Il Piccolo Blog

Lustre à bulles de verre : comment choisir le bon modèle ?

Lustre à bulles de verre

Le lustre à bulles de verre est l’un des modèles les plus tendance du moment. Pourquoi ? Avant de répondre à cette question, essayons d’expliquer ce qu’est ce meuble.

Lorsque nous parlons de lustres à bulles de verre, nous faisons référence à des systèmes d’éclairage suspendus qui sont disponibles dans de nombreuses versions et styles différents et qui, en outre, peuvent être adaptés aux contextes les plus divers.

La force de ces modèles réside dans les jeux de lumière et les reflets garantis par la réfraction de la lumière sur le verre. Comment exploiter au mieux cette caractéristique pour obtenir un meuble fonctionnel et élégant ? Nous l’expliquons maintenant dans ce guide détaillé.

Pourquoi choisir un Lustre à bulles de verre ?

Les lustres à bulles de verre sont extrêmement polyvalents. En choisissant entre les modèles à développement vertical et les modèles suspendus à développement horizontal, vous pouvez trouver la meilleure solution pour éclairer et meubler chaque espace de votre maison.

Ceux qui optent pour un lustre de ce type ne font pas seulement un choix fonctionnel, mais optent également pour un modèle à grande capacité décorative. Dans ce cas, le lustre devient un objet d’ameublement qui met en valeur l’espace, même lorsqu’il est éteint.

Les lustres à bulles de verre sont particulièrement adaptés aux maisons meublées dans un style contemporain et industriel, mais ils peuvent également mettre en valeur les pièces meublées dans un style minimaliste. Ils peuvent aussi apporter une touche de modernité à un espace classique.

En partant de matériaux simples comme le métal et le verre, les designers parviennent à créer des compositions originales et modernes qui peuvent meubler les salons et les salles de séjour, les chambres à coucher, les salles de bains et les couloirs. En fonction de l’aménagement de la pièce, on peut opter pour un lustre composé de bulles de verre regroupées ou on peut décider d’acheter un modèle avec des bulles de verre dispersées ici et là. La première solution convient lorsque vous souhaitez que la lumière soit concentrée en un point précis de la pièce, tandis que la seconde vous permet d’avoir une lumière diffuse, qui crée une atmosphère intime et très chaleureuse.

À quoi ressemble un lustre à bulles de verre ?

Les lustres à bulles de verre sont des modèles de lustres modernes composés de bulles de verre de différentes formes et tailles.

Dans les modèles de luxe, le verre utilisé pour faire les bulles est soufflé à la main et travaillé par des artisans qualifiés. La transparence du verre permet des jeux d’ombre et de lumière qui confèrent à la pièce une atmosphère particulière.

Les reflets du verre peuvent être amplifiés ou atténués selon le type de fabrication choisi. Plus précisément, les reflets sont maximisés lorsque l’on choisit un lustre à bulles de verre  transparent, alors qu’ils sont beaucoup moins importants lorsque l’on choisit du verre fumé ou du verre avec une finition mate. Dans l’ameublement contemporain, les lustres avec des bulles de verre colorées peuvent également être intégrés avec succès, soit en utilisant une seule teinte, soit en utilisant plusieurs couleurs.

Quant à la structure d’un lustre à bulles de verre, que dire ? Généralement, le lustre suspendu possède un corps central en métal. On utilise souvent du laiton, mais d’autres matériaux fréquemment utilisés sont le fer forgé et l’acier.

Comment meubler une pièce avec un lustre à bulles de verre ?

La variété des modèles de lustres suspendus à bulles de verre est telle que le choix d’un seul modèle peut sembler complexe. Cependant, en adoptant des critères précis pour évaluer les alternatives disponibles, vous serez en mesure de trouver le lustre parfait sans effort.

Tout d’abord, il est important de tenir compte de la taille de la pièce à éclairer et de sa fonction d’utilisation. Dans un grand salon ouvert, vous pouvez supposer qu’il y a au moins deux ou trois zones de la pièce où vous pouvez passer votre temps. Dans une telle situation, on peut décider d’installer un lustre à bulles de verre   composé de nombreuses bulles différentes dispersées dans la pièce. On peut aussi installer un seul lustre central, soutenu par des appliques ou des lampadaires, tous placés à des endroits stratégiques du salon.

Dans la chambre à coucher, en revanche, il suffit d’installer un grand lustre au centre de la pièce, éventuellement en verre coloré qui reprend les couleurs utilisées pour les murs, les textiles ou les meubles.

En général, pour trouver le bon lustre à bulles de verre  pour votre maison, vous devez considérer comment les modèles que vous préférez se rapportent aux autres protagonistes du décor. Cet aspect est particulièrement important dans le salon et le séjour, c’est-à-dire dans les espaces de la maison où le lustre est en symbiose avec la table à manger.

La fascination du verre envoûte aujourd’hui comme hier et conquiert les amateurs de tous les styles d’ameublement. La malléabilité de ce matériau inspire également les designers et leur permet de créer de véritables sculptures qui allient fonctionnalité et capacité décorative. C’est tout ce que l’on peut dire, si l’on veut conclure par une remarque finale et synthétique sur un sujet aussi riche en curiosités que celui des lustres à bulles de verre.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk