Il Piccolo Blog

Comment meubler votre maison dans un style shabby chic ?

Vintage French Soul Incredible French Country Living Room Ideas – layjao

Le style shabby chic s’est répandu depuis les années 80 et a immédiatement connu un succès considérable. Elle est née de la nécessité de transporter le mobilier typique des cottages de la fin du XIXe siècle dans l’ère moderne. L’objectif est de préserver la beauté de ces meubles et leur capacité à rendre les environnements familiers et accueillants et, en même temps, de rafraîchir un peu l’atmosphère. Grâce à l’utilisation de peintures de couleur claire et de techniques de blanchiment du bois, on obtient des meubles dotés d’une grande personnalité et d’un aspect romantique.

Quels sont les éléments distinctifs d’un environnement meublé dans le style shabby chic ?

L’expression « shabby chic » est en fait un peu paradoxale, car shabby désigne quelque chose de miteux et d’usé, tandis que chic désigne quelque chose d’extrêmement raffiné et élégant. Bien qu’en apparence ces deux concepts puissent sembler antithétiques et difficiles à concilier, les meubles shabby chic montrent que leur coexistence est non seulement possible, mais permet d’obtenir d’excellents résultats.

Le style shabby chic peut être à la fois romantique et élégant, grâce à une utilisation judicieuse des couleurs et à une grande attention portée aux détails. Les véritables protagonistes d’une maison meublée en style shabby chic sont les meubles, traités et peints pour leur donner un aspect vieilli et poussiéreux.

Le parfait mobilier de style shabby comprend la récupération de meubles anciens, à repeindre et à décorer selon vos préférences. Les meubles de l’époque victorienne ou les meubles récupérés dans des maisons de campagne conviennent parfaitement à cet usage. Grâce au décapage et au vernissage, l’apparence des meubles est transformée. Vous perdez le raffinement des meubles anciens et l’éclat de leur vernis brillant et gagnez des meubles dans lesquels la forme et le grain du bois sont mis en valeur par l’utilisation de peintures de couleur claire.

Le blanc, le gris perle, les tons pastel et la crème sont les teintes les plus fréquentes dans les meubles shabby chic. Pour donner aux meubles un aspect délicat et romantique, on utilise des peintures opaques, qui donnent aux fibres du bois un aspect quelque peu rugueux et négligé.

Comment composer des meubles dans le style shabby chi?

Meubler sa maison dans le style shabby chic est une excellente idée pour les amateurs de bricolage et pour les passionnés d’antiquités qui aiment se promener dans les marchés aux puces à la recherche de meubles vintage. L’utilisation de meubles récupérés dans des maisons de campagne peut également garantir un résultat vraiment personnel, car elle repose sur l’utilisation de pièces uniques.

La cuisine est peut-être la pièce de la maison où le style shabby chic peut le mieux exprimer tout son charme. Les étagères riches en détails et en moulures attirent immédiatement le regard et l’utilisation de teintes délicates comme le bleu clair ou la lavande donne un aspect sophistiqué à la pièce. Pour renforcer l’atmosphère rappelant les maisons de campagne, vous pouvez insérer des assiettes en céramique faites à la main ou des décorations rétro comme de vieilles horloges murales. Les textiles de cuisine sont fabriqués à partir de tissus naturels et biologiques : le coton est un classique indémodable, mais ceux qui souhaitent mettre en valeur les aspects plus rustiques de ce style peuvent choisir des torchons et des nappes en lin ou en chanvre.

Le salon et le séjour sont les espaces à partager en famille ou entre amis. Un confortable canapé rembourré, quelques fauteuils à bascule enrichis de coussins moelleux et une table à thé en osier créent immédiatement l’atmosphère adéquate pour passer quelques heures en agréable compagnie. Le tout avec des buffets, des vitrines et des armoires en toile de fond.

Les chambres meublées dans un style shabby chic se caractérisent par un équilibre parfait entre la délicatesse des couleurs et l’abondance des décorations. Les lits en fer forgé sont particulièrement adaptés à ce style, de même que l’utilisation de couvertures récupérées dans le trousseau des grands-mères. La dentelle et les draps tissés à la main se marient parfaitement avec le reste du mobilier. Pour donner une touche de couleur à l’environnement, vous pouvez utiliser des coussins avec des motifs floraux ou des tapis, voire des cheveux longs, dans des couleurs pastel typiques de ce style.

Pour la salle de bains, vous pouvez recourir à des miroirs avec des cadres en fer, des porte-savons en céramique et des armoires en bois sur lesquelles poser les serviettes. Vous pouvez également utiliser des lavabos posés sur des meubles de récupération. Pour un résultat encore plus original, vous pouvez choisir un lavabo fabriqué à partir d’objets spéciaux tels que des seaux, des lavabos en pierre ou d’anciens bassins en céramique décorés.

Vous avez besoin de meubler votre maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de premier ordre.
Nous avons plus de 50 ans d’expérience !

CONTACTEZ-NOUS

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d’exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. De plus, Il Piccolo représente de nombreuses marques Nous concevons, produisons et vendons le meilleur du design.
Nous suivons le client de la planification à la réalisation du projet en intégrant le processus avec un service précis et professionnel.

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk