Il Piccolo Blog

Meubles de luxe, matériaux nobles et souci du détail

Lorsque l’on choisit de meubler un appartement, un magasin, une villa ou un hôtel de charme avec le plus grand luxe, il n’est pas rare que l’on se tourne vers les meubles de luxe. Il y a plusieurs raisons à cela, à trouver avant tout dans le désir d’avoir quelque chose de vraiment unique pour son environnement.

Pour obtenir des meubles sur mesure dans le secteur du luxe, il faut s’adresser à un artisan, qui réalisera ce que l’on souhaite, comme nous le faisons chez Piccolo Sagl, une menuiserie depuis plus de cinquante ans. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, offrant un service qui s’étend de la planification à la livraison du mobilier, et nous sommes également en contact avec les architectes et les designers. Les meubles de luxe font souvent partie de projets qui commencent par un service d’ameublement à façon, où un professionnel livre au client le bien fini clé en main, ce qui le rend unique.

Ce n’est pas le style qui détermine le luxe

L’ameublement de luxe englobe différents styles : il n’est absolument pas vrai que pour avoir une maison de luxe, il faut miser sur le minimalisme et les couleurs froides ou, au contraire, sur le classique avec des choix opulents et anciens. Ce qui place un magasin ou un appartement sur la liste des biens de luxe, ce n’est pas le style mais plutôt les détails, le soin extrême apporté au choix non seulement des meubles mais aussi de l’éclairage.

Les meubles de luxe sont généralement fabriqués par des artisans et sont, comme le terme l’indique, absolument uniques. Alors que le secteur de l’ameublement a souvent tendance à penser en termes de modularité et de modularité, une méthode qui permet encore une personnalisation poussée, le secteur du sur-mesure donne naissance à des meubles absolument uniques.

Bois, marbre et même or dans les meubles de luxe

Quelles sont généralement les caractéristiques des meubles de luxe ? Certainement, les matériaux, qui doivent être d’une valeur absolue. Le bois, c’est-à-dire le bois massif de la plus haute qualité, est souvent le pilier. Selon le type de meuble, le marbre est également populaire, surtout s’il est spécial. Et, pour un luxe absolu, les détails en or, peut-être dans la robinetterie, ne sont pas dédaignés du tout. Un matériau qui apporte une idée d’élégance et de raffinement, qu’il soit utilisé seul ou comme touche finale, est le verre. Pour la tapisserie d’ameublement dans les pièces classiques, oui au cuir fin, sur les murs vous pouvez oser le stuc ou le papier peint.

Toutefois, n’oubliez pas que le secteur de l’ameublement, comme beaucoup d’autres, s’inscrit dans une démarche de durabilité. Même dans le secteur du luxe, il existe désormais une demande particulière pour des meubles fabriqués à partir de matériaux écologiques et recyclables, produits selon des méthodes qui n’altèrent pas l’équilibre environnemental.

Il n’est pas facile de définir les tendances en matière de meubles de luxe, car la première tâche de chacun est de s’adapter à l’environnement pour lequel il est conçu. Les appartements haut de gamme adoptent de plus en plus la domotique et la modernité, quel que soit leur style.

Dans les meubles de luxe sur mesure, outre les matériaux nobles, ce sont aussi les détails qui font la différence. Une attention particulière est donc accordée à la décoration : feu vert à la boiserie, qui doit nécessairement s’accorder avec le style du mobilier lui-même. Qu’il s’agisse d’un meuble classique ou moderne, les finitions telles que les poignées, les vitrines ou les inserts spéciaux deviennent des éléments mûrement réfléchis et prêts à devenir l’élément supplémentaire.

Le luxe, c’est aussi un mélange de périodes. Les couleurs ? Recherchez la luminosité et l’harmonie

En parlant de styles, n’oubliez pas qu’une tendance du luxe est le mélange de différentes philosophies et époques en matière d’ameublement. Par exemple, il n’est pas rare de voir des accessoires modernes juxtaposés à des meubles qui font un clin d’œil au goût rétro, dans un mélange vraiment unique.

En termes de couleurs, même dans les meubles de luxe, on ne se trompe jamais avec celles qui apportent de la luminosité, c’est-à-dire des tons clairs, blanc, beige, taupe, avec même une référence à la nature et une atmosphère sereine et relaxante.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

ll Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk