Il Piccolo Blog

Salon, jardin, espace repas : les mille possibilités d’ aménagement balcon

aménagement balcon

 L’aménagement balcon est comme une décoration intérieure. Le bon goût et la fonctionnalité sont nécessaires

Ces dernières années, en partie à cause de la pandémie qui a obligé les gens à rester longtemps à la maison, le concept de l’extérieur, au sens de terrasse, balcon ou jardin, a beaucoup changé. Les gens recherchent désormais un espace où ils peuvent passer du temps ensemble, où ils peuvent se détendre, cuisiner, manger : bref, vivre ! Mais comment aménagement balcon de manière à le rendre fonctionnel et agréable à l’œil ?

Quelle est la fonction du balcon à meubler ?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre ce que vous voulez atteindre. Un salon où l’on peut s’asseoir confortablement pour siroter un apéritif et converser ? Un espace où vous pouvez également cuisiner et manger ? Un jardin ou un potager, axé sur la verdure ?

Canapés d’extérieur, toujours plus élégants et raffinés

Tout serait idéal, mais admettre que tout ne peut pas être fait, comme dans la plupart des cas, commence par l’espace disponible. Si l’objectif est de créer un salon, le choix des meubles d’extérieur, notamment des canapés et des tables basses, est large. Les canapés peuvent être à une, deux, trois places ou même d’angle, comme les canapés d’intérieur. Ils s’orientent de plus en plus vers un style élégant, avec des finitions soignées également au niveau du dos, et un large choix de matériaux : cordes techniques, résines, ciment, céramique, pierre, tissus techniques avec rembourrage correspondant, acier inoxydable et autres bois comme l’iroko, ainsi que le bois et le rotin, qui peuvent également être combinés entre eux. Il est souvent suggéré d’opter pour la sophistication avec le blanc, le gris ou le noir, mais parfois on a envie d’oser : dans ce cas, les couleurs vives sont les bienvenues pour les aménagement balcon! Pour accentuer le confort, il est utile et aussi esthétique d’utiliser des coussins.

Pour ceux qui veulent une cuisine, il existe des cuisines en acier inoxydable ou modulaires.

Si le désir, lorsqu’il s’agit d’aménager un balcon, est de créer un espace où l’on peut cuisiner, vous pouvez sans aucun doute opter pour des cuisines en acier inoxydable, qui sont durables et apportent une fonctionnalité et une touche de modernité. Certains, en revanche, préfèrent aménager leur balcon avec des cuisines moins exigeantes en termes de constitution : dans ce cas, une excellente solution sont les cuisines modulaires, qui peuvent être composées selon les besoins et l’espace. Vous pouvez commencer, par exemple, par les comptoirs de la cuisine, l’évier et le plan de travail, puis ajouter d’autres éléments. Beaucoup de gens aiment les grils ou les barbecues.

À ce stade, une table où l’on peut prendre les repas est indispensable, bien que des canapés puissent être utilisés. Le choix des tables est également varié, qu’il s’agisse des formes, des matériaux, des couleurs ou des styles. Le conseil est certainement de choisir quelque chose qui s’adapte à la forme de la terrasse et de l’espace, mais qui donne aussi une continuité avec le type de cuisine choisi.

aménagement balcon avec des plantes : du jardin au potager

Pour aménagement balcon et en faire une véritable oasis de verdure, il est intéressant de miser sur les plantes, qu’elles grimpent sur les rambardes ou dans des pots. Dans ce cas, les principes de base dont il faut partir sont l’espace disponible (des plantes ou des pots trop grands limiteraient et ne donneraient pas une sensation d’air, qu’il devrait plutôt y avoir à l’extérieur) et l’exposition du balcon au soleil, qui le rend donc plus adapté à certains types de plantes qu’à d’autres. Pour le reste, chaque pouce vert peut se faire plaisir, en choisissant peut-être même de cultiver un petit potager, à la fois utile et beau à regarder.

Il faut également prêter attention à la lumière, entre praticité et design.

Une attention particulière doit également être accordée à la luminosité lors de l’aménagement balcon notamment pour une utilisation en soirée. Il est important de jouer sur l’équilibre entre la lumière naturelle et artificielle. Les guirlandes lumineuses sont suggestives. Les solutions plus simples sont les plafonniers ou les bandes LED. Les lampadaires risquent souvent de voler l’espace et d’être gênants. Mais il existe sur le marché des lanternes et des lampes aux formes particulières, créées spécialement pour être une touche de design qui dépasse la seule fonction de fournir de la lumière, pour devenir une partie intégrante du décor.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une seule pièce ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience !
Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk