Il Piccolo Blog

Matériaux nobles, artisanat, innovation : les caractéristiques de la décoration intérieure italienne de luxe.

décoration intérieure italienne de luxe.

Les designers, des figures de plus en plus recherchées

La figure de l’architecte d’intérieur est de plus en plus populaire. Il s’agit d’un professionnel qui conçoit des intérieurs, c’est-à-dire le choix, la combinaison et la disposition du mobilier, de l’éclairage et des éléments décoratifs, en associant des compétences en matière d’architecture et de design. La décoration intérieure italienne de luxe occupe une place de choix, et il ne saurait en être autrement (pensez par exemple à des figures de proue telles que Paola Navone, Paola Lenti, Piero Lissoni).

Quelques noms de la décoration intérieure italienne de luxe

Pour en rester aux noms cités, par exemple, Lissoni est connu pour ses meubles contemporains, auxquels il laisse une marque inimitable et inimitable : une erreur, une mauvaise hauteur ou une manière de rendre ses pièces uniques et iconiques.

Le style de Paola Navone est également très particulier, combinant des visions occidentales et orientales, avec une recherche continue de nouveaux matériaux et un regard vers le passé et un autre vers l’avenir. Elle appelle sa décoration intérieure italienne de luxe »tham ma da », qui signifie « tous les jours » en thaïlandais, car l’inspiration vient de la vie quotidienne.

Comme ses collègues, Paola Lenti couvre de nombreux domaines différents : elle a commencé par des tapis, puis a développé une ligne populaire de meubles d’extérieur. Ce qui unit les différentes expériences, c’est l’envie d’expérimenter les matériaux (avec une attention particulière pour les matériaux recyclés), les couleurs et les formes.

Des entreprises qui allient tradition et modernité

Mais en général, hormis les noms, quelles sont les caractéristiques que l’on retrouve dans la décoration intérieure italienne de luxe? Il n’est pas facile de discerner des traits communs, mais on peut d’abord mentionner l’exaltation de l’artisanat local. Les entreprises italiennes se distinguent dans de nombreux domaines par la qualité des meubles qu’elles produisent, de Soviet Italia, qui travaille beaucoup avec le verre, à Porro avec ses armoires, de Glas Italia et ses tables en cristal, à Baxter jusqu’à Zanotta et Gervasoni : des réalités qui opèrent souvent dans de nombreux domaines différents, exaltant l’artisanat traditionnel associé à l’utilisation habile de l’innovation technologique. La production italienne est reconnue pour la qualité inégalable de ses meubles et l’attention portée aux détails raffinés.

Ces dernières années, la tendance qui exalte l’utilisation de matériaux naturels, surtout le bois et la pierre, a été très populaire.

Domotique, hi-tech et formes dans la culture du design italien

La décoration intérieure de luxe italienne, comme nous l’avons mentionné, allie tradition et modernité : les appareils de pointe ne manquent pas. Les maisons meublées par les designers italiens sont hautement domotiques, avec des appareils hi-tech qui non seulement facilitent la vie de leurs habitants mais deviennent souvent de véritables éléments de design, s’intégrant habilement à l’ameublement.

Si ces dernières années, les formes carrées, à la mode grâce à la diffusion du minimalisme, avaient souvent été privilégiées, les designers italiens qui conçoivent des maisons de luxe ont aujourd’hui repris le recours aux arrondis, pour donner de la fluidité aux lignes. Ainsi, par exemple, nous avons des canapés, des tables et des chaises aux formes arrondies et enveloppantes qui peuvent former des contrastes saisissants avec d’autres meubles rectangulaires ou carrés.

Éco-durabilité, salles de bains décorées, attention portée à l’extérieur et une touche de tradition dans la décoration intérieure italienne de luxe.

L’Italie, comme de nombreuses cultures, accorde également une attention particulière à l’éco-durabilité des produits utilisés dans la décoration intérieure de luxe. Cela signifie qu’il faut exalter les matériaux naturels, comme le bois et la pierre déjà mentionnés, mais aussi le recyclage et la réutilisation, toujours dans le cadre de la recherche de solutions d’ameublement innovantes et fascinantes.

D’autres caractéristiques de la décoration intérieure italienne de luxesont visibles dans les salles de bains. Elles sont en effet considérées comme une pièce importante, à exalter comme n’importe quelle autre. Alors, feu vert aux décorations raffinées, à commencer par les mosaïques, les carreaux travaillés et les papiers peints. Même les espaces extérieurs, des terrasses aux jardins, sont soignés comme s’ils faisaient partie de l’intérieur.

On retrouve souvent une touche de rusticité dans le travail des designers italiens, rappelant des réalités telles que les villas toscanes de l’époque, par exemple. L’utilisation de revêtements de sol en marbre, typiques des maisons vénitiennes du XVIe siècle, est également populaire.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk