Il Piccolo Blog

Herzog & De Meuron, l’excellence made in Switzerland

Herzog & De Meuron, deux noms, deux architectes, deux artistes, probablement le cabinet d’architectes le plus célèbre du monde. Il a été fondé par Jacques Herzog et Pierre De Meuron, deux architectes dont le génie et la vision commune de l’architecture et la façon de concevoir les bâtiments et les structures sont également unis par leur année de naissance, 1950.

Le studio Herzog & De Meuron est situé à Bâle, ce qui en fait l’excellence suisse (ils le sont tous les deux) dans le domaine de l’architecture, et a été fondé en 1978. Ils ont été diplômés trois ans plus tôt, Jacques Herzog de l’ETH Zurich et Pierre De Meuron de Haward.

De l’Allianz Arena aux musées, les œuvres de Herzog et De Meuron

Depuis lors, Herzog et De Meuron ont travaillé sur des projets légendaires, notamment l’Allianz Arena, le stade de Munich doté d’un immense parking souterrain et d’un toit de façade en matériau recyclable, et le stade olympique de Pékin. Ce qui les a rendus célèbres auprès du grand public, c’est la transformation de la centrale électrique de Bankside à Londres en Tate Modern. En résumé, les œuvres de Herzog et De Meuron sont toutes de grande qualité et de types différents, même si leur philosophie architecturale est le fil conducteur qui relie des bâtiments et des structures très différents les uns des autres, notamment en termes de fonctions. Herzog et De Meuron sont même considérés comme des maîtres de la conception de musées : ils ont conçu un grand nombre des musées les plus prestigieux du monde, de la collection Goetz de Munich à la Tate Modern de Londres, du Museu Blau de Barcelone au musée Unterlinden de Colmar.

En 2001, donc avant le projet de l’Allianz Arena, Herzog et De Meuron ont reçu le prix Pritzker, une sorte de prix Nobel de l’architecture, puis la médaille d’or royale du RIBA et le Praemium Imperiale au Japon. Leur première œuvre en termes chronologiques, la Maison bleue à Oberwil, montre déjà ce qui sera leur marque de fabrique. Ils ont délibérément donné au bâtiment un sentiment de fragilité, avec un joint de construction sur la façade sur rue, dont l’ouverture de fenêtre en béton préfabriqué est positionnée de manière excentrique. Herzog et De Meuron ont opté pour un balcon en forme de loggia ouvert sur le jardin, avec un escalier métallique filigrane et incurvé menant au grenier. Il est facile de constater que l’architecture de Herzog et De Meuron est ingénieuse et inhabituelle, combinant des références à des cultures architecturales et des innovations spécifiques. Par exemple, le thème du jardin clos vu dans la Maison Bleue sera repris par les deux architectes dans d’autres œuvres.

Herzog et De Meuron, l’innovation et un œil sur la tradition de l’Europe centrale

Le style d’Herzog et De Meuron est innovant et unique, mais fait en même temps un clin d’œil à la tradition d’Europe centrale. L’enveloppe extérieure joue souvent un rôle clé dans leurs bâtiments, un élément à partir duquel ils déterminent souvent leurs formes. Il est séparé de la cubature des bâtiments, dont les surfaces sont utilisées pour certains messages autonomes. Les feuilles d’eucalyptus imprimées sur les façades du pavillon Ricola à Mulhouse ou les sérigraphies sur verre et béton de la bibliothèque de l’école technique d’Eberswalde en sont des exemples.

Au moins dans la phase initiale, Herzog et De Meuron se sont inspirés du minimalisme de Donald Judd, puis tout a évolué vers un style unique et distinctif. Une grande attention est accordée, de manière presque maniaque, aux détails, aux matériaux et aux textures.

Avec le parking du 1111 Lincoln Road à Miami, Herzog et De Meuron ont également révolutionné le concept de garage. Leur travail, comme tous les autres, s’inscrit dans l’environnement et a un fort impact sur la conception de la zone, à la frontière entre l’archéologie et l’art.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk