Il Piccolo Blog

Piero Lissoni, le designer qui commence par l’esthétique

Piero Lissoni

Piero Lissoni, un designer (et pas seulement) à la carrière prestigieuse

Les designers ont pris une importance croissante ces dernières années. L’un des designers les plus célèbres et les plus respectés d’Italie est sans aucun doute Piero Lissoni. Les designers ont des compétences qui leur permettent de concevoir de nombreux artefacts. Dans le domaine du mobilier, leurs connaissances vont de la combinaison de meubles dans un espace à l’architecture. Lissoni incarne l’esprit du designer moderne.

Piero Lissoni possède son propre studio d’architecture et de décoration intérieure, fondé en 1986 avec Nicoletta Canesi, après avoir obtenu un diplôme d’architecture. Son rôle de designer lui a toutefois permis et lui permet encore de travailler avec différentes marques prestigieuses, pour lesquelles il a créé des lignes de mobilier devenues des symboles. Actuellement, Piero Lissoni est directeur artistique pour Alpi, Boffi, De Padova, Lema Mobili, Living Divani, Lualdi et Porro, de nombreuses marques italiennes de renommée mondiale. Il travaille pour Porro depuis 1989, presque au début de sa carrière. Parmi les nombreuses pièces emblématiques qu’il a créées, celle qui vient immédiatement à l’esprit des experts en design est la table Ferro de 1994, qui est toujours demandée et représente très bien les lignes épurées caractéristiques de l’entreprise.

En tant que designer, Piero Lissoni conçoit des produits et des stands d’exposition pour ses clients mais aussi pour de nombreuses autres entreprises dans divers domaines : Alessi, Audi, B&B Italia, Bonacina 1889, Cappellini, Cassina, Cotto, Fantini, Gallo, Glas Italia, Golran, Illy, Kartell, Kerakoll Design House, Knoll International, Olivari, Salvatori, Sanlorenzo Yachts, Serapian, Tecno, Viccarbe, Wella. Comme vous pouvez le constater, ses compétences se conjuguent avec un certain nombre de secteurs très différents.

Un designer pour le mobilier contemporain : la philosophie de Piero Lissoni

Piero Lissoni est surtout connu en tant que concepteur et créateur de meubles contemporains. Après avoir étudié l’architecture et le design, Lissoni a multiplié ses activités, fondant un véritable studio d’architecture pour répondre aux besoins de clients internationaux qui appréciaient ses talents de designer. Depuis 2015, il a une entreprise à New York, aujourd’hui multinationale, où avec ses collaborateurs il s’occupe d’architecture, de design tant de mobilier que d’éclairage et de graphisme. Il est actif sur les marchés européens et américains.

Lissoni est le designer et l’architecte qui a travaillé sur de nombreuses figures américaines, et a travaillé en Italie et à l’étranger, y compris à Jérusalem.

Les meubles de Piero Lissoni sont uniques et spéciaux. Le designer explique qu’il travaille en utilisant quelque chose de moins plutôt que quelque chose de plus, un modus operandi qui s’accorde très bien avec la philosophie de Porro, créant une union de deux excellences lombardes.

Les imperfections du designer Piero Lissoni. Les chaises ne doivent pas nécessairement être confortables !

Le designer Piero Lissoni lui-même déclare dans des interviews qu’il y a souvent un problème avec ses meubles. Ils présentent une erreur dans les hauteurs, dans les proportions : des imperfections parfois grossières et parfois non, délibérées par le designer, qui créent le caractère unique de l’œuvre de Piero Lissoni. Ce sont des meubles qui se prêtent bien à être la pièce maîtresse d’une pièce, où l’erreur voulue par le designer peut être mise en valeur.

Par exemple, Lissoni met sa philosophie particulière dans les chaises. En fait, les chaises conçues par le designer ont des dossiers qui rendent les gens un peu mal à l’aise, sont trop larges ou trop bas, ou sont trop minces. Ils obligent, explique Piero Lissoni, à s’asseoir de manière posée, vigilante et consciente : en bref, une façon de voir le monde. Ses créations sont basées sur un besoin d’esthétique plutôt que de confort, et c’est ce qui en fait des pièces uniques pour meubler les maisons avec une touche supplémentaire.

Le designer Piero Lissoni revisite parfois ses meubles au fil des années

Piero Lissoni ressent parfois le besoin de revoir ses meubles. Les cuisines Buffi de 1990 sont toujours produites sous le même nom, mais le concepteur a apporté des modifications substantielles. Le meuble Fiat de Cassina en 21 a subi plusieurs modifications de la part du designer Piero Lissoni, certaines importantes, d’autres moins. Les raisons ? Les nouvelles technologies ou la volonté de corriger le style.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Fort de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.

Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk