Il Piccolo Blog

Les lustres classiques en cristal ajoutent une touche d’élégance à toute pièce. Même les modernes !

lustres classiques en cristal

Lustres en cristal, le classicisme n’exclut pas la technologie et la contemporanéité

Les lustres ont toujours agrémenté les maisons de toutes sortes. Pensez aux films, où dans chaque salon, surtout les plus élégants, il y avait un magnifique lustre, peut-être en forme de goutte, capable d’impressionner. Même à notre époque, même avec les technologies d’éclairage modernes, avec des appliques et des plafonniers minimalistes, ce type de lampe n’a pas perdu son charme. Au contraire ! Les lustres classiques en cristal sont toujours capables de donner un aspect unique aux pièces où ils sont placés, en combinant fonctionnalité et élégance intemporelle. Et comme toujours, le classicisme ne s’oppose pas à la modernité.

Qui a dit qu’elles ne convenaient pas aux pièces modernes ?

D’ailleurs, les lustres classiques en cristal ne sont pas seulement parfaits pour les grandes pièces meublées dans un style classique, avec des couleurs douces et des meubles imposants, peut-être en bois, avec des boiseries et une atmosphère délicate. Ils conviennent également à différentes pièces, comme les chambres à coucher, où ils deviennent dominants. Mais en réalité, ils sont également parfaits pour s’insérer dans un environnement moderne, peut-être minimal et joué sur des matériaux tels que l’acier et les métaux laqués, s’ils sont soigneusement calibrés. En fait, le design classique et la technologie de pointe vont parfaitement ensemble. En fait, un lustre qui rappelle le classicisme ne fait que conférer une aura d’élégance et de raffinement intemporels.

À quoi ressemblent les lustres classiques en cristal ? Habituellement, en parfaite continuité avec le style classique en général, ils sont imposants, soucieux du détail et sophistiqués. Ce sont des silhouettes élégantes et élancées malgré leur opulence, capables de combiner la taille et même des matériaux importants avec un sens de l’ordre et de la propreté donné par une symétrie parfaite et des courbes douces et délicates, sinueuses et riches en détails.

C’est précisément ce sens de la symétrie qui est l’une des armes gagnantes des lustres en cristal de style classique, car insérés dans un environnement même moderne, ils donnent un équilibre même dans les pièces caractérisées par le mouvement.

De Swarosky au verre de Murano, tant de choix raffinés !

Il n’y a pas que le cristal : dans les lustres inspirés du style classique, il peut y avoir différents matériaux, du bois foncé aux finitions dorées ou en bronze, résolument élégants. Mais le cristal a certainement ses usages et peut être décliné de diverses manières. Ceux qui sont dotés de cristaux Swarosky, un matériau très spécial dont personne ne connaît vraiment les secrets, sont particulièrement raffinés. Très populaires également sont ceux en verre de Murano, dont la fascination réside dans l’art transmis depuis des siècles par les maîtres, qui travaillent chaque cristal à la main et selon des techniques traditionnelles.

Il est facile de comprendre comment les lustres classiques en cristal sont des pièces de mobilier intemporelles, désirées et aimées, qui, même aujourd’hui, sont demandées et intégrées dans différents styles.

Lustres classiques en cristal, des bras aux balustres

Parler de lustres classiques en cristal, qu’ils soient en cristal ou non, est une définition assez générique qui englobe le style dominant, mais au sein duquel on peut trouver une longue série de types. Ils vont du lustre avec une lumière principale au centre et d’autres plus petites autour, formant une couronne, avec un sens de la symétrie absolue, au lustre à bras, avec une lumière dans chaque bras (ils peuvent être en nombre variable). En revanche, le lustre Balance possède deux ampoules et se caractérise par un bras central.

Les lustres classiques en cristal sont également à leur meilleur en termes de finition et de décoration. La linéarité et la simplicité du matériau lui-même sont certainement appréciées, mais pour le bon salon, on peut choisir des modèles avec des motifs floraux ou des dessins sophistiqués, qui peuvent rappeler ceux de la pièce. Le mot d’ordre dans ce choix est le bon goût. Les modèles les plus imposants, comme les lustres en forme de goutte ou de bras, conviennent aux grandes pièces, pour les plus petites, optez pour la bascule. Et pour la taille, il faut tenir compte de la hauteur du plafond, afin de ne pas alourdir. Les couleurs doivent également aller de pair avec celles de la pièce.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk