sentiment de paix et de sérénité, permettant à l’habitant de se reconnecter avec lui-même. Pour cette raison, l’utilisation de plantes, en particulier de plantes à feuilles persistantes ou de cactus.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. All Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk