Il Piccolo Blog

Luminaires suspendus modernes pour le salon : un guide pour les choisir afin de ne pas se tromper

Luminaires suspendus modernes pour le salon

Dans la zone de séjour des maisons meublées dans un style contemporain, il est assez courant de trouver des lampes à suspension modernes pour le salon. Cette solution est particulièrement appréciée pour sa polyvalence et parce qu’elle permet d’éclairer précisément une zone de la pièce, généralement celle où est positionnée la table à manger.

Outre les avantages les plus immédiats et les plus évidents, l’utilisation d’un luminaire suspendu moderne présente de nombreux autres avantages, qu’il convient d’examiner attentivement lorsque vous aménagez votre maison.

Quelles sont les caractéristiques distinctives des luminaires suspendus modernes ?

Les lustres modernes se caractérisent par une plus grande variété de styles et de conceptions que par le passé. Au fil du temps, les matériaux utilisés pour fabriquer des luminaires suspendus design ont augmenté et les options pour les meubler se sont également multipliées.

À côté des lampes suspendues en cristal ou en verre, peut-être plus connues, avec une structure métallique centrale, on voit apparaître des lampes suspendues avec des abat-jour en tissu, en papier ou en plastique moderne. En ce qui concerne les lignes, les tendances les plus évidentes sont l’utilisation de formes géométriques, notamment dans les lustres conçus pour les maisons meublées dans un style minimal ou industriel, ou l’inclusion d’éléments arrondis, un choix qui représente une excellente solution pour équilibrer l’angularité et la rigueur des meubles de style contemporain.

En général, les lampes suspendues utilisées dans les salons modernes ont une structure plus essentielle que les lampes traditionnelles plus voyantes. Cette recherche du minimalisme élargit les possibilités d’ameublement et permet de placer ces lustres dans des halls et des espaces de vie meublés selon les règles des différents styles d’ameublement contemporains.

Quel est le meilleur endroit pour placer le lustre ?

La règle générale est que la lampe suspendue doit être placée au-dessus de la table à manger. Cette solution permet d’offrir un bon niveau d’éclairage dans la zone de la pièce qui est censée être utilisée le plus souvent.

En général, la table est placée dans un point assez central du salon, ce qui assure un bon éclairage de toute la pièce. Mais que faire si la table est décentrée ou si la pièce a une forme irrégulière ?

Pour trouver le bon luminaire suspendu moderne pour le salon, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce et de définir, même en termes généraux, le flux de personnes dans le salon. La taille du lustre doit cependant être proportionnelle à la taille de la pièce.

En plus de la taille de la pièce, il est important de prendre en compte la hauteur de la pièce afin de déterminer jusqu’où doit aller le câble qui supporte le lustre.

L’intensité lumineuse est indirectement liée à la position du lustre. Souvent, on préfère une lumière chaude dans le salon, car elle crée un environnement plus relaxant et accueillant. Lorsque vous choisissez une lampe suspendue, vous devez toujours tenir compte de l’effet final : combiner une lumière chaude avec un lustre recouvert de tissu ou en verre coloré n’est peut-être pas la meilleure solution pour éclairer convenablement votre salon. Il est donc important d’accorder la plus grande attention et d’être suivi par un véritable expert en décoration d’intérieur.

Quelques conseils à suivre pour choisir des lampes suspendues modernes pour votre salon

L’une des priorités de l’aménagement intérieur moderne est de garantir des niveaux élevés d’efficacité et d’économie d’énergie. C’est pourquoi les suspensions modernes utilisent de préférence des lampes LED ou des systèmes intelligents, qui régulent la quantité et la température de la lumière en fonction de l’heure de la journée.

La domotique et l’utilisation d’assistants domestiques modifient également le choix de l’ameublement, favorisant la diffusion des lustres connectés, qui augmentent le confort des personnes présentes dans la maison.

Dans les salons particulièrement grands, comme un loft ou un appartement avec un espace de vie ouvert, un seul lustre peut ne pas suffire à éclairer tout l’espace. Dans une telle situation, vous pouvez décider d’avoir plusieurs sources de lumière, avec la lampe suspendue comme élément principal, et des appliques, des lampadaires ou d’autres points lumineux fournissant un éclairage ponctuel dans d’autres zones du salon.

Si le salon est ouvert sur d’autres pièces de la maison, il faut également tenir compte de la relation entre le lustre du salon et les lustres des pièces voisines. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez opter pour des lustres au style similaire, vous pouvez identifier un fil conducteur qui relie les différents modèles ou, enfin, vous pouvez choisir de meubler chaque pièce indépendamment. Dans tous les cas, comme nous l’avons déjà mentionné, il est judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur réellement compétent en la matière pour vous aider à choisir la meilleure et la plus adaptée des suspensions modernes pour votre salon.

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk