Il Piccolo Blog

Minimalisme, sophistication et charme, la douche à l’italienne est parfaite pour une salle de bains de luxe.

douche à l'italienne

Qu’est-ce qu’une douche sans porte ?

le concept de la salle de bains, qui doit être élégante et accueillante. Il va sans dire que même pour les baignoires et les douches, ainsi que pour la robinetterie, les gens osent de plus en plus opter pour des solutions innovantes et esthétiquement spectaculaires. L’une d’entre elles est certainement la douche à l’italienne.

Une douche à l’italienne se caractérise par une conception et un concept entièrement novateurs et spéciaux. En fait, il n’a pas de portes. D’où son nom, qui dérive de l’anglais et signifie littéralement « marcher dans ». Ce type de douche va au-delà du concept de la cabine de douche, considérée comme un élément fermé de la salle de bains. Ceux qui optent pour une telle douche choisissent un élément caractérisé par deux côtés qui sont fixés au mur, tandis que le troisième est une cloison. Le quatrième ? Il n’y en a pas ! Et voici la particularité d’une solution appelée walk in.

Une douche à l’italienne nécessite beaucoup d’espace

C’est une idée qui convient particulièrement à ceux qui ont une très grande salle de bains. Dans les petites pièces, en effet, elle pourrait prendre trop de place et donc être encombrante et excessive : mais vous pouvez aussi faire de votre douche à l’italienne l’élément central de la salle de bains, en réduisant le reste au minimum. Il est facile de voir qu’il s’agit d’un élément de conception très élégant et minimaliste.

Ceux qui veulent exagérer peuvent également insérer des espaces intermédiaires, s’ils ont des mètres à perdre, ou des niches pour avoir les serviettes et le gel douche à portée de main. Un choix raffiné et pratique pour une véritable détente.

Appuyé contre un mur, un coin ou même… au milieu !

Si une cabine de douche occupe habituellement un espace de 70 par 70 ou 70 par 90 centimètres, avec une solution de type walk-in, il faut envisager au moins une longueur de 140/160 centimètres et une profondeur de 80-100 centimètres. Vous pouvez choisir une douche encastrée, qui occupe donc le mur (généralement le plus petit) de la salle de bains ou qui est placée dans une niche, peut-être créée ad hoc. On peut y accéder par le grand côté, ou par les deux : là aussi, c’est un détail à ne pas négliger.  Si la salle de bains est carrée et que les murs sont larges, on peut penser à une douche à l’italienne dans un coin, avec une entrée par le petit côté. Et si la pièce est vraiment immense et que vous voulez un aspect scénique spectaculaire ? On ose placer la douche même au centre de la pièce, en en faisant le protagoniste absolu, en utilisant un contre-mur peut-être en maçonnerie où elle peut reposer. C’est le design de choix dans certains hôtels de luxe ou même dans de très grands espaces ouverts et fonctionnels. Il faut dire qu’il n’est même pas obligatoire que la douche soit dans la salle de bain, il suffit de penser aux baignoires autoportantes qui peuvent idéalement être placées dans chaque pièce. N’oubliez pas qu’un espace libre d’au moins 60 centimètres est nécessaire pour entrer et sortir confortablement de la douche.

Transparent, fumé ou sérigraphié, vous pouvez aussi vous amuser avec le verre.

Le verre est naturellement la vedette de la douche à l’italienne. Sa luminosité est la touche supplémentaire, donnant une impression d’élégance et de légèreté inestimables. Le verre est généralement fixé à des supports métalliques. D’un point de vue esthétique, vous pouvez opter pour un verre simple et transparent, ou faire preuve d’audace dans ce domaine également. Pour ceux qui souhaitent jouer avec l’intimité, la solution fumée est parfaite, intrigante dans la transparence et très raffinée. Vous pouvez également utiliser du verre sérigraphié, avec un très large choix de motifs et de couleurs. Idéalement, ils devraient rappeler les couleurs et les motifs que l’on retrouve dans toute la salle de bains. Puisque nous parlons d’une solution élégante et minimaliste, il serait préférable d’opter pour des accessoires raffinés et de grande classe.

Si vous rénovez, une douche à l’italienne sera plus facile à installer.

La douche à l’italienne peut être à fleur de sol ou comporter une marche. La première idée, cependant, nécessite un canal pour recueillir l’eau et n’est pas facilement applicable lors de la rénovation d’une salle de bains. En revanche, si la construction est neuve, il n’y a pas de contraintes. 

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk