Il Piccolo Blog

Meubler la maison : l’aménagement intérieur

Le projet en tant que processus

Le design est une question de créativité et de sensibilité.

Créativité dans les solutions architecturales, sensibilité dans la combinaison des couleurs, des surfaces, des matériaux ainsi que dans le choix du mobilier.

Le projet est un processus dialectique entre le designer et le client où le designer offre ses connaissances et son expérience.

La syntonie et l’empathie entre le client et l’architecte sont des conditions fondamentales pour obtenir le meilleur résultat.  Le concepteur devient un consultant privé qui doit comprendre et satisfaire les besoins du client et le rendre pleinement satisfait des choix qu’il a faits, car ce seront les lieux dans lesquels il vivra ou travaillera pendant des années.

Au centre se trouve la satisfaction des besoins fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez obtenir.

Le concept de vie aujourd’hui

Il existe deux interprétations de la vie contemporaine que nous voyons dans la société :

la première est telle que le concept d’habitation est de plus en plus abstrait et fragmenté, un mode de vie qui appartient à des personnes qui n’ont pas de racines profondes avec le territoire et qui sont définies comme des nomades contemporains. La seconde, de manière presque opposée, appartient aux personnes qui considèrent encore la maison comme un lieu privé, exclusif, un endroit où se détendre et profiter de sa famille ou de son intimité. Un lieu qui, d’une certaine manière, doit refléter ce qu’ils sont et leur histoire. Un lieu important pour recevoir les amis et les parents. C’est vers ces derniers que nous nous tournons, vers les personnes qui veulent une maison exclusive qui les représente.

Notre expérience

Notre expérience

Plus précisément, notre riche expérience nous a amenés à travailler dans le monde entier sur des projets de toutes sortes, des maisons aux magasins, en passant par les bureaux et les espaces publics.

Des types d’utilisation aux différents styles, des espaces minimaux et modernes aux espaces plus romantiques et classiques.

Nous sommes éclectiques dans notre style, uniques dans notre qualité et notre sérieux.

Une idée schématique du processus avec lequel nous opérons habituellement sur un projet :

– Nous commençons par recevoir un plan du lieu.
– Analyse des besoins
– Discussion sur le temps et le budget
– Sélection des meubles
– Première mise en page
– Définition du projet avec estimation
– Définition des détails
– Formulation de la citation
– livraison
– Suivi du client

Domaines de consultation possibles :

– Répartition de l’espace
– Distribution de meubles
– Systèmes de distribution d’indications liés au mobilier
– Choix des sols

1.            Parquet
2.            Marbre
3.            Mosaïque
4.            Semé
5. les résines

– Choix des revêtements
– Choix de meubles design
– Choix de mobilier en édition limitée/art design
– Conception et création de meubles sur mesure
– Charpente métallique

1.            Portes
2.            Portails
3.            Windows
4.            Escaliers
5.            Pergolas et vérandas sur mesure et sur plan

– Éclairage technique et décoratif
– Choix des tissus et des rideaux
– Tapis
– Tapisserie
– Papier peint
– Sélection et distribution de mobilier d’extérieur
– Conseils sur les œuvres d’art et les acheteurs personnels

Téléchargez notre e-book sur les tendances à partir de ce lien Il Piccolo

Nous vous attendons sans engagement, nous faisons ce métier avec passion et pour rendre nos clients heureux.
Quelques mots sur le plein air : aujourd’hui, avec le problème de la pandémie, même le plein air, qui avait déjà pris de l’importance ces dernières années, est devenu fondamental.

Profiter de tous les espaces extérieurs devient un énorme plus dans un contexte domestique. Pour les utiliser correctement, l’architecte doit accorder autant de soin et d’attention qu’à l’intérieur. Si possible, il doit y avoir une sorte de continuité de pensée et d’interaction entre les espaces extérieurs et intérieurs qui élargissent les espaces domestiques en intégrant les espaces extérieurs.
Être capable de bien utiliser l’extérieur, c’est améliorer notre qualité de vie.

Enfin, nous pensons que chaque projet, chaque activité, doit être durable.
Tant pour ce qui concerne l’impact environnemental que l’utilisation des matériaux. 

Aujourd’hui, nous devons et pouvons travailler de manière prudente et respectueuse des ressources naturelles, toujours exploitées et jamais entretenues par quiconque comme un bien commun. Nous devons réfléchir à des projets et des objectifs à long terme à appliquer collectivement et de manière systémique pour préserver ce que nous avons utilisé et que les générations futures devront également trouver.

Notre entreprise s’est engagée dans une démarche de durabilité pour réduire ses émissions de CO2, atténuer son impact sur l’environnement et favoriser le développement social.

Vous avez un projet de décoration intérieure à réaliser ?
Choisissez un atelier de menuiserie de qualité.
Nous avons plus de 50 ans d’expérience ! CONTACT

« Meubles italiens depuis 1968. »

Il Piccolo est une menuiserie de luxe spécialisée dans l’aménagement intérieur. Nous sommes une marque reconnue, un porte-parole du « Made in Italy » dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, nous sommes au service des clients les plus exigeants et des concepteurs les plus innovants. Nous sommes des interprètes fiables des projets des cabinets d’architectes, auprès desquels nous sommes des consultants pour le dernier design industriel et des dénicheurs de mobilier unique, des antiquités modernes à l’art contemporain.

Nos clients ont une relation personnelle et directe avec nous : cela leur donne la confiance nécessaire pour atteindre leurs objectifs, respecter les délais les plus serrés et résoudre les problèmes de dernière minute. Le chef de projet, qui est toujours l’un des propriétaires, assure également la logistique.

Chaque étape suit un processus précis et est documentée. Des plans au prototypage, les meilleures décisions sont prises immédiatement : matériaux, couleurs, finitions et polissage du bois, effets de stuc. Lorsque vous vous adressez à nous, vous êtes assuré de bénéficier d’un excellent service. CONTACT

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk