Il Piccolo Blog

Meubles de salon en bois : guide de choix

Meubles de salon en bois

Le mobilier de salon en bois est l’un des meubles qui a le plus évolué au fil du temps. Le bois est le seul point fixe : le charme des grains, des nœuds et des nuances des différents types de bois continue de conquérir le cœur des amateurs de décoration intérieure. Au fil des ans, les meubles de salon sont devenus plus essentiels et se sont transformés en éléments modulaires, parfaits pour créer des meubles personnalisés et sur mesure.

Comment choisir le mobilier de salon en bois idéal

Aujourd’hui, lorsque les gens parlent de meubles de salon en bois, ils font généralement référence à des meubles modulaires qui sont installés le long d’une partie du mur de l’espace de vie de la maison. Jusqu’à il y a quelques décennies, le meuble principal qui avait pour tâche de meubler le salon était très différent, plus imposant et plus austère.

Les tendances modernes en matière de décoration intérieure privilégient les solutions modulaires, faciles à personnaliser, permettant de meubler des espaces très différents et s’adaptant à différents styles d’aménagement.

L’utilisation des essences de bois a également évolué au fil du temps. Alors que les meubles de salon traditionnels en bois étaient fabriqués à partir de bois durables et précieux comme le cerisier et le noyer, les meubles de salon modernes sont fabriqués à partir de bois plus légers comme le chêne et le frêne.

Pour trouver le meuble de salon en bois idéal pour votre pièce, vous devez prendre en compte à la fois le type d’espace à meubler et vos goûts personnels. Il faut tenir compte à la fois des caractéristiques physiques de la pièce, à commencer par la taille et la disposition de la maison, et de l’utilisation prévue de la pièce.

Le salon peut être interprété comme une extension de la cuisine et donc un espace où la convivialité est à l’honneur, ou comme un espace pour se détendre et passer son temps libre en toute tranquillité. Dans le premier cas, les meubles du salon doivent être choisis de manière à garantir un bon équilibre avec la table et les chaises de la pièce, tandis que dans le cas d’un salon orienté vers le divertissement, les meubles doivent offrir un espace pour la télévision, pour les éventuelles consoles de jeu ou pour les décodeurs et les lecteurs de DVD.

Les configurations les plus courantes des meubles de salon en bois

Traditionnellement, les meubles de salon en bois sont placés contre le mur et couvrent la majeure partie de l’espace. Les solutions plus récentes comprennent une configuration modulaire, avec des éléments posés au sol, des éléments muraux ou des conteneurs suspendus au mur.

Les meubles de salon modulaires en bois sont polyvalents et flexibles. En fonction des caractéristiques de l’espace à meubler, vous pouvez ajouter des modules et composer votre meuble idéal. Le choix d’une solution modulaire permet un très haut degré de personnalisation, car vous pouvez non seulement définir le nombre de modules, mais aussi décider des couleurs et des revêtements de chacun d’eux.

Quelques conseils sur la meilleure façon de planifier la disposition de vos meubles de salon en bois

En plus de la composition des meubles du salon, pour donner de la personnalité aux meubles de la maison, vous pouvez également personnaliser la disposition des différents composants, en choisissant de leur donner un ordre symétrique ou de les disposer de manière asymétrique. Si la première solution donne une idée de rigueur et de précision, la seconde est préférable quand on veut donner du dynamisme à l’espace.

Si vous choisissez de meubler votre maison dans un style contemporain, vous pouvez ajouter aux modules en bois d’autres éléments de mobilier réalisés dans des matériaux différents ou avec des finitions spéciales : vous pouvez par exemple insérer des modules en verre ou des structures en bois et en métal. Il est également possible de décider de composer un meuble dans les couleurs naturelles du bois et d’y insérer un ou plusieurs éléments peints dans une teinte différente.

Les solutions de décoration intérieure moderne pour les meubles de salon en bois sont parfaites pour les maisons meublées dans un style minimaliste ou nordique, mais peuvent également bien s’adapter aux pièces meublées dans un style rustique chic ou maximaliste.

Pour obtenir un bon résultat, il est important de considérer le salon comme faisant partie d’un projet d’ameublement plus vaste. L’espace pourrait être meublé avec un meuble de salon en bois associé à une bibliothèque ouverte qui marque la limite entre le salon et la salle de séjour, ou avec un meuble qui rappelle les couleurs et le style des meubles de la cuisine.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez un atelier de menuiserie de haut niveau. Nous contacter

l Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.
Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk