Il Piccolo Blog

Vincent Van Duysen, une relation intense entre l’architecture et la décoration intérieure

À propos de Vincent Van Duysen

Vincent Van Duysen est architecte et décorateur d’intérieur. Chez lui, les deux fonctions se fondent en une seule, car il est conscient que l’espace intérieur et l’espace extérieur entretiennent une relation étroite. Vincent Van Duysen n’est pas le seul à combiner les deux professions, par exemple Piero Lissoni est également architecte et décorateur d’intérieur, et Paola Navone aussi, mais personne ne voit les deux disciplines aussi interconnectées que lui pour former une vision unifiée de l’espace.

Vincent Van Duysen est né en Belgique, à Lokeren, en 1962. Il est diplômé de l’Institut d’architecture Sint-Lucas de Gand. Puis vient son expérience à l’étranger, à Milan avec Aldo Cibic. Entre 1986 et 1989, il a travaillé en Italie et à Bruxelles (ici avec Jean De Meulder). L’année suivante, en 1990, il a ouvert son propre studio à Anvers, en se concentrant sur l’architecture et la décoration intérieure. Il apporte à ses projets l’idéal qui a toujours accompagné Vincent Van Duysen : des bâtiments, des meubles et du mobilier intemporels, s’interpénétrant fortement les uns les autres. Ses structures semblent être construites pour résister au passage des années, elles ont des bases qui font référence à la solidité et au caractère concret. Depuis 2016, il est le directeur créatif de l’atelier d’architecture Molteni&C.

Les bâtiments de Van Duysen doivent être essentiels et intemporels.

Van Duysen n’a jamais voulu suivre les tendances dans son travail. En effet, pour lui, les bâtiments doivent être intemporels, ne pas suivre le style d’une époque. Et il y parvient en combinant l’abstraction moderniste et la matérialité post-moderniste. En effet, pour lui, les maisons peuvent s’inspirer à la fois de Le Corbusier et des huttes africaines en terre crue. Mais tout est revisité par Van Duysen de manière extrêmement personnelle : l’expérience physique de l’espace, les textures et la lumière sont essentielles. Ils soulignent l’intégrité de l’utilisateur et ne doivent être perturbés par rien. Ce n’est pas un hasard si, parfois, dans ses maisons, Van Duysen cache des éléments fonctionnels tels que des évents, des gouttières, des ferronneries et des joints afin qu’ils ne perturbent pas les lignes essentielles et la lumière elle-même.

Bien qu’il n’utilise que les éléments nécessaires, c’est une erreur de penser que l’architecture du Belge Vincent Van Duysen est minimaliste au point d’être aseptisée. Ses créations donnent lieu à un environnement chaleureux et accueillant, grâce également à l’inclusion de matériaux tactiles tels que le plâtre, la brique, le bois et la pierre, qui donnent lieu à des couleurs et des textures naturelles. Il aime utiliser la pierre. 

La perception de l’espace intérieur : les meubles de Van Duysen ont une perspective architecturale

Dans la philosophie de Vincent Van Duysen, les meubles et accessoires sont conçus dans une perspective architecturale qui s’exprime par une perception attentive de l’espace intérieur et de sa relation avec l’architecture extérieure. Les meubles qu’il conçoit suivent la même idée de pureté et d’essentialité que les bâtiments, intemporels mais sans nostalgie du passé.

Les projets auxquels Vincent Van Duysen a participé et les prix qu’il a remportés

Van Duysen a travaillé sur de nombreux projets, allant du design pour des marques internationales à l’architecture commerciale et aux résidences haut de gamme, non seulement chez lui mais aussi à Londres, New York et Milan, ainsi que des bureaux à Beyrouth et Riyad, et des espaces de vente au détail haut de gamme à Paris, Rome et Hong Kong. Il est l’auteur du premier projet dans le secteur hôtelier, en Belgique. Dans le domaine du design, il est passé des armoires et des lits aux colonnes décoratives pour les salons et même des cuisines entières. Il n’y a rien que Van Duysen n’ait pas traité, son style étant dicté par la pureté des formes et l’essentialité.

Vincent Van Duysen a remporté de nombreux prix, dont le prix de la culture flamande pour le design. Il a fait partie de la liste AD100 du magazine Architectural Digest et a été nommé designer de l’année en 2016 à la 25e Biennale d’argent de l’intérieur en Belgique. Plusieurs monographies traitent de l’œuvre de Van Duysen.

Vous avez besoin de réaliser un projet d’aménagement intérieur ?
Vous avez besoin de meubler une maison ou une pièce individuelle ?
Choisissez une menuiserie de haut niveau. Nous contacter

Il Piccolo, une menuiserie familiale de deuxième génération, ouvre son showroom à Lugano. Avec plus de 50 ans d’expérience, Il Piccolo apporte avec lui une richesse de connaissances techniques et de design de très haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente les marques de meubles les plus prestigieuses du monde entier.Il Piccolo conçoit, produit et vend le meilleur de la décoration d’intérieur made in Italy, en suivant le client de la conception à la réalisation, la livraison et l’installation de l’œuvre, en intégrant le processus avec un service d’assistance précis et professionnel. CONTACTEZ-NOUS !

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk