Il Piccolo Blog

Ergonomie, praticité et esthétique dans l’ ilot de cuisine avec four

ilot de cuisine avec four

L’îlot de cuisine est synonyme de convivialité

Dans les lofts modernes, la cuisine est de plus en plus souvent ouverte et constitue en fait une seule pièce avec le salon, de sorte qu’il n’y a plus de séparation entre l’endroit où l’on cuisine et celui où l’on est tous ensemble. C’est pourquoi l’aspect pratique doit être associé à l’esthétique, et l’ilot de cuisine avec four est une solution qui allie beauté, convivialité et confort.

L’îlot de cuisine est en effet par excellence le type de cuisine qui favorise la vie sociale et le partage de l’espace avec les invités. En effet, il se caractérise par une structure centrale, qui est précisément l’îlot, utilisé selon les besoins pour diverses fonctions. Il peut, par exemple, s’agir d’un comptoir où l’on peut manger des repas rapides ou même être adapté comme une table, en ajoutant des chaises et des tabourets appropriés. Il peut y avoir un évier et un coin cuisine. Il est également possible de créer un ilot de cuisine avec four, ce qui présente divers avantages.

Quand un ilot de cuisine avec four est une bonne idée : le triangle magique

Le four est un appareil indispensable pour ceux qui souhaitent cuisiner. Où le placer lorsque vous avez un îlot de cuisine ? Une possibilité est d’avoir la colonne du four dans l’îlot lui-même.

Un îlot de cuisine avec un four intégré est une excellente solution si l’îlot lui-même abrite la plaque de cuisson et peut-être aussi l’évier. N’oubliez pas que dans une cuisine, il existe un triangle dit magique formé précisément par la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur : ils doivent se trouver aux sommets d’un triangle, de manière à faciliter la tâche du cuisinier, en mettant tout à sa disposition sans qu’il ait à faire trop de mouvements. Et choisir de placer, dans le cas où la plaque de cuisson est déjà présente, également la colonne du four dans l’îlot est un choix qui va précisément dans le sens de la praticité et de l’ergonomie.

La commodité d’avoir un four dans l’îlot, sous la plaque de cuisson.

En général, dans les espaces ouverts où la cuisine fait partie du salon, l’îlot avec la plaque de cuisson est placé de manière à ce que la personne qui cuisine soit face à ses invités, qui se trouvent dans le salon. Cela permet au cuisinier de discuter et de se déplacer entre les cuisinières. Si vous disposez d’un ilot de cuisine avec four, et que le four se trouve en fait sous la table de cuisson, il lui sera très facile de garder un œil sur les aliments qui s’y trouvent tout en travaillant sur la cuisinière et en recevant des invités : il lui suffira de se baisser, sans avoir à se retourner ou à faire des mouvements brusques. En même temps, lorsque vous sortez les aliments du four, vous disposez immédiatement d’une tablette pour les poser, un détail à ne pas négliger puisqu’il s’agit d’aliments très chauds !

L’ilot de cuisine avec four sert également à dissimuler le four

En plus d’être fonctionnelle, la possibilité d’avoir un ilot de cuisine avec four est également esthétique. Dans les maisons plus modernes, on s’oriente vers une tendance minimaliste, souvent sans poignées par exemple, qui veut disposer de toutes sortes d’appareils modernes mais ne veut pas les exhiber. C’est-à-dire qu’il faut tout avoir et ne pas le montrer, le garder caché, et les placards cachés en sont la preuve (par contre, dans les cuisines classiques, on aimait montrer les casseroles et les outils, et même les aliments, avec des étagères et des éléments visibles). Le four, s’il est situé dans l’îlot, positionné comme décrit, fait face à l’intérieur des meubles de la cuisine et n’est pas visible du salon, qui forme une seule pièce. L’ilot de cuisine avec four est donc un excellent moyen de le dissimuler.

ilot de cuisine avec four

Couleurs et matériaux, un choix presque infini

En ce qui concerne les couleurs et les matériaux, le choix pour la cuisine est vaste : il va du bois classique aux matériaux tels que l’acier, le Fenix et les métaux. Les options monochromes et bicolores sont populaires, qui veut oser avec un tricolore. Si vous avez affaire à un espace ouvert, il est bien sûr utile de prendre en compte le mobilier du salon.

Müssen Sie ein Innenarchitekturprojekt durchführen?
Wählen Sie eine erstklassige Holzwerkstatt

Wir haben über 50 Jahre Erfahrung!
Kontakt

Il Piccolo, eine familiengeführte Schreinerei in zweiter Generation, eröffnet einen eigenen Showroom in Lugano. Mit mehr als 50 Jahren Erfahrung verfügt Il Piccolo über ein umfangreiches technisches und gestalterisches Wissen auf höchstem Niveau, das sich aus den zahlreichen in der ganzen Welt entworfenen und eingerichteten Innenräumen ergibt. Darüber hinaus vertritt Il Piccolo die renommiertesten Möbelmarken der Welt. Il Piccolo entwirft, produziert und vertreibt das Beste aus der Inneneinrichtung made in Italy und begleitet den Kunden vom Entwurf bis zur Realisierung, Lieferung und Installation des Werks, wobei der Prozess mit einem präzisen und professionellen Assistenzservice verbunden wird. KONTAKTIEREN SIE UNS!

Il Piccolo, une entreprise familiale de deuxième génération, ouvre sa propre salle d'exposition à Lugano. Fort de plus de 40 ans d'expérience, Il Piccolo apporte avec lui des connaissances techniques et conceptuelles de haut niveau, grâce aux nombreux intérieurs conçus et aménagés dans le monde entier. En outre, Il Piccolo représente de nombreuses marques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Altri articoli dal nostro blog

Découvrez les tendances de la décoration intérieure 2021! Télécharger l'e-bookk