Il Piccolo Blog

Choisir des meubles de luxe classiques pour une élégance intemporelle et romantique

meubles de luxe classiques

Des meubles de luxe classiques pour des pièces élégantes

Choisir des meubles de luxe classiques pour votre maison, c’est la meubler avec un style intemporel, capable, par sa simplicité, de conférer une grande élégance à vos pièces. En d’autres termes, c’est un choix d’une énorme classe si les meubles classiques, déjà imposants, majestueux et raffinés par définition, deviennent également luxueux.

Mais comment choisir des meubles classiques de luxe pour vos locaux ? Ceux qui pensent que les possibilités sont limitées, qu’il faut opter pour des meubles et des accessoires que l’on peut définir comme anciens ou qu’il n’est pas possible de s’ouvrir à la technologie se trompent. En effet, même s’ils reprennent des styles et des formes du passé, il existe de nombreux meubles de luxe classiques créés à l’aide de techniques similaires à celles du passé. L’innovation et les appareils modernes peuvent être présents mais ils ne doivent pas être mis en avant, mieux vaut les garder un peu cachés, si vous pouvez opter pour quelque chose de style rétro, sans vous priver de la modernité. Les meubles classiques de luxe permettent des combinaisons infinies tout en respectant les préceptes du classicisme en matière d’ameublement.

Le style classique et ce à quoi doivent ressembler les meubles de luxe classiques

Dans le style classique, l’équilibre, la lumière et la décoration sont très importants et ne peuvent être ignorés lors du choix de votre mobilier de luxe classique. La fonctionnalité est également l’une des principales caractéristiques des maisons meublées de cette manière. Les murs seront souvent de couleurs douces : dans le classicisme, les contrastes ne sont pas criards, mais des couleurs délicates et vives, qui sont souvent celles des matériaux utilisés.

Le mobilier classique de luxe crée une atmosphère chaleureuse et confortable. Les matériaux dominants dans les maisons caractérisées par ce style sont le bois, à commencer par le parquet, la terre cuite et la céramique, délicates par définition, le granit et le marbre pour les accessoires et les décorations, le verre dans les mosaïques, avec une référence même aux anciennes villas romaines, la pierre, majestueuse et raffinée, tandis que les meubles proprement dits sont en bois, en pierre, en verre, en marbre ou en granit, et en fer forgé.

Dans l’ameublement de luxe classique, une grande importance est accordée aux finitions et aux décorations.

Comme on peut le constater, il y a une continuité dans les matériaux et les finitions et décorations des meubles classiques de luxe prennent la même importance que le meuble lui-même. Le style classique exige beaucoup de décoration, clairement visible : incrustations, volutes, colonnes, hauts et bas reliefs, avec des couleurs douces et très peu de contrastes évidents. Les armoires, les tables, tout est décoré, avec une grande attention aux finitions choisies.

Les meubles de luxe classiques préfèrent les formes régulières, et les décors s’ouvrent souvent sur l’irrégulier. Le mobilier est imposant et caractérisé par des lignes qui peuvent être carrées mais aussi arrondies ou semi-circulaires, toujours avec un grand équilibre, donnant une sensation de continuité.

Guide du mobilier classique de luxe pièce par pièce

En choisissant des meubles de luxe classiques, nous ne cherchons pas à tout prix à économiser de l’espace, comme c’est peut-être le cas dans les pièces petites et modernes, où les solutions adaptables ou dissimulées prévalent. Le mobilier se trouve souvent uniquement le long des murs et doit être vu et remarqué, dans sa spectacularité et sa décoration, avec le grain, lorsqu’il est en bois, laissé en évidence comme élément décoratif. Les tables peuvent être grandes, finement décorées. Pour les plus romantiques, des lits à baldaquin rappelant les atmosphères de films, peut-être en fer forgé, peuvent être installés dans les chambres. Les canapés et les fauteuils seront peut-être en cuir ou revêtus de tissus fins, confortables et protagonistes d’une pièce où l’on trouve également des vitrines en bois, avec des étagères et de la verrerie élégante. Dans les salles de bains, il y aura des carreaux de céramique.

Tissus dans les maisons avec un ameublement classique de luxe

Le minimalisme n’a pas sa place dans une maison dotée d’un mobilier de luxe classique. Les bibelots et les ornements sont les bienvenus, ce qui donne un nouveau caractère aux pièces. Les tissus sont également importants. Les rideaux peuvent être en brocart, en soie ou en velours. Les couleurs douces, voire les motifs floraux, sont très bien, à condition qu’ils soient délicats.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk